Page 9 sur 39
Re: CITERNE TP "MiMo"
Posté : 03 janv. 2018, 14:05
par i mouvrini
Bonjour a tous
Bonjour CDZ 183
Contact moi par mail j'ai peut etre des bogies Y 1 Diamomd
A+ Bernard

Re: CITERNE TP "MiMo"
Posté : 03 janv. 2018, 16:11
par cdz183
Tout à fait, Laurent ! les rivets rapportés de 0.7 mm sont dans la course pour les longerons (c'est du reste la solution que je vais très probablement adopter). En revanche, je ne me vois pas percer et coller plusieurs centaines de rivets sur la cuve plastique, parfaitement alignés, qui plus est !
Re: CITERNE TP "MiMo"
Posté : 03 janv. 2018, 16:38
par cdz183
i mouvrini a écrit :
Contacte moi par mail, j'ai peut-être des bogies Y 1 Diamond
C'est fait. A suivre ...

Re: CITERNE TP "MiMo"
Posté : 05 janv. 2018, 16:33
par cdz183
En attendant l'arrivée des fournitures nécessaires à la poursuite de la cuve de ce wagon-citerne, penchons-nous un peu sur le 3e et dernier sous-ensemble :les bogies. Ils sont caractéristiques et reconnaissables entre tous, même par les candides dont je fais partie ! Voici le wagon-citerne USA 1917 de l'AJECTA, dans son jus.

- citerne_USA_1917_AJECTA.jpg (129.92 Kio) Vu 2388 fois
Je me suis aperçu, en creusant un peu, qu'il existait de nombreuses variantes de ce bogie (Y1, Y3, Y11...), en ne considérant que les suspensions à ressorts à boudin et non à pincettes, sans même parler de son successeur, le Bettendorf, qui en reprenait l'architecture générale, mais en acier moulé (et qui a logiquement équipé les citernes USATC des années 40) :

- bogie_TP.jpg (67.14 Kio) Vu 2388 fois

- y3p.jpg (84.42 Kio) Vu 2388 fois

- y11.jpg (86.72 Kio) Vu 2388 fois
Re: CITERNE TP "MiMo"
Posté : 05 janv. 2018, 16:47
par cdz183
Re: CITERNE TP "MiMo"
Posté : 05 janv. 2018, 17:41
par cdz183
Les bogies d'origine ont été reproduits avec succès en zéro par plusieurs artisans français (Atelier 43, Guillermet, Haxo-modèles, Alain Jarry, Kit-Zéro, Christian Mauduit ... par ordre alphabétique et j'en oublie sûrement) et par quelques modélistes de talent qui, ayant fabriqué leur modèle-maître de toutes pièces peuvent légitimement les dupliquer par moulage ou fonderie.

- IMGP3164_opt.jpg (24.92 Kio) Vu 2381 fois

- bogie Y1-CM.jpg (80.5 Kio) Vu 2381 fois
Ces pièces d'orfèvrerie en laiton et bronze, lorsqu'elles sont disponibles, ont un coût compris entre 70 et plus de 100 € le bogie en kit avec ses 2 essieux complets, suivant le raffinement (roulements à billes, roues au diamètre exact, bandages inox, boudins de roues à l'échelle ...). Prix légitime, mais hélas hors de proportion pour une réalisation MiMo comme la nôtre.
Re: CITERNE TP "MiMo"
Posté : 06 janv. 2018, 09:16
par Daniel67
Belle initiative que ton wagon. De mémoire, il y a un article sur la construction du bogie dans modèles ferroviaires sous la signature d'Ivan.
Si tu n'as pas, je peux te faire un scan.
Re: CITERNE TP "MiMo"
Posté : 06 janv. 2018, 09:34
par cdz183
Je te remercie, Daniel, mais "Modèles Ferroviaires" est ma bible et Ivan mon prophète !

Je vais d'ailleurs parler de cet article sous peu !
Re: CITERNE TP "MiMo"
Posté : 06 janv. 2018, 09:38
par Daniel67
Ivan et ses articles est aussi le "responsable" de mon intrusion dans le Zéro !
Re: CITERNE TP "MiMo"
Posté : 06 janv. 2018, 09:42
par cdz183