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141 R Kiss, reparation de l'engrenage
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Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Merci de toutes ces informations.
il y a bien des choses à discuter. c'est un peu difficile à distance....
D'abord, concernant le mécanise:
On a un boîtier en acier dans lequel sont (bien) calés
- l'axe en acier
- deux roulements à bille en acier qui tiennent l'axe et qui servent de "palier", si je comprends bien le terme
- une vis sans fin en laiton sur cet axe qui a été "mangée" anormalement (je vais revenir la dessus), laissant plein de poudre de feraille dans le boitier
- la roue crantée fixée sur l'axe le la roue de la locomotive (on enchasse la roue crantée dans le boitier).
Tout ce petit monde semble parfaitement bien calé.
le mécanisme est entrainé par le moteur via une couroie et une poulie de couroie fixée sur l'axe.
Je remets les photos pour essayer de bien faire comprendre.
il y a bien des choses à discuter. c'est un peu difficile à distance....
D'abord, concernant le mécanise:
On a un boîtier en acier dans lequel sont (bien) calés
- l'axe en acier
- deux roulements à bille en acier qui tiennent l'axe et qui servent de "palier", si je comprends bien le terme
- une vis sans fin en laiton sur cet axe qui a été "mangée" anormalement (je vais revenir la dessus), laissant plein de poudre de feraille dans le boitier
- la roue crantée fixée sur l'axe le la roue de la locomotive (on enchasse la roue crantée dans le boitier).
Tout ce petit monde semble parfaitement bien calé.
le mécanisme est entrainé par le moteur via une couroie et une poulie de couroie fixée sur l'axe.
Je remets les photos pour essayer de bien faire comprendre.
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Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Concernant le problème d'usure:
Visiblement tout est bien calé dans le boitier. le probleme doit venir d'ailleurs.
la seule cause du problème auquel je peux penser c'est un probleme de conception. le montage est un peu bizarre.
On a un mouvement vertical l'essieu moteur suspendu, et un jeu rotatif de l'ensemble moteur autour du seul point de fixation de l'ensemble sur le châssis, décalé loin de l'essieu.
Sans faire de calcul savant, ça ne ma paraît pas très catholique!
J'ai essayé de faire un schéma.
Mais je ne compte pas corriger la cause structurelle, seulement changer la pièce d'usure (la vis sans fin en laiton) de temps en temps (je pense qu'il faut beaucoup rouler pour arriver à ce stade d'usure).
Visiblement tout est bien calé dans le boitier. le probleme doit venir d'ailleurs.
la seule cause du problème auquel je peux penser c'est un probleme de conception. le montage est un peu bizarre.
On a un mouvement vertical l'essieu moteur suspendu, et un jeu rotatif de l'ensemble moteur autour du seul point de fixation de l'ensemble sur le châssis, décalé loin de l'essieu.
Sans faire de calcul savant, ça ne ma paraît pas très catholique!
J'ai essayé de faire un schéma.
Mais je ne compte pas corriger la cause structurelle, seulement changer la pièce d'usure (la vis sans fin en laiton) de temps en temps (je pense qu'il faut beaucoup rouler pour arriver à ce stade d'usure).
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Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Concernant la conception de la pièce:
Je sais qu'une vis sans fin est un objet complexe à concevoir avec beaucoup de paramètres.
Mais sans possibilité ce changer la roue crantée sur l'essieu, ni de connaître les paramètres du fabriquant, il ne restait que le retro-ingeneering.
J'ai repris
- le principe de double pas
- la longueur et le diamètre
- le nombre de pas sur cette longueur
j'ai adapté un dessin CAD avec ces paramètres.
J'ai fait la piece en résine. Une fois montée, le système semble bien fonctionner
L'étape suivante sera de faire faire la pièce par usinage, avec une bone finition bien lissée.
Je ne sais pas si toutes ces explication sont suffisantes pour bien faire comprendre ce dont je parle. Mais j'aurais essayé!
Je sais qu'une vis sans fin est un objet complexe à concevoir avec beaucoup de paramètres.
Mais sans possibilité ce changer la roue crantée sur l'essieu, ni de connaître les paramètres du fabriquant, il ne restait que le retro-ingeneering.
J'ai repris
- le principe de double pas
- la longueur et le diamètre
- le nombre de pas sur cette longueur
j'ai adapté un dessin CAD avec ces paramètres.
J'ai fait la piece en résine. Une fois montée, le système semble bien fonctionner
L'étape suivante sera de faire faire la pièce par usinage, avec une bone finition bien lissée.
Je ne sais pas si toutes ces explication sont suffisantes pour bien faire comprendre ce dont je parle. Mais j'aurais essayé!
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Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Il ne me semble pas que les roulements à bille soient à mettre en cause.
Tout ça pour expliquer que l'idée est de faire usiner de nouvelles la vis sans fin de remplacement, en un métal aussi sinon plus "mou" que la roue crantée de l'essieu. Et si on le fait d'un seul bloc avec l'axe, il faut donc que l'ensemble VSF/Axe ce soit en laiton.
....sauf si l'un d'entre-vous pense que ça pourrait poser problème.
Tout ça pour expliquer que l'idée est de faire usiner de nouvelles la vis sans fin de remplacement, en un métal aussi sinon plus "mou" que la roue crantée de l'essieu. Et si on le fait d'un seul bloc avec l'axe, il faut donc que l'ensemble VSF/Axe ce soit en laiton.
