(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

141 R Kiss, reparation de l'engrenage

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
SCHER Yannick
Platinum
Prénom : Yannick
A remercié : 73 fois
A été remercié : 105 fois

Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage

Message par SCHER Yannick »

en effet, c'est la meilleure solution, et qui malgré un ensemble "axe+vis sans fin" en laiton, sera pérenne dans le temps!
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
renaudtrain
Expert
A été remercié : 3 fois

Message par renaudtrain »

pour répondre a philippe, je ne vois pas trop comment. Il faudrait avoir un débattement vertical de l'ensemble moteur, plutot que d'avoir du jeu autour du point de fixation excentré. Perso, je ne vois pas comment faire ça sans concevoir un tout nouveau système.
pour réagir à Claude:
Je suis d'accord. faudrait voir à quelle hauteur de situe l'axe avec le poids de la loco. Faudrait fixer la hauteur en fonction, pour éviter trop de décalage avec la hauteur des autres roues.
De mon côté, il faut que je voie quel jeu il y.a l'intérieur de la boite de transmission entre la roue crantée et la vsf.
PS907
Platinum
A remercié : 70 fois
A été remercié : 115 fois

Message par PS907 »

"Il faudrait avoir un débattement vertical de l'ensemble moteur"

C'est ce que je pensait : une coulisse verticale avec un équilibrage "poids moteur"
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Bigoudi
Platinum
Prénom : michel
A remercié : 2 fois
A été remercié : 89 fois

Message par Bigoudi »

Bonsoir à tous,
Je veux pas (trop) rajouter du commentaire à ce sujet mais à la vue du couple roue et vis sans fin monté sur cette machine j'ai la réflexion suivante:
sur les mécanismes que j'ai pu monter quand je bossais en machine spéciale,la vis est toujours taillée dans de l'acier, cémentée
(donc très dure) ou en inox et rectifiée (polie)
la roue est soit en bronze, soit en laiton spécial (CuZn37Mn3Al2PbSi-S40) au pire en Delrin (polyacétal)
c'est toujours la vis qui doit être taillée dans le matériau le plus dur car quelques filets seulement de la vis frottent tout à tour sur les flancs de toutes
les dents de la roue...donc si roue et vis sans fin sont du même métal, la vis va mourir rapidement!
ne pas y mettre d'huile mais plutôt de la graisse (l'huile se barre à force, la graisse reste)

si en plus l'entraxe roue/vis varie comme j'ai pu lire, le concepteur de cette transmission Kiss est juste bon pour la camisole!
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
renaudtrain
Expert

Merci beaucoup à tous pour tous ces avis.
En fait je ne suis pas très sûr de ce qui cloche. Tout a l'air a peu près calé dans la boîte de transmission. Mais quelque chose cloche dans les débattements des différentes pièces.
Comme on ne va pas refaire toute l'ingénierie (sauf si un volontaire compétent s'avance), on va se contenter de refaire la pièce VSF+axe, en plusieurs exemplaires s'il le faut.
D'origine, la vis sans fin et la roue crantée ont l'air d'être en laiton et on veut éviter d'avoir à démonter l'essieu avec a roue crantée.
Donc, dans ce cas précis, il ne faut pas que la VSF soit plus dure que la roue crantée.
On va donc faire la VSF sur son axe, en un seul bloc, en laiton. Quitte à changer la pièce tous es 5000km.
Faut juste que j'arrive à réduire la taille du fichier, trop gros pour télécharger sur les sites d'usinage de pièces.
Je passe de 1 à 4 MB en .stl ou en .obj à 170MB converti en STP ou STEP.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
SCHER Yannick
Platinum
Prénom : Yannick
A remercié : 73 fois
A été remercié : 105 fois

Message par SCHER Yannick »

ton choix sera le meilleur, car le plus simple pour "palier" (sans jeux de mot!) à ce défaut.
le principal problème est le jeux fluctuant entre la vis et la roue, et comme tu l'as cité, refaire de l'ingénieurie pour reconcevoir cela ne sera pas très rentable, sauf si un passioné s'y colle!
conernant les matériaux, effectivement, la vis peut être plus dure que la roue, bigoudi à raison, mais nous sommes dans le cas d'une "réparation"

en tout cas je suis curieux de voir le résultat final!

et pour la taille des fichiers, il existe encore le parasolid qui pourrait -être une solution
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
renaudtrain
Expert

Pour info,

J'ai finalise le design avec un petit chanfrein aux extremites de l'axe, et j'a pu soumettre une demande de devis sur "usineur.fr" a partir du fichier STL plus leger.
J'ai demande 10 pieces, mais il sera peut-etre sage de commander un peu plus si ca ne coute pas grand chose de plus.
On pourra discuter si quelqu'un ou le cercle est pret a mettre quelques dizaines d'euros dans une reserve strategique a disposition des futurs proprietaires de 141R KISS dans le besoin.
Je referai un tour de table quand j'aurai les offres. Ensuite, rendez-vous sur mon fil d'emails (le groupe de discussion reste ouvert a de nouvelles personnes interessee) pour les confirmations de commandes, les details logistiques et les aspects financiers.
Bon lundi a tous.
YEPTIT
Expert
A été remercié : 30 fois

Message par YEPTIT »

bonsoir renaud
merci pour tout ce travail !et l'étude
bonne semaine
renaudtrain
Expert

Bonsoir et bonne année à tous!!
J'attends l'offre d'un usineur. J'ai déjà celle d'un autre. 26€ la pièce si on en commande 20.
Sinon, il y a encore quelques points à régler:
- je ne suis pas sûr qu'on puisse bien faire la VSF et l'axe sur la même machine. L'axe serait plutôt à tourner alors que la vis est plutôt à faire sure une machine multi axe. Je vais en discuter avec les usineurs.
- Surtout, j'ai encore quelques doutes sur certains points de design, car ma pièce est vraiment très abîmée (je me suis d'ailleurs trompé originellement sur le nombre de pas de vis, c'est une triple VSF pas une double).
Est-ce que l'un des possesseurs de la machine se sent le courage d'ouvrir le ventre de sa 141R et de prendre des photos de la vis sans fin? (je peux guider le démontage) Merci!
renaudtrain
Expert

Bonjour à tous.
Je reprends le dossier. J'ai un artisan usineur pour la vis sans fin. Il peut faire la vsf seule en prenant un axe acheté pas cher dans le commerce.
Pour 20 pièces, on serait en dessous de 20 euros la pièce. (si on est toujours 10, ça ferait 2 par personne, par exemple). Les couts sont très liés aux quantités. On n’économiserait pas grand-chose en en commandant moins.
Je fais finaliser les cotes par mon fils en école d'ingénieur et on peut lancer les choses.
Avec les mêmes axes, je ferai des essais de montage des autres pièces a monter sur l’axe (poulie et roulements à bille), pendant qu’il monte la vsf sur les axes de son cote.
On peut discuter et gérer la suite sur ma liste de diffusion d‘emails, mais la porte est ouverte s’il y a de nouvelles personnes intéressées.
Merci de me le faire savoir, je vous intégrerai à la chaine d’emails.
Si l’expérience est concluante, ça nous fera un artisan dans le carnet d’adresses du cercle pour les pièces mécaniques métalliques sur mesure.
Bon week-end à tous !
PS : sans rapport, le Picasso de Chrezo est une merveille.
Répondre