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4-240-A ex PO
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Re: 4-240-A ex PO
Merci, Rodolphe ! J'avais égaré tes photos... qui expliquent mon projet de remplacer la cheminée de ma propre Pacific, malgré les ennuis collatéraux à prévoir !
Quant à ce qu'on installe sous la cheminée, le choix est maintenant devenu cornélien...
Quant à ce qu'on installe sous la cheminée, le choix est maintenant devenu cornélien...
Re: 4-240-A ex PO
Avec la SRE, ça devrait pouvoir se dessouder sans trop abîmer la peinture. 
Tu devrais aussi en profiter pour reprendre les formes de l'abri JCR completement "panné" au niveau des proportions d'ouverture des fenêtres et surtout marquer le pli entre le toit et les fenêtres. J'ai ça à faire aussi sur ma E, car la "gueule" de la machine s'en trouve largement altéré. Guy Boileau l'a fait, ça change tout !
Tu devrais aussi en profiter pour reprendre les formes de l'abri JCR completement "panné" au niveau des proportions d'ouverture des fenêtres et surtout marquer le pli entre le toit et les fenêtres. J'ai ça à faire aussi sur ma E, car la "gueule" de la machine s'en trouve largement altéré. Guy Boileau l'a fait, ça change tout !
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Re: 4-240-A ex PO
1) encore à voir ! La SRE n'est pas la panacée ; et le dessoudage parfois problématique !
2) oui, et aussi reprendre le châssis pour installer le mouvement intérieur complet et...
Pour l'instant, je viens de commencer les abris des 130, alors on verra pour la seconde GRG de la Pacific (la première, c'était pour digitalisation)...
Faudrait plusieurs vies !
Sur la tienne, faudra revoir les ballonnets ACFI, j'ai la doc.
2) oui, et aussi reprendre le châssis pour installer le mouvement intérieur complet et...
Pour l'instant, je viens de commencer les abris des 130, alors on verra pour la seconde GRG de la Pacific (la première, c'était pour digitalisation)...
Faudrait plusieurs vies !
Sur la tienne, faudra revoir les ballonnets ACFI, j'ai la doc.
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Re: 4-240-A ex PO
Bonjour,
Si j'ai tout compris, le dia de la queue de reprise est égal à la largeur mini de la fonderie, c.a.d. qu'il ne doit pas rester beaucoup de matière d'origine.
Le perçage initial (au forêt ou à la fraise ?) doit être chaud, non ?
Bravo en tout cas.
jp
Si j'ai tout compris, le dia de la queue de reprise est égal à la largeur mini de la fonderie, c.a.d. qu'il ne doit pas rester beaucoup de matière d'origine.
Le perçage initial (au forêt ou à la fraise ?) doit être chaud, non ?
Bravo en tout cas.
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Re: 4-240-A ex PO
J'en parle juste parce qu'on les aperçoit sur la photo. Sur un kit JCR, faut tout revoir, c'est bien connu, mais à la fin on peut avoir quelque chose de vraiment chouette - voir encore la Maurienne de "hmc" !!. S'il n'avait pas été là, on serait bien moins avancés, et moi je ne serais sans doute pas là du tout, c'est sa Chapelon tourangelle qui a provoqué ma conversion.Double Dabeg a écrit : 01 mai 2020, 10:06 Sur la mienne, il faut tout revoir ! Mais si tu as la doc, avec plaisir !![]()
Re: 4-240-A ex PO
Tout a fait ! Mais ces kits ont franchement vieillit ! Si on veut quelque chose de regardable, ça reste une bonne base, sinon c'est pas terrible, voir moyen !
Je peste très souvent contre Kit Zėro, mais force est de reconnaitre, qu'a défaut d'être toujours agréable à monter et facile, c'est trés trés agréable à regarder et les pièces d'excellente qualité. Et sans ses pièces détachées, que ferions nous ?
Le top sont les kits Semblat, surtout depuis qu'il fait lui-même sa fonderie et que son dessinateur attitré maîtrise parfaitement la 3d. Pour s'en convaincre, le dernier set de la 141P, une tuerie !
Je peste très souvent contre Kit Zėro, mais force est de reconnaitre, qu'a défaut d'être toujours agréable à monter et facile, c'est trés trés agréable à regarder et les pièces d'excellente qualité. Et sans ses pièces détachées, que ferions nous ?