....sauf si l'un d'entre-vous pense que ça pourrait poser problème.
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Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
tes explications et croquis sont parfait, et je comprends d'ou vient le problème! et toi aussi tu as mis le doigts dessus!
la conception est très bien faite.... le seul défaut est de ne pas avoir un entraxe constant entre ta vis sans fins et ta roue fixé sur l'axe moteur des roues de la loco...
que ta vis sans fin soit dans des roulements à billes, c'est parfait! et si ton axe est en "laiton", ce sera acceptable... pas de frottement = pas d'usure!
par contre que ta roue finale puisse bouger par rapport à la vis sans fin, ça, c'est une grosse erreur de conception! pour éviter le problème, il faudrait que le carter soit attenant à l'axe de le roue finale... et comme tu l'as dis, c'est chaothique!
donc comme tu as l'intention de faire, c'est la moins pire des solutions, par contre si elle est ammené à faire beaucoup de tour de roues sur un réseau... la roue denté finale risque elle aussi de s'user prématurément...
mais comme tu as l'intention de faire, ce ser très bien, même avec un axe en laiton!

la conception est très bien faite.... le seul défaut est de ne pas avoir un entraxe constant entre ta vis sans fins et ta roue fixé sur l'axe moteur des roues de la loco...
que ta vis sans fin soit dans des roulements à billes, c'est parfait! et si ton axe est en "laiton", ce sera acceptable... pas de frottement = pas d'usure!
par contre que ta roue finale puisse bouger par rapport à la vis sans fin, ça, c'est une grosse erreur de conception! pour éviter le problème, il faudrait que le carter soit attenant à l'axe de le roue finale... et comme tu l'as dis, c'est chaothique!
donc comme tu as l'intention de faire, c'est la moins pire des solutions, par contre si elle est ammené à faire beaucoup de tour de roues sur un réseau... la roue denté finale risque elle aussi de s'user prématurément...
mais comme tu as l'intention de faire, ce ser très bien, même avec un axe en laiton!
SCHER Yannick ... alias Faco10
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Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
bonjour
Je vous soumet mon idée.Et si l'essieu No 4 avait sa suspension bloquée !
cela peut vous paraitre pas très catholique mais ça résoudrait le problème de jeu verticale.
cordialement
stephane
Je vous soumet mon idée.Et si l'essieu No 4 avait sa suspension bloquée !
cela peut vous paraitre pas très catholique mais ça résoudrait le problème de jeu verticale.
cordialement
stephane
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Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
effectivement, "contraindre" la position de l'essieu 4 est sans doute la meilleur idée pour la liaison mécanique du "réducteur".
par contre sera - t- elle encore assez "souple" pour rouler correctement?
par contre sera - t- elle encore assez "souple" pour rouler correctement?
SCHER Yannick ... alias Faco10
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Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
J’ai étudié la question, en insérant des petites briques de caoutchouc (pour le bruit et les vibrations), au moins pour limiter l’amplitude et protéger des positions extrêmes.
Ça marche, mais Le problème c’est de décider à quel niveau, et la, je n’ai pas trouvé comment le déterminer.
D'apres d'anciens articles, et si j'ai bien compris, le probleme se produit quand lla roue est en position basse et que seules les cretes de la vis sans fin touchent la roue crantee.
La configuration me donne a penser qu'a l'inverse, il y a assez de jeu dans la fixation du bloc de motorisation au chassis pour que la position la plus haute de l'essieu puisse appuyer sur le VSF sans poser trop de probleme.
Enfin, je pense, en croisant les doigts...
Donc, peut-etre peut-on effectivement caller quelque chose pour empecher l'axe de trop descendre (de trop s'eloigner de la VSF) dans la suspension.
Ça marche, mais Le problème c’est de décider à quel niveau, et la, je n’ai pas trouvé comment le déterminer.
D'apres d'anciens articles, et si j'ai bien compris, le probleme se produit quand lla roue est en position basse et que seules les cretes de la vis sans fin touchent la roue crantee.
La configuration me donne a penser qu'a l'inverse, il y a assez de jeu dans la fixation du bloc de motorisation au chassis pour que la position la plus haute de l'essieu puisse appuyer sur le VSF sans poser trop de probleme.
Enfin, je pense, en croisant les doigts...
Donc, peut-etre peut-on effectivement caller quelque chose pour empecher l'axe de trop descendre (de trop s'eloigner de la VSF) dans la suspension.
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Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Bonjour,
Je n'ai pas la machine sous les yeux. mais au vu de la photo : Est il possible d'envisager une modification du support moteur ( quitte à fabriquer un nouveau support ) qui suivrait le débattement de l'essieu afin de garantir un écartement constant
Philippe
Je n'ai pas la machine sous les yeux. mais au vu de la photo : Est il possible d'envisager une modification du support moteur ( quitte à fabriquer un nouveau support ) qui suivrait le débattement de l'essieu afin de garantir un écartement constant
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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Re: 141 R Kiss, reparation de l'engrenage
Pour ma part je vais probablement simplement bloquer la suspension de l'essieu moteur, les autres restant suspendus. Cela ne devrait pas trop affecter le comportement de la machine.
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence http://cdzprovence.free.fr/
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
CdZ 266, délégué Marseille-Provence http://cdzprovence.free.fr/
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https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q