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Re: 140 C, modélisation en cours...

Posté : 03 juin 2021, 18:37
par PS907
Ivan Bory a écrit : 03 juin 2021, 15:34 Voila quelques réflexions sur la motorisation de cette 140 C. Cordialement
Bonne étude intéressante
Philippe

Re: 140 C, modélisation en cours...

Posté : 03 juin 2021, 20:06
par tramus
Les 140 ROD anglaises avaient le même écartement entre essieux, j'ai vérifié.

Re: 140 C, modélisation en cours...

Posté : 04 juin 2021, 06:45
par diomedea
Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses bien détaillées!
S'agit il de moteurs à rotor sans fer?
Coté roues inutile de chercher, je les fabrique moi même!
J'ai encore celles que j'avais faites pour mon premier projet de 140 C.
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Voici donc les premiers jets du tender 18 C 550.
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Pour faire ces modélisations, j'ai utilisé des photos de détails du tender 18 B 22 de la 140 C 38 qui à les mêmes boites d'essieux que le 18 C 550.
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Elles sont estampillées ALVF, j'ignore si c'est également le cas pour le 18 C 550...
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A suivre...

Re: 140 C, modélisation en cours...

Posté : 04 juin 2021, 07:31
par cid
Bravo, les roues sont en fonderie (Personnelle ) ?

Re: 140 C, modélisation en cours...

Posté : 04 juin 2021, 09:36
par Ivan Bory
Bonjour
J'admire votre travail, pour les fonderies, il me semble que certaines ne sont pas destinées à une 140 C, me trompe je?
Je ne sais pas si les moteurs dont je dispose sont des RSF, je vais regarder. Il en est de même pour les boîtes ALVF, le livre des éditions du Cabri a peut être la réponse. Cordialement

Re: 140 C, modélisation en cours...

Posté : 04 juin 2021, 09:56
par mlm
Belles roues ...

Re: 140 C, modélisation en cours...

Posté : 04 juin 2021, 11:55
par rolaf
Ivan Bory a écrit : 03 juin 2021, 15:33 Je continue, avec une solution que j'envisage, mais que je n'ai pas pratiquée: elle consiste à relier les essieux moteurs par une chaîne, un des essieux étant entraîné par le moteur. Je l'ai sur un locotracteur Y7400 AMJL que j'ai monté mais je n'en ai pas de photo (désolé). Ce type de transmission est très simple, facile à monter, silencieuse, avec peu, voire pas du tout de réglage. On en trouve chez Micro modèles, et aussi en Angleterre, bien sur aux normes anglaises. Elle est permise parce que les blocs moteurs laissent suffisamment de place pour loger les roues dentées nécessaires entre eux et les longerons du châssis.
P1140554.JPG

Avec des réalisations 3 D, cela peut être une alternative intéressante: on réalise le châssis en longerons laiton classiques, on monte un bloc moteur et on relie les roues entre elles par des transmissions par chaîne. Tout le reste de l'embiellage peut être fait en 3 D matière indifférente, le réglage des bielles devenant ainsi plus simple puisqu'il n'y a plus à s'assurer de l'égalité entre les diverses distances axes d'essieux/axes de bielle.
Merci Yvan pour toutes ces explications et ces photos. C'est très utile!!!

Re: 140 C, modélisation en cours...

Posté : 04 juin 2021, 11:56
par rolaf
Tes 3D sont superbes et tes fonderies me laissent sans voix... :Coeur1

Re: 140 C, modélisation en cours...

Posté : 04 juin 2021, 15:31
par diomedea
cid a écrit : 04 juin 2021, 07:31 Bravo, les roues sont en fonderie (Personnelle ) ?
Elles ne sont pas en fonderie, c'est un assemblage.
On les voit ici avec les gabarits d'assemblage.
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Ivan Bory a écrit : 04 juin 2021, 09:36J'admire votre travail, pour les fonderies, il me semble que certaines ne sont pas destinées à une 140 C, me trompe je?
Effectivement, se sont des éléments d'autres modèles qui ont été utilisés pour fabriquer des moules pour sortir des pièces en métal blanc.
On les retrouve ici: (désolé pour la qualité des photos de l'époque!)
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Un autre Berliet:
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Re: 140 C, modélisation en cours...

Posté : 04 juin 2021, 16:57
par cid
Okok, propre.