Page 8 sur 111

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 18:14
par Shamokin1Decapod
yohann a écrit : 23 juin 2020, 16:06 Après, toujours à mon goût, j’espère pouvoir trouver une version au moins OUEST, type RENNES, NANTES, Le MANS ou La RoCHELLE, époque 4, pour accompagner ma future 140C.... qui sera retravaillée façon fin de carrière sur les antennes balnéaires de la côte atlantique... année 1965/1970....
Bonjour,

1965-1970, c'est l'époque 3, plus précisément l'époque 3d (1961-1970). Les 140 C avaient disparu de la région ouest en époque 4 (sauf en réserve stratégique?).

David

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 18:38
par yohann
Oui oui... époque 3 !

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 19:26
par CC6559
+ 1 pour des remorques (au moins 2).
Mais est-ce que ça serait bien raisonnable pour le fabricant ?

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 19:59
par Bernard Bayle
Tchoutchou30 a écrit : 23 juin 2020, 17:05 pour lancer ce modèle déjà reproduit à au moins deux centaines d'exemplaires (je sais, je sais, pas au même prix, etc), pour ce qui me concerne, j'aurais plutôt vu un Dakota reproduit en kit par JCR à un nombre confidentiel ( les kits montés étant encore plus rares) et qui a l'avantage d'être moins exigeant en terme de reproduction puisque par exemple sans grandes baies vitrées qui montrent la mécanique et aussi sans évolution vraiment majeure du lancement à la radiation.
Pour avoir acheté quelques HELJAN anglaises ces derniers temps, on peut sortir une belle bécane pour 6/700 euros, qui tracte comme un boeuf, roule sur n'importe quoi et se digitalise fingers in the nose avec de la place pour des gros HP
Bon je dis ça....
Bonne chance à ce nouveau projet sincèrement
Je ne suis surtout pas le bon exemple à suivre car je n'aime pas les autorails, simples ersatz du chemin de fer...
Par contre, une CC 65500 "Dakota" me parait une excellente proposition et j'approuve entièrement les arguments que tu as développés (machine qui a l'avantage, à quelques micro détails près, de na pas avoir techniquement évolué à travers les âges).
Ceci dit, en réponse au quizz lancé par Joël (pas toi, l'autre) les CC 65500 ont été étudiées par la DEA...

En tout cas, bonne chance également au projet, quel que soit le modèle élu !

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 20:16
par PS907
2B91 a écrit : 23 juin 2020, 19:59 ...
Ceci dit, en réponse au quizz lancé par Joël (pas toi, l'autre) les CC 65500 ont été étudiées par la DEA...
...
Je n'ai pas tout compris...

"La Drug Enforcement Administration (DEA ; /di.iˈeɪ/) est une agence fédérale américaine d'application de la loi dépendant du ministère de la justice des États-Unis, chargée de lutter contre le trafic et la distribution de drogues aux États-Unis. La DEA est l'organisme responsable de l'application de la loi sur les substances réglementées au niveau national, partageant une compétence concurrente avec le Federal Bureau of Investigation (FBI). Elle est seule responsable de la coordination et de la poursuite des enquêtes américaines sur la drogue, tant au niveau national qu'à l'étranger"

dixit Wikipédia.....

Philippe

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 20:16
par Shamokin1Decapod
CHREZO a écrit : 23 juin 2020, 15:44 Merci Shamokin1Decapod, j'en prend bonne note, si remorque il y a.
Là ou Bagages Express a raison, c'est qu'une remorque unifiée est un modèle de voiture à part entière avec une étude, des moules et des quantités minimales à produire pour lisser les coûts. En injection (plastique et/ou zamak) le bon compromis se situe entre 800 et 1000 pièces.
Existe-il un potentiel commercial pour 800 remorques ? Pour mémoire, j'ai toujours 150 citernes à essieux BRAWA qui me piquent un peu dans le dos chaque fois que je rentre dans mon local... Oui je sais, ce sont des prises de guerre au 1/45ème et en plastique de surcroît!
Mais je vous promets d'y réféléchir!
Et pour nourrir cette réflexion, un sondage sera probablement nécessaire avec d'autres questions métaphysiques:
- version d'origine avec feux d'angles et rambarde horizontale ou pas ?
- version 3 rails ?
- quelles décos ? quels dépôts ?
Etc...
Euh, les citernes allemandes au 1/45, il est bien possible que les modélistes aient saturé, car plusieurs fabricants allemands les ont reproduites, dont 0 Scale Models qui en a écoulé un bon paquet à 25€ toutes montées, et tous les exemplaires vendus par Addie des années après leur sortie (et après la faillite de OSM en 2011). J'aimerais bien savoir combien de (milliers de) citernes ils ont produites.

