Au programme de Zéro TV cette fois-ci, un réseau éphémère qui n' à vécu que deux jours.
C' était les 13 et 14 Octobre 2012. Dans l' enceinte d'un bâtiment industriel, un réseau totalisant 400 mètres de voies en 3 rails était alors installé.
Les modules et leurs voies ferrées furent réalisés pour l'occasion. Egalement des ponts fonctionnels furent posés enjambant les voies, afin de permettre à un vaste public venu nombreux, de profiter pleinement d' un spectacle unique.
Celui de voir circuler un train américain de plus de 44 mètre de long, composé de 132 wagons tracté par une UM de 4 locos au 1/48 ème.
Pourtant nous ne sommes pas aux USA, mais en Suisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Zéro TV vous transporte pour cette fin de semaine et jusqu'au weekend au pays du soleil levant à la découverte de la pratique de notre belle échelle.
Au japon, deux types d'écartements sont usuellement utilisés. La voie normale et la voie métrique additionné de quelques centimètres. L' échelle de réduction du Zéro est au Japon au 1:45.
La voie normale est dénommée par les japonnais comme pour nous '' 0 '' avec 32 mm d'écartement, la voie métrique ''OJ'' ou parfois ''JO'' a 23 mm d' écartement.
Nous allons découvrir un fabricant Japonnais ''Kumata''. Sa production se positionne sur le Haut de gamme en laiton. Lorsque le premier tirage d'un modèle est effectué, il y a parfois une réédition. Ensuite le modèle n'est plus reproduit.
Jusqu'a présent, le constructeur ne proposait que des reproductions de matériels japonnais. Mais depuis 2010, est étudié un vaste programme de reproduction des trains les plus rapides du monde.
Le JR 500 à été commercialisé en 2011. Un TGV POS est à l'état de prototype et les réservations sont lancés. Doivent être proposés par la suite l' ICE 3 Allemand, puis l' ETR 300 Italien. Voici le lien du site Kumatra qui présente ses projets.
Pour cette première émission Tv Zéro vous propose donc de découvrir le JR 500 en circulation à la rencontre d'un vétéran du rail au Japon, le ''Tokaido''
Le JR 500 réel, est le train le plus rapide du Japon, sa vitesse commerciale est de 300 Km/h. C'est un élément automoteur à motorisation réparti. les JR l'on baptisé Nozomi.
Toujours a la découverte du Zéro au japon, nous allons poursuivre la découverte du fabricant Kumata et ses reproductions de matériels Japonnais en Zéro.
le japon est un petit pays de par sa superficie. La plupart des japonais vivent dans de petites habitations. Aussi la-bas, l'échelle de réduction la plus pratiquée est le N, suivie de très loin par le HO. Le Zéro est donc pratiqué de manière extrêmement confidentiel.
La compétence des japonnais en matière de modélisme ferroviaire n' est plus à démontrer depuis des décennies, tant au niveau reproduction que de la motorisation.
Beaucoup de fabricants haut de gamme en laiton, leurs font confiance depuis le début des années 70 pour confier leurs fabrications. Je citerai à titre d'exemple la célèbre marque Fulgurex.
De nos jours, la plupart des marques nippones sous-traitent en Corée et en Chine,avec leurs propres chaines de productions.
Bonne vision et à demain pour la suite de nos programmes.
Et surtout très intéressant! j'ai remarqué sur la première vidéo la finesse des bogies de la loc, par contre je me demande si les pantos sont fonctionnels, on dirait du plastique ce qui m'étonne chez ce fabricant! mais peut-être me trompe-je!
Et surtout très intéressant! j'ai remarqué sur la première vidéo la finesse des bogies de la loc, par contre je me demande si les pantos sont fonctionnels, on dirait du plastique ce qui m'étonne chez ce fabricant! mais peut-être me trompe-je!