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[CHREZO] Locomotives 140C SNCF
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Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la locomotive à vapeur.
Voilà qui me replonge plus de 40 ans en arrière lorsque l'on m'avait acheté la 140C de chez Jouef.
beaucoup Joël
Fabrice
PS: Ne me reste plus qu'à appliquer toutes les consignes données dans ce fil depuis quelques jours
Je viens de recevoir la locomotive à vapeur.
Voilà qui me replonge plus de 40 ans en arrière lorsque l'on m'avait acheté la 140C de chez Jouef.




Fabrice
PS: Ne me reste plus qu'à appliquer toutes les consignes données dans ce fil depuis quelques jours
Fabrice Fayolle
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Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Arrivée ce matin en bonne état La 140C362 du Dépôt de Nantes. La sortie de boite est délicate, J'ai mis la boite à l'envers pour qu'elle puisse sortir (délicatement) par gravité sur son couvercle en mousse...
Testée, elle roule sans problème. Reste les accessoires à poser.
En situation sur mon réseau "Roscoff".


Testée, elle roule sans problème. Reste les accessoires à poser.
En situation sur mon réseau "Roscoff".


Modifié en dernier par Lionnel le 12 juil. 2022, 10:00, modifié 1 fois.
Réseaux N, Z et 0...
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Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Bonjour,
Suite à d'intéressants points de vue avec notre valise accompagnée, l'idée de munir au moins l'arrière de la loco de feux rouges a fait son chemin, et comme j'installais un décodeur, j'ai profité de l'occasion.
Donc, le cahier des charges définit que l'allumage des rouges s'effectue en fonction du sens de marche quand la machine est HLP, mais que l'on puisse les éteindre lors de la traction d'un train.
On entre dans le Hardware en essayant d' éviter le Footware.
Les LED sont fixées sur une plaque de CI ,clipsée à l'arrière du tender, qu'il convient de remplacer
Pour ce faire, en utilisant des LED bicolores de la boutique, une petite plaque vierge (ajustée à la dimension de l'originale), rainurée à la pointe à tracer ménage 3 pistes : Blancs, + commun, rouges.
NB : une plaque avec des pistes au pas de 2,54 est trop large. Il faudrait des pistes de 1,25. Alors j'ai fait du mimo
Le commun est sectionné dans chaque direction pour insérer une résistance CMS de 3300 Ohm.
Les Led sont collées au recto coté isolant, et les fils soudés sur les pistes correspondantes au verso. Comme il s'agit de fanal et non de projecteur, j'ai ajusté- à mon goût- la luminosité des rouges via une résistance commune de 550 Ohm.
après avoir intercalé un connecteur, les 3 fils du câblage sont soudés (brasés
) directement sur les embases du décodeur, à savoir :
+ 5V : pin 5 (connecteur 18 pin),
Blancs (Reverse): pin 4 (connecteur 20 pin),
Rouges (Aux 1) : pin1 (connecteur 20 pin). Provisoirement, la sortie Aux 1 est commandée par la fonction F11 (libre de sound slots). Et tout baigne, c'est merveilleux
jp
Suite à d'intéressants points de vue avec notre valise accompagnée, l'idée de munir au moins l'arrière de la loco de feux rouges a fait son chemin, et comme j'installais un décodeur, j'ai profité de l'occasion.
Donc, le cahier des charges définit que l'allumage des rouges s'effectue en fonction du sens de marche quand la machine est HLP, mais que l'on puisse les éteindre lors de la traction d'un train.
On entre dans le Hardware en essayant d' éviter le Footware.
Les LED sont fixées sur une plaque de CI ,clipsée à l'arrière du tender, qu'il convient de remplacer
Pour ce faire, en utilisant des LED bicolores de la boutique, une petite plaque vierge (ajustée à la dimension de l'originale), rainurée à la pointe à tracer ménage 3 pistes : Blancs, + commun, rouges.
NB : une plaque avec des pistes au pas de 2,54 est trop large. Il faudrait des pistes de 1,25. Alors j'ai fait du mimo

