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Du défi au diorama

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
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pelican
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Re: Du défi au diorama

Message par pelican »

A mettre en place sur un diorama :mdr

:bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
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231c60
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Re: Du défi au diorama

Message par 231c60 »

Bonjour Fabrice, as tu trouvé ces signaux LMJ difficiles à monter ? ( pour un débutant dans le laiton, ma pomme :shock: ).
Très belle réalisation, à plus Joël. :bravo:
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
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ffayolle
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Re: Du défi au diorama

Message par ffayolle »

Merci à vous 2
Pour répondre à Joël, non, pas de difficulté particulière
Le laiton utilisé étant épais et les gravures de pliage incomplètes, il faudra toutefois faire preuve de patience.
L'ajustement du système de contrepoids demande par contre un peu de temps.
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Re: Du défi au diorama

Message par ffayolle »

Bonsoir,
Et voilà le sémaphore...
20200913_180736_resized.jpg
Toujours un modèle LMJ
A suivre...
Fabrice
PS: 87 est bien évidemment une référence à l'échelle de reproduction. :roule: :roule: :roule: J'ai prononcé le mot interdit... OK, je :arrow:
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Re: Du défi au diorama

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,
Histoire de varier les plaisirs et suite à un échange avec Parsifal ( :merci: pour la documentation fournie), j'ai commencé à travailler sur un plan de découpe du travelage d'un appareil de voie.

J'attendais avec impatience la commercialisation du programme de voie et d'appareils de voie de Bernard Sou. Mais comme je suis équipé des gabarits Fast Tracks, j'ai décidé de réaliser un travelage à la mode SNCF sur un appareil de voie au départ américain. Comme je l'ai déjà dit, un Frog #6 correspond à une Tg 0,167. Les séparatistes (le nouveau mot à la mode) vont crier au crime de lèse-majesté mais j'accepte et s'assume ce choix. Et même si le cœur d'aiguille est "identique" d'un point de vue géométrique, impossible de poser directement un travelage SNCF sur un appareil de voie de type Frog #6. Après quelques adaptations, voilà le résultat:
FFayolle-T6.jpg
Bien évidemment, il ne pourrait y avoir qu'une seule pièce mais il faut bien penser à l'expédition!!!
Il reste à faire les trous pour les tirefonds, à entailler les traverses, ...
Découpe d'un prototype demain pour validation
A suivre...
Fabrice
Ps: Il reste aussi à trouver des planches de tilleul de 3,4mm. Juste un détail!!! A défaut, du 3mm serait acceptable sans entaille.
:siffle: :siffle: :siffle:
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Re: Du défi au diorama

Message par François D »

Tu prends la relève ?

Beau travail.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: Du défi au diorama

Message par ffayolle »

François D a écrit : 20 sept. 2020, 11:14 Tu prends la relève ?

Beau travail.
:merci: François

Je n'ai pas cette prétention et je cherche avant tout une solution pour mes besoins. Côté voie, Decapod et Peco proposent des solutions. Il reste juste le sujet des appareils de voie. Et si je peux répondre à une demande d'autres modélistes à un bon prix rapport qualité, cela sera parfait.
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Re: Du défi au diorama

Message par Eiffel »

Excellente initiative Fabrice. :wink:
Si tu as prévu le sabotage et le perçage des traverses, tu as retenu quel profil de rail?
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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Re: Du défi au diorama

Message par stratus »

ffayolle a écrit : 20 sept. 2020, 11:25 Et si je peux répondre à une demande d'autres modélistes à un bon prix rapport qualité, cela sera parfait.
Même si le travellage n'est pas à négliger, le plus gros du travail, à mon humble avis, reste les pièces moulées : cœurs (à moins d'opter pour des cœurs assemblés) les mandolines, les coussinets de glissement ainsi que l'usinage des aiguilles mobiles et des contre rails. Certaines de ces pièces existent et sont (seraient) disponibles auprès du Club Proto 43 mais, il me semble, uniquement pour du code 124.

Pourtant je reste convaincu qu'il existe une demande pour un produit de qualité … à un prix "raisonnable".
Epoque III, région PLM
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Re: Du défi au diorama

Message par ffayolle »

Eiffel a écrit : 20 sept. 2020, 12:09 Excellente initiative Fabrice. :wink:
Si tu as prévu le sabotage et le perçage des traverses, tu as retenu quel profil de rail?
A l'instant T, peu importe mais comme nous sommes sur de la déviation que l'on retrouve sur les voies de service, le code 125 s'impose.
Et comme j'ai du stock, cela tombe bien.
:roule: :roule: :roule:
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