(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

4-240-A ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Re: 4-240-A ex PO

Message par BERTHELEMY »

Merci, Rodolphe ! J'avais égaré tes photos... qui expliquent mon projet de remplacer la cheminée de ma propre Pacific, malgré les ennuis collatéraux à prévoir !
Quant à ce qu'on installe sous la cheminée, le choix est maintenant devenu cornélien...
Compte suppr

Message par Compte suppr »

Avec la SRE, ça devrait pouvoir se dessouder sans trop abîmer la peinture. 😁
Tu devrais aussi en profiter pour reprendre les formes de l'abri JCR completement "panné" au niveau des proportions d'ouverture des fenêtres et surtout marquer le pli entre le toit et les fenêtres. J'ai ça à faire aussi sur ma E, car la "gueule" de la machine s'en trouve largement altéré. Guy Boileau l'a fait, ça change tout !
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

1) encore à voir ! La SRE n'est pas la panacée ; et le dessoudage parfois problématique !
2) oui, et aussi reprendre le châssis pour installer le mouvement intérieur complet et...
Pour l'instant, je viens de commencer les abris des 130, alors on verra pour la seconde GRG de la Pacific (la première, c'était pour digitalisation)...
Faudrait plusieurs vies !
Sur la tienne, faudra revoir les ballonnets ACFI, j'ai la doc.
Compte suppr

Sur la mienne, il faut tout revoir ! Mais si tu as la doc, avec plaisir !👍👍👍
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Message par hmc »

Bonjour,
Si j'ai tout compris, le dia de la queue de reprise est égal à la largeur mini de la fonderie, c.a.d. qu'il ne doit pas rester beaucoup de matière d'origine.
Le perçage initial (au forêt ou à la fraise ?) doit être chaud, non ?
Bravo en tout cas.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Double Dabeg a écrit : 01 mai 2020, 10:06 Sur la mienne, il faut tout revoir ! Mais si tu as la doc, avec plaisir !👍👍👍
J'en parle juste parce qu'on les aperçoit sur la photo. Sur un kit JCR, faut tout revoir, c'est bien connu, mais à la fin on peut avoir quelque chose de vraiment chouette - voir encore la Maurienne de "hmc" !!. S'il n'avait pas été là, on serait bien moins avancés, et moi je ne serais sans doute pas là du tout, c'est sa Chapelon tourangelle qui a provoqué ma conversion.
Compte suppr

Tout a fait ! Mais ces kits ont franchement vieillit ! Si on veut quelque chose de regardable, ça reste une bonne base, sinon c'est pas terrible, voir moyen !
Je peste très souvent contre Kit Zėro, mais force est de reconnaitre, qu'a défaut d'être toujours agréable à monter et facile, c'est trés trés agréable à regarder et les pièces d'excellente qualité. Et sans ses pièces détachées, que ferions nous ?
Le top sont les kits Semblat, surtout depuis qu'il fait lui-même sa fonderie et que son dessinateur attitré maîtrise parfaitement la 3d. Pour s'en convaincre, le dernier set de la 141P, une tuerie !
Modifié en dernier par Compte suppr le 01 mai 2020, 22:18, modifié 1 fois.
Compte suppr

hmc a écrit : 01 mai 2020, 10:46 Bonjour,
Si j'ai tout compris, le dia de la queue de reprise est égal à la largeur mini de la fonderie, c.a.d. qu'il ne doit pas rester beaucoup de matière d'origine.
Le perçage initial (au forêt ou à la fraise ?) doit être chaud, non ?
Bravo en tout cas.
jp
Le perçage initial au foret.
Le diamètre de la queue de reprise, de tête devait être de 5, donc inférieur. A la fin il reste un bouchon qu'il suffit de dessouder avec la queue.
Effectivement il ne reste plus grand chose mais ce serait difficile de mouler ainsi, trop fin.
Franchement aucunes difficultés, juste faire attention est rester concentré.
BERTHELEMY
Platinum

Cheminées...

Message par BERTHELEMY »

Effectivement, il faut être prudent, à la fin il peut ne pas rester beaucoup de métal...
Je n'ai pas eu d'ennui avec les cheminées doubles, mais j'ai bousillé une cheminée de 130-D : le cône "Morse" de reprise dont je parlais s'est révélé trop efficace, et au moment du "démoulage", c'est resté coincé. Au point que la cheminée est finalement sortie HS : à refaire !
Un incident parmi d'autres...
BERTHELEMY
Platinum

A comme abri.

Message par BERTHELEMY »

Chapelon, élevé en territoire P.L.M., avait dû en garder quelque nostalgie, malgré son bref et peu satisfaisant passage dans cette compagnie...
D'où, peut-être, ce fichu abri en coupe-vent qui ne facilite pas les choses. L'ajustage est délicat, et pour les ouvertures avant il faut inclure les visières dans la conception d'ensemble, pas question de les rapporter par la suite.
Il va de soi que les axes des fenêtres mobiles seront coupés en temps utile.

Le toit pose problème : le plan donne un arrière très arrondi (vu de dessus) qui ne semble pas correspondre aux photos... Le même problème se pose d’ailleurs pour le toit encore plus allongé des Pacific - le toit JCR, qui donne d'excellents résultats esthétiques, n'est absolument pas conforme au plan non plus. Pour en avoir le cœur net - aussi net que possible, j'ai construit un abri en carton conforme au plan. Quelque soit l'angle selon lequel on le regarde, il ne paraît pas correspondre aux photos...
J'ai donc choisi l'hypothèse qui me semble la plus vraisemblable : la construction n'était pas conforme au plan*... et adapté la toiture en conséquence.
Ou alors, c'est une illusion d'optique, comme pour le dôme...

* Il y a d'autres cas !
Grossier, mais conforme au plan.
Grossier, mais conforme au plan.
Pas très probant...
Pas très probant...
Je préfère... mais je n'exclus pas l'erreur.
Je préfère... mais je n'exclus pas l'erreur.
Zone délicate !
Zone délicate !
Avec les fioritures...
Avec les fioritures...
C'est ici l'abri d'origine. Cela exclut les 4705 et 4707 dont les angles supérieurs d'abri avaient été coupés pour passer dans le gabarit Etat...
Répondre