Le commun est sectionné dans chaque direction pour insérer une résistance CMS de 3300 Ohm.
Les Led sont collées au recto coté isolant, et les fils soudés sur les pistes correspondantes au verso. Comme il s'agit de fanal et non de projecteur, j'ai ajusté- à mon goût- la luminosité des rouges via une résistance commune de 550 Ohm.
après avoir intercalé un connecteur, les 3 fils du câblage sont soudés (brasés

+ 5V : pin 5 (connecteur 18 pin),
Blancs (Reverse): pin 4 (connecteur 20 pin),
Rouges (Aux 1) : pin1 (connecteur 20 pin). Provisoirement, la sortie Aux 1 est commandée par la fonction F11 (libre de sound slots). Et tout baigne, c'est merveilleux

jp
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Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Douce musique !

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Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Super idée Monsieur HMC et super tuto
Petite suggestion : pour les buses en soudure comme moi qui collent les fils à l'Araldite, ne serait-il pas possible de créer un circuit imprimé spécifique ?
Il me semble que nous avons quelques pointures sur ce Forum qui excellent dans la conception de circuits imprimés...
Petite suggestion : pour les buses en soudure comme moi qui collent les fils à l'Araldite, ne serait-il pas possible de créer un circuit imprimé spécifique ?
Il me semble que nous avons quelques pointures sur ce Forum qui excellent dans la conception de circuits imprimés...
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Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Si il ne fallait en garder qu'une !...


François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Bonjour à tous
Pour HMC.
Tu as mis en ligne 2 photos concernant la connexion des HP sur la platine de la 140C.
Dans le "jeu des différences" j'ai constaté deux montages différents mais qui me semblent cohérents.
Spécialiste des "chash" électroniques j'aimerais savoir si ces deux montages sont possibles ou s'il ne faut en privilégier qu'un seul.
Merci et bravo pour tes tutos. La photo est à l'envers. Il faut zoomer dessus pour la redresser.
Cordialement
Pour HMC.
Tu as mis en ligne 2 photos concernant la connexion des HP sur la platine de la 140C.
Dans le "jeu des différences" j'ai constaté deux montages différents mais qui me semblent cohérents.
Spécialiste des "chash" électroniques j'aimerais savoir si ces deux montages sont possibles ou s'il ne faut en privilégier qu'un seul.
Merci et bravo pour tes tutos. La photo est à l'envers. Il faut zoomer dessus pour la redresser.
Cordialement
DOUNIX
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Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Photo du montage pour HMC
DOUNIX
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Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF
Bonjour,
Tes 2 schémas sont équivalents et respectent la mise en phase des 2 HP (très important pour les basses)
J'ai connecté les 2 HP en série 'correspondant à une impédance de 16 Ohm, et ça fonctionne très bien..
Le décodeur est calibré pour 8 Ohm.
On peut faire varier ce réglage en déplaçant le cavalier rouge (sur le V4) mais je ne me souviens plus comment, et la notice est d'une discrétion......
Je crains que mettre les HP en parallèle (équivalent 4 Ohm) ne sollicite trop l'ampli en courant, surtout si le son est fort.
Mais le projet final consistera à mettre un 28 mm dans la boite à fumée (pas de fumigène).
jp
Tes 2 schémas sont équivalents et respectent la mise en phase des 2 HP (très important pour les basses)
J'ai connecté les 2 HP en série 'correspondant à une impédance de 16 Ohm, et ça fonctionne très bien..
Le décodeur est calibré pour 8 Ohm.
On peut faire varier ce réglage en déplaçant le cavalier rouge (sur le V4) mais je ne me souviens plus comment, et la notice est d'une discrétion......
Je crains que mettre les HP en parallèle (équivalent 4 Ohm) ne sollicite trop l'ampli en courant, surtout si le son est fort.
Mais le projet final consistera à mettre un 28 mm dans la boite à fumée (pas de fumigène).
jp
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