Page 9 sur 111

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 21:13
par Bernard Bayle
DOUNIX a écrit : 23 juin 2020, 20:46 Et pourquoi pas 2 X3800 en UM.
J'ai le souvenir d'un voyage raté Paris Est, Troyes avec changement à Saint Dizier et départ depuis Saint Dizier avec 2 X3800 jusqu'à Chaumont puis correspondance à Chaumont pour Troyes.
Les autorails de cette époque, dont les Picasso font partie, ne fonctionnent pas en UM, mais en jumelage.
(dans une UM, il y a un agent de conduite dans la locomotive de tête qui commande aussi la machine attelée par une commande filaire ; en règle générale les locomotives fonctionnant en UM sont de même nature à quelques rares exceptions près (67000 + 68000, 8500 + 25500 par exemple). Dans un jumelage, il y a un agent de conduite dans chaque engin et ils correspondent par des codes émis par les avertisseurs sonores. Ainsi, on peut même constituer un convoi comprenant deux autorails de natures différentes et espacés par des remorques...

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 21:46
par rail30
Bonsoir Joel

Autant j'ai hésité pour la 140C qui ne correspondait pas forcement à mon époque et ma région de choix, autant pour le Picasso mon choix est tout de suite effectif.... C'est OUI pour moi....

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 21:57
par Shamokin1Decapod
CHREZO a écrit : 23 juin 2020, 20:29 Merci David, je vais mouliner tout cela...
Le fil a déjà généré quelques propositions documentaires pour les remorques. Merci aux généreux mécènes!
Ravi si les généreux mécènes peuvent te fournir des plans grand format et cotés des remorques. Mes photos et mesures sont à ta disposition.

Du côté des dépôts, il y a un tableau récapitulatif page 54 du numéro spécial du Train de 2012. Même si ce tableau ne commence qu'en 1958, alors que le 1er exemplaire a été livré en 1951 (à Rennes), il permet de dégager en un clin d'oeil de grandes lignes qui fournissent des choix logiques de dépôts. En prenant par exemple le 1er janvier 1974, mais les conclusions seraient les mêmes à une autre date :
Région ouest : 84 exemplaires
Région sud-est : 80 exemplaires
Région est : 57 exemplaires
Région Nord : 15 exemplaires
Région Méditerranée : 12 exemplaires
Région sud-ouest : 0 exemplaire

Si tu cherches trois dépôts par exemple, la logique voudrait de sélectionner 3 dépôts parmi les trois premières régions :
Rennes sur l'Ouest : 1er dépôt (X3801), longue période de 1951 à 1982, jusqu'à 56 exemplaires
Lyon-Vaise au Sud-Est: longue période de 1952 à 1982, jusqu'à 45 exemplaires
Mohon à l'Est, pas vraiment pour la quantité, 20 au maximum aux dates mentionnées dans le tableau, un peu moins que Nancy et Chalindrey, mais très longue période de 1955 à 1987

C'est là que l'on voit la différence entre l'étude des données et les commentaires d'une minorité, car si le choix de Yohann touche des grands centres (notamment Rennes), Ffayolle, dont je respecte les choix, a cité Longueau, Douai, La Plaine ou Sotteville, les trois dépôts du Nord ne brillant ni par les quantités, ni par les durées des dotations. Sotteville faisant à peine mieux.

Cordialement
David

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 22:42
par Bagages Express
Je doute que M. Chrezo prenne 1974 comme année de référence

Depuis qu'il essaie de fourguer ses wagons époque 4 :wink:

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 24 juin 2020, 08:02
par DOUNIX
Oui 2B91 les X3800 n'étaient pas en UM mais en jumelage. C'est ce dernier terme que je ne trouvais pas. Je vois qu'il y en a qui suivent 😊

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 24 juin 2020, 10:17
par cdz183
Si l'ami Joël frappe encore un grand coût coup au niveau tarif de souscription, vous risquez d'avoir le jumelage de Picasso pour le même prix qu'une remorque tout laiton …
Je dis ça, je dis rien … :siffle:

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 24 juin 2020, 11:59
par CHREZO
cdz183 a écrit : 24 juin 2020, 10:17 Si l'ami Joël frappe encore un grand coût coup au niveau tarif de souscription, vous risquez d'avoir le jumelage de Picasso pour le même prix qu'une remorque tout laiton …
Je dis ça, je dis rien … :siffle:
Et un bogie moteur en rab pour motoriser... ce que vous voulez! :arrow:

La fourchette de prix sera d'environ 400€ en souscription puis 500€ en prix public TTC. Ce sont des ordres de grandeur qui seront affinés lors du lancement de la souscription.

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 24 juin 2020, 12:33
par stratus
cdz183 a écrit : 24 juin 2020, 10:17 Si l'ami Joël frappe encore un grand coût coup au niveau tarif de souscription, vous risquez d'avoir le jumelage de Picasso pour le même prix qu'une remorque tout laiton …
Tu as été entendu :roule:

A ce tarif, pour un jumelage, pourquoi s'embêter avec une version démotorisée.

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 24 juin 2020, 13:01
par yohann
Ah c’est clair! Faut pas s’embêter alors, faut en prendre 2 !

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 24 juin 2020, 14:20
par Auboueix Gerber
Bonjour Joël,
Pour moi c'est OK sans réfléchir, j'attendais ça depuis que je suis entré dans le zéro.
Je te dis merci d'avance. :applause: :applause: :applause: