Bon je me lance...(je ne parlerai que du rail vignole)
d'abord le truc du code: en fait 125 veut dire 0.125 pouce (inches) de haut pour le rail et pour avoir les dimensions en mm faut faire 0.125x25.4 = 3.17mm puis 3.17x 43.5 donne 138mm réel (soit du Vignole U33)
pour le code 143 ça donne 0.143x25.4 = Ht 3.63mm puis 3.63x43.5 donne 158mm réel (soit du vignole U36 ou U50) ça va très bien jusque là....
mais, car il y a un mais: à l'échelle 1/43.5 l'écartement de 1435mm donne 33mm et notre Zéro est en écartement 32mm (soit du 1/45e!)
conséquence si on prend un rail code 143 (type lourd U50/U36) le rendu visuel le fera paraitre comme un rail extra lourd genre U60 des lignes TGV.....
bon vous allez dire que je pinaille et pourtant lors d'un séjour dans le Caucase l'année dernière j'ai cru que le train que je prenais était à voie métrique tant la voie me paraissait étroite, pourtant c'était bien du 1520mm d'écartement mais le rail était mahousse! (au moins 180mm de haut)
voici pour comparaison quelques profilés de marque protocraft (US):
et voici un profilé intéressant: un vignole code 125 en maillechort "Hi-Ni" c.a.d avec au moins 17% de nickel lui donnant une couleur plus réaliste
ce profilé de marque "Karlgarin" se trouve en UK uniquement...j'avais contacté le patron de l'échoppe par tél, il m'avait promis des échantillons mais j'ai jamais rien reçu....petite particularité: les longueurs sont de 76.2cm environ (côut du transport oblige)
Outre un section plus réaliste que le rail ME, ce rail code 125 est moins cher et a la même largeur de patin que ce dernier: on peut donc le monter en lieu et place sur la gamme traverses/selles code 125 de Décapod (voir tableau tout en bas..) ici les codes 82/100/125
je vous en parlerai plus quand je m'en serai commandé cet été....faut que je recontacte cet anglais récalcitrant....
le code 100 de ce fabricant est aussi intéressant car bien mieux proportionné que le code 100 ME pour figurer des voies de garage et/ou des lignes secondaires....
pour rappel quelques rails réels pour comparer...