Le top sont les kits Semblat, surtout depuis qu'il fait lui-même sa fonderie et que son dessinateur attitré maîtrise parfaitement la 3d. Pour s'en convaincre, le dernier set de la 141P, une tuerie !
Modifié en dernier par Compte suppr le 01 mai 2020, 22:18, modifié 1 fois.
Re: 4-240-A ex PO
Le perçage initial au foret.hmc a écrit : 01 mai 2020, 10:46 Bonjour,
Si j'ai tout compris, le dia de la queue de reprise est égal à la largeur mini de la fonderie, c.a.d. qu'il ne doit pas rester beaucoup de matière d'origine.
Le perçage initial (au forêt ou à la fraise ?) doit être chaud, non ?
Bravo en tout cas.
jp
Le diamètre de la queue de reprise, de tête devait être de 5, donc inférieur. A la fin il reste un bouchon qu'il suffit de dessouder avec la queue.
Effectivement il ne reste plus grand chose mais ce serait difficile de mouler ainsi, trop fin.
Franchement aucunes difficultés, juste faire attention est rester concentré.
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Cheminées...
Effectivement, il faut être prudent, à la fin il peut ne pas rester beaucoup de métal...
Je n'ai pas eu d'ennui avec les cheminées doubles, mais j'ai bousillé une cheminée de 130-D : le cône "Morse" de reprise dont je parlais s'est révélé trop efficace, et au moment du "démoulage", c'est resté coincé. Au point que la cheminée est finalement sortie HS : à refaire !
Un incident parmi d'autres...
Je n'ai pas eu d'ennui avec les cheminées doubles, mais j'ai bousillé une cheminée de 130-D : le cône "Morse" de reprise dont je parlais s'est révélé trop efficace, et au moment du "démoulage", c'est resté coincé. Au point que la cheminée est finalement sortie HS : à refaire !
Un incident parmi d'autres...
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A comme abri.
Chapelon, élevé en territoire P.L.M., avait dû en garder quelque nostalgie, malgré son bref et peu satisfaisant passage dans cette compagnie...
D'où, peut-être, ce fichu abri en coupe-vent qui ne facilite pas les choses. L'ajustage est délicat, et pour les ouvertures avant il faut inclure les visières dans la conception d'ensemble, pas question de les rapporter par la suite.
Il va de soi que les axes des fenêtres mobiles seront coupés en temps utile.
Le toit pose problème : le plan donne un arrière très arrondi (vu de dessus) qui ne semble pas correspondre aux photos... Le même problème se pose d’ailleurs pour le toit encore plus allongé des Pacific - le toit JCR, qui donne d'excellents résultats esthétiques, n'est absolument pas conforme au plan non plus. Pour en avoir le cœur net - aussi net que possible, j'ai construit un abri en carton conforme au plan. Quelque soit l'angle selon lequel on le regarde, il ne paraît pas correspondre aux photos...
J'ai donc choisi l'hypothèse qui me semble la plus vraisemblable : la construction n'était pas conforme au plan*... et adapté la toiture en conséquence.
Ou alors, c'est une illusion d'optique, comme pour le dôme...
* Il y a d'autres cas !
C'est ici l'abri d'origine. Cela exclut les 4705 et 4707 dont les angles supérieurs d'abri avaient été coupés pour passer dans le gabarit Etat...
D'où, peut-être, ce fichu abri en coupe-vent qui ne facilite pas les choses. L'ajustage est délicat, et pour les ouvertures avant il faut inclure les visières dans la conception d'ensemble, pas question de les rapporter par la suite.
Il va de soi que les axes des fenêtres mobiles seront coupés en temps utile.
Le toit pose problème : le plan donne un arrière très arrondi (vu de dessus) qui ne semble pas correspondre aux photos... Le même problème se pose d’ailleurs pour le toit encore plus allongé des Pacific - le toit JCR, qui donne d'excellents résultats esthétiques, n'est absolument pas conforme au plan non plus. Pour en avoir le cœur net - aussi net que possible, j'ai construit un abri en carton conforme au plan. Quelque soit l'angle selon lequel on le regarde, il ne paraît pas correspondre aux photos...
J'ai donc choisi l'hypothèse qui me semble la plus vraisemblable : la construction n'était pas conforme au plan*... et adapté la toiture en conséquence.
Ou alors, c'est une illusion d'optique, comme pour le dôme...
* Il y a d'autres cas !
C'est ici l'abri d'origine. Cela exclut les 4705 et 4707 dont les angles supérieurs d'abri avaient été coupés pour passer dans le gabarit Etat...