La remorque se prête bien à une reproduction en plastique, il y a peu de pièces rapportées sur la caisse.

Il y a eu des trains de remorques tractés par des 67000 notamment. Si l'on ajoute les amateurs qui voudront un couplage Picasso + remorques, ceux qui voudront une remorque pour leurs autorails déjà présents à leur parc et les quelques amateurs qui voudront un train de remorques, et si l'on considère la longue période d'utilisation, il y a du potentiel.

En ce qui concerne le Picasso, je prendrais un modèle de début de série avec rambardes et feux d'angles en déco rubis et gris. J'ai déjà écrit à Joël en privé que je voyais mal comment se passer des amateurs d'une ou l'autre des périodes, 3 ou 4, puisque les Picasso (1950 - 1988) couvrent presque entièrement les deux périodes (1946 - 1970 et 1971 - 1990), et que certaines livrées sont spécifiques à une période.

Quant aux dépôts, je conseillerais plutôt de lire dans les ouvrages quels dépôts ont eu le plus d'exemplaires et durant la période la plus longue, en essayant de répartir au mieux dans les 5 (ou 6 régions) pour plaire à tout le monde.

Cordialement
David

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 20:29
par CHREZO
Merci David, je vais mouliner tout cela...
Le fil a déjà généré quelques propositions documentaires pour les remorques. Merci aux généreux mécènes!

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 20:46
par DOUNIX
Et pourquoi pas 2 X3800 en UM.
J'ai le souvenir d'un voyage raté Paris Est, Troyes avec changement à Saint Dizier et départ depuis Saint Dizier avec 2 X3800 jusqu'à Chaumont puis correspondance à Chaumont pour Troyes.

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 20:59
par Bernard Bayle
PS907 a écrit : 23 juin 2020, 20:16
2B91 a écrit : 23 juin 2020, 19:59 ...
Ceci dit, en réponse au quizz lancé par Joël (pas toi, l'autre) les CC 65500 ont été étudiées par la DEA...
...
Je n'ai pas tout compris...

"La Drug Enforcement Administration (DEA ; /di.iˈeɪ/) est une agence fédérale américaine d'application de la loi dépendant du ministère de la justice des États-Unis, chargée de lutter contre le trafic et la distribution de drogues aux États-Unis. La DEA est l'organisme responsable de l'application de la loi sur les substances réglementées au niveau national, partageant une compétence concurrente avec le Federal Bureau of Investigation (FBI). Elle est seule responsable de la coordination et de la poursuite des enquêtes américaines sur la drogue, tant au niveau national qu'à l'étranger"

dixit Wikipédia.....

Philippe
Exact, ça c'est chez les ricains !

En France, et dans le monde ferroviaire en particulier, la DEA est la Division des Études des Autorails. Elle fut fondée en 1938 à la création de la SNCF et basée dans les ex-bureaux techniques de L’ÉTAT, au 163 bis avenue de Clichy à Paris. Puis, au milieu des années 60, elle fut rebaptisée DETMT (pour Division des Études de la Traction à Moteurs Thermiques) attendu que son domaine de compétences avait dépassé celui des autorails, puisque étendu aux locomotives Diesel et, plus tard, aux turbotrains. C'est à la DETMT que je fus embauché en 1971...

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Posté : 23 juin 2020, 21:05
par yohann
DOUNIX a écrit : 23 juin 2020, 20:46 Et pourquoi pas 2 X3800 en UM.
J'ai le souvenir d'un voyage raté Paris Est, Troyes avec changement à Saint Dizier et départ depuis Saint Dizier avec 2 X3800 jusqu'à Chaumont puis correspondance à Chaumont pour Troyes.
Oui! C’est à cela que je pense avec la version « DUMMY », comprendre, un modèle non-motorisé, qui peut également se marier avec d’autres modèles d’autorails....