Page 73 sur 99

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 26 juil. 2020, 14:30
par Bagages Express
Pauvre Chrezo
Jusqu'à présent vous choisissez les modèles á réaliser à sa place mais maintenant vous définissez même les prix

Son rôle va donc se limiter à trouver le financement, prendre les risques, surveiller la production et supporter les invendus.

C'est ce qu'on appelle la complémentarité 😋

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 26 juil. 2020, 14:51
par Tchoutchou30
Bagages Express a écrit : 26 juil. 2020, 14:30 Pauvre Chrezo
Jusqu'à présent vous choisissez les modèles á réaliser à sa place mais maintenant vous définissez même les prix

Son rôle va donc se limiter à trouver le financement, prendre les risques, surveiller la production et supporter les invendus.

C'est ce qu'on appelle la complémentarité 😋
et pas que....

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 26 juil. 2020, 14:55
par Shamokin1Decapod
cdz183 a écrit : 26 juil. 2020, 09:24 Allez, on va remettre une pièce dans le bastringue, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas écharpé entre passionnés ... :boulrep:
Dans la rubrique, "le zéro français fine scale, c'est inabordable" (en attendant la 140 C et le Picasso CHREZO, of course), j'ai repéré sur la baie un particulier qui commercialise des caisses plastique en kit de grosses diesel françaises, en impression 3D PLA, pour un coût qui me semble plus que raisonnable (160 € pour une 66 000).

Voilà une approche novatrice qui rend la construction intégrale encore plus facile que de débiter soi-même ses panneaux dans de la carte plastique en suivant les (rares) plans simples et accessibles (cf le yoyo ou le Renault TE parus dans Loco-Revue voici des lustres ...). Qu'en pensent les spécialistes de la 3D (stabilité dimensionnelle, degré de finition, etc...) ?
Bonjour,

On a déjà parlé de ce vendeur dans un fil sur les BB 9200. A priori, il a changé de nom sur ebay. Il a au minimum produit les caisses suivantes : BB 9200, BB 66000, BB 8500 (ou 17000 ou 25500 je ne me souviens plus) et CC 72000, plus un Picasso il y a quelques années, il me semble. Je lui ai acheté pour une bouchée de pain les premières injections de BB 9200 avec pas mal de défauts à nettoyer, mais les persiennes étaient par exemple bien imprimées. Les modèles comme les BB 66000 comprennent plus de pièces, mais on a l'impression que les filtres et même les persiennes ne sont pas bien sortis. La gamme et le concept sont intéressants, les prix sont contenus, mais comme il vend des caisses sans bogies (même pas les flancs) et les électriques sans ligne de toiture et sans pantographes, il est par conséquent très difficile d'obtenir un modèle à partir de ce qu'il vend. Je lui ai conseillé de faire du matériel remorqué puisqu'il ne pouvait pas vendre de motorisation, mais il semblerait qu'il préfère les motrices, et qu'il fasse ses modèles pour lui et pour son père, pas réellement dans l'optique d'une commercialisation.

Outre le matériel remorqué et sachant qu'il ne vend pas de motorisation, on pourrait toujours espérer des modèles réutilisant la mécanique des BB-67000 Lima, une BB 67000 à l'échelle (et non au 1/45 pour toutes les dimensions, sauf la largeur carrément réduite au 1/50 chez Lima) ou une BB 9400, puisque cette dernière à des bogies similaires au BB 67000, mais plus courts, et donc les bogies Lima au 1/45 conviennent assez bien pour des BB 9400.

Le concept ne permettra pas de concurrencer CHREZO ou des modèles en laiton, la comparaison n'a d'ailleurs pas de sens pour moi, puisqu'il s'agit d'un amateur qui fait des modèles pour lui, et qui revend quelques tirages, dont les premières impressions comportant des défauts. Mais pour obtenir et bricoler quelques modèles inédits à moindre coût, avec un choix évidemment bien plus large que celui que pourront nous offrir les industriels en zéro, cela peut être sympa.

En ce qui concerne les calculs macro-économiques sur les prix, sachez qu'il vendait sous son pseudo précédent 3 caisses de BB 9200 pour 50 euros, et que les caisses des autres modèles valaient 100 ou 110 euros, et les modèles peints et décorés 160 euros., le tout sans châssis, bogies, jupes, lignes de toitures, etc,...

David

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 26 juil. 2020, 15:02
par CC6559
Bagages Express a écrit : 26 juil. 2020, 14:30 Pauvre Chrezo
Jusqu'à présent vous choisissez les modèles á réaliser à sa place mais maintenant vous définissez même les prix
J'ai bien dit "ou un autre". :Ange2
Et à 200 € la caisse + 200 € le châssis + 200 €, on est à 600 €. On a déjà vu une 140 C à ce prix-là, donc c'est plausible.
Double Dabeg a écrit : 26 juil. 2020, 14:14 200€ c'est un peu cher !
Pour un truc qui va tomber en miettes, oui. :mrgreen:
cdz183 a écrit : 26 juil. 2020, 14:04
CC6559 a écrit : 26 juil. 2020, 13:17 - la matière, c'est du PLA, en d'autres termes c'est de l’amidon de maïs biodégradable.
Voui, de l'acide polylactique, sauf erreur. Mais quelle est sa tenue dans le temps ? C'était ma question...
On n'a pas encore trop de recul, mais c'est un matériau qui ne supporte pas la chaleur, l'exposition au soleil, et l'humidité. Donc on ne part pas gagnant avec ce matériau.
Il y a un site qui résume bien tout ça :
https://all3dp.com/fr/1/pla-vs-abs-comparaison-filament-imprimante-3d/

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 26 juil. 2020, 15:45
par Compte suppr
Et si ça roule dehors les fouines vont le manger !😁

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 26 juil. 2020, 16:36
par cdz183
Merci à David et CC6559 pour ces précisions argumentées ! :applause1:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 26 juil. 2020, 19:23
par Rolf
par CC6559 » 26 juil. 2020
...

Voui, de l'acide polylactique, sauf erreur. Mais quelle est sa tenue dans le temps ? C'était ma question...

On n'a pas encore trop de recul, mais c'est un matériau qui ne supporte pas la chaleur, l'exposition au soleil, et l'humidité. Donc on ne part pas gagnant avec ce matériau.
Oui, cette déformation a été causée par trois minutes au soleil:
 
20200726_191533.jpg
 
Rolf

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 26 juil. 2020, 19:39
par cdz183
Ah oui ! Bon, les plaques d'Evergreen ont encore de l'avenir, Rolf ... :mdr :mdr :mdr

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 26 juil. 2020, 20:06
par Rolf
par cdz183 » 26 juil. 2020
Ah oui ! Bon, les plaques d'Evergreen ont encore de l'avenir, Rolf ...
Nicolas, n'halloween pas tant que tu n'es pas sorti du bois ! J'ai fait la même chose avec une pièce en résine: pendant un jour au soleil, elle a survécu sans aucun changement... :mrgreen:

Rolf

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 26 juil. 2020, 21:09
par CC6559
Une pièce bousillée au bout de 3 minutes au soleil, sans mauvais jeu de mots, c'est chaud ! :shock: