Bonjour Nicolas,
Contrairement à certains quadrupèdes, je n'ai pas voulu interrompre ton élan créateur...
Il s'agit effectivement d'une citerne Lionel de 8.000 gallons de conception récente et toujours dispo sur leur site Internet (Attention, Lionel est une très vieille marque et de nombreuses variantes ont existé à travers les ages). La référence Lionel est du type 6-196XX.
En voici une des nombreuses variantes, notamment disponibles sur eBay.com:
Avec le cours du dollar de nouveau favorable, les frais de port voire d'import (TVA) pour un modèle neuf, on doit pouvoir s'en tirer pour moins de 60 € TTC, le volant de frein si typique étant offert en prime!
Je ne prétends pas que c'est la réponse absolue, mais la gravure de la citerne est très correcte, les rivets sont similaires dans leur disposition aux citernes TP, de nombreuses pièces rapportées sont déjà à leur place...
D'un point de vue dimensionnel, on est pratiquement au 1/45ème pour les cotes principales indiquées entre les flèches (les mêmes cotes au 1/43,5 sont mesurées sur le plan de Modèles Ferroviaires et celle au 1/45 sont calculées):
Loin de moi l'idée de prêcher pour ma paroisse (quoique...

), mais le choix de cette échelle me parait cohérent pour trois raisons:
- dans l'esprit Mimo, toucher le moins possible à cette citerne (dans le cas contaire, autant construire de toutes pièces comme Nicolas ou charcuter une Intermountain comme Ivan)
- les vrais bogies TP ont un empattement de 5 pieds 8 pouces, alors que l'offre commerciale en zéro US est soit de 5'-6" soit de 5'.Au delà de ces considérations d'empattement, le différentiel de taille me parait moins flagrant en adaptant un bogie Archbar au 1/48 sous du 1/45 que sous du 1/43,5.
- il se trouve que je possède déjà plusieurs wagons industriels au 1/45ème (Si, si...)