La mise en route de notre Decauville, c'est une manœuvre TRES délicate !!
Il faut débrancher un cylindre pour pouvoir faire tourner le moteur en tractant, il faut amener l'engin sur une portion de ligne droite, le tracter à toute vitesse en débrayant, et quand on juge qu'on a atteint une vitesse suffisante, il faut embrayer ... avec toute l'équipe au cul pour pousser, car le locotracteur n'est pas suffisant pour le lancer ! Et au bout de plusieurs essais, ça démarre, Adhémar !
On peut enfin gouter à la joie de la conduite très particulière de cet engin : pas de pédales, rien que des volants !
C'est un engin qui circulait dans les mines de charbon, et donc pas de démarreur électrique : un réservoir sous pression, qui permet de démarrer l'engin en actionnant un cylindre ! Dés que le moteur tourne, le même cylindre regonfle le réservoir et quand la pression est atteinte, il faut rebancher le cylindre sur le diesel pour continuer la marche !
Les joies de la voie étroite ...
