(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
L'avenir du Zéro
-
- Senior
- Prénom : Claude
Re: L'avenir du Zéro
La Z21 ne figure pas dans la partie cachée par la pub, on trouve la Multizentrale et des modèle plus anciens de Roco.
Je trouve qu'il est dur de se retrouver dans la doc liée à JRMI, pour savoir si mes centrales Roco fonctionnaient avec DecodeurPro la seule solution pour moi a été d'installer ce logiciel et de me rendre compte que la Z21 était acceptée mais pas la Multizentrale.
C'est dommage que cela soit un peu compliqué pour s'y retrouver car DecodeurPro est un excellent logiciel.
Claude
Je trouve qu'il est dur de se retrouver dans la doc liée à JRMI, pour savoir si mes centrales Roco fonctionnaient avec DecodeurPro la seule solution pour moi a été d'installer ce logiciel et de me rendre compte que la Z21 était acceptée mais pas la Multizentrale.
C'est dommage que cela soit un peu compliqué pour s'y retrouver car DecodeurPro est un excellent logiciel.
Claude
Re
Pas le temps, ni le sujet du post, de chercher mais elle y est bien.
Maintenant je n'ai aucune action et libre aux gens de dépenser 500 euros parce que il faut lire une doc.
Bonne soirée.
Pas le temps, ni le sujet du post, de chercher mais elle y est bien.
Maintenant je n'ai aucune action et libre aux gens de dépenser 500 euros parce que il faut lire une doc.
Bonne soirée.
-
- Platinum
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Le site c'est une chose mais la mentalité en est une autre. Comme le dit Joël il faut faire des concessions et on ne peut pas tout acheter. Néanmoins combien de fois j'ai entendu, oh c'est pas très cher et c'est sympa mais je peux me le faire moi même ( C'est d'ailleurs ce que prône le Cercle et toi le premier Nicolas avec tes constructions Mimo). Donc les clients préfèrent faire des économies se payer une belle machine à 2000€ ou plus et le reste ben non je me le fabrique.
Nombre de fois ou j'ai entendu Ah c'est sympa mais la le budget annuel est passé chez "" ou chez "" donc la tant pis, peut être l'année prochaine (même pour des trucs a moins de 20€).
On voit de plus en plus de tuto ou de fils avec comme sujet :" tiens comment je me suis fabriqué ça". Idem avec André et son abri. Est ce qu'il l'aurait acheté si ça avait existé chez un vendeur. Pas sure. Alors qu'au passage il se fait plaisir dans sa construction et tout le monde se dit "pas con" je vais m'initier a un soft et faire découper mes pièces. L'artisan il y a passé quelques heures et au final il n'en vend pas. Et si il veut ne pas perdre trop d'argent il a un minimum de vente a faire. 5 dans notre cas de Cité Miniatures.
En plus même si il y a internet, il y a les salons et tu te rends comptes que les clients ne voient pas ce que tu y exposes, ils ont dans leur tête d'aller sur le stand de Intel et Intel et c'est tout. Et après un jour par hasard "Ah tiens mais vous faites ça, mais je ne savais pas" (ça me rappelle un locotracteur qui a 8 ans
).
Pour l'anecdote, une année sur RE j'ai eu la chance ou la malchance d’être dans l'allée du O avec comme voisins, RGLP et loco prestige, juste avant il y avait Kit Zéro et Jarry et en face Elettren et je ne sais plus et bien tout le monde était attiré par mes voisins (Normal vu ce qu'ils proposaient) et moi rien
(beaucoup de monde m'avait dit faut faire du pas cher). C'est bien mais ça ne se vend pas.
Il manque peut être de la communication de la part de l'artisan: C'est sure.
Il manque peut être de la communication de la part du Cercle qui est la pour communiquer aussi sur ce qui existe et les nouveautés : C'est probable.
Il manque peut être une base de donnée du "où on peut trouver quoi" : C'est fort probable aussi.
Il manque peut être une base de données de ce qui existe et de ce qui a existé: ça c'est plus que sure.....
Le site Internet du Cercle aurait pu servir à ça mais bon il n'a pas bougé depuis Février, alors que
....
Nombre de fois ou j'ai entendu Ah c'est sympa mais la le budget annuel est passé chez "" ou chez "" donc la tant pis, peut être l'année prochaine (même pour des trucs a moins de 20€).
On voit de plus en plus de tuto ou de fils avec comme sujet :" tiens comment je me suis fabriqué ça". Idem avec André et son abri. Est ce qu'il l'aurait acheté si ça avait existé chez un vendeur. Pas sure. Alors qu'au passage il se fait plaisir dans sa construction et tout le monde se dit "pas con" je vais m'initier a un soft et faire découper mes pièces. L'artisan il y a passé quelques heures et au final il n'en vend pas. Et si il veut ne pas perdre trop d'argent il a un minimum de vente a faire. 5 dans notre cas de Cité Miniatures.
En plus même si il y a internet, il y a les salons et tu te rends comptes que les clients ne voient pas ce que tu y exposes, ils ont dans leur tête d'aller sur le stand de Intel et Intel et c'est tout. Et après un jour par hasard "Ah tiens mais vous faites ça, mais je ne savais pas" (ça me rappelle un locotracteur qui a 8 ans

Pour l'anecdote, une année sur RE j'ai eu la chance ou la malchance d’être dans l'allée du O avec comme voisins, RGLP et loco prestige, juste avant il y avait Kit Zéro et Jarry et en face Elettren et je ne sais plus et bien tout le monde était attiré par mes voisins (Normal vu ce qu'ils proposaient) et moi rien

Il manque peut être de la communication de la part de l'artisan: C'est sure.
Il manque peut être de la communication de la part du Cercle qui est la pour communiquer aussi sur ce qui existe et les nouveautés : C'est probable.
Il manque peut être une base de donnée du "où on peut trouver quoi" : C'est fort probable aussi.
Il manque peut être une base de données de ce qui existe et de ce qui a existé: ça c'est plus que sure.....
Le site Internet du Cercle aurait pu servir à ça mais bon il n'a pas bougé depuis Février, alors que

_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
-
- Platinum
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 58 fois
Donc si je comprends bien ton raisonnement, il faut tout acheter?
Je comprends que tu prêches pour ta paroisse et qu'en temps qu'artisan tu puisses être frustré par la mévente d'un article pour lequel tu t'es investi et dont tu vois fleurir les tutos de DIY, mais j'oserai dire que ce sont les risques du métier.
Le modéliste, n'est pas qu'un consommateur, il a le droit aussi de construire par lui même, que ce soit par envie, besoin ou nécessité.
Et a contrario, il n'est pas obligé, ou capable de tout faire de ses mains (du moins pour la majorité car certains sont réellement capables de tout faire avec brio) et se tournera alors vers le secteur marchand. C'est à chacun de voir en fonction de ses moyens physiques ou financiers.
Au marchand justement, de savoir attirer le chaland et à tout le moins d'avoir une vitrine (physique ou site) permettant de montrer ses réalisations.
Le Cercle, n'a pas vocation à se faire l'écho des productions des uns ou des autres, car pour ça il y a la pub, et à ce sujet, les annonceurs ne se bousculent guère pour acheter des encarts dans le bulletin.
Tout au plus, les nouveautés font l'objet d'une présentation dans entrevoies quand le fabricant en signale la sortie.
Quant à faire une base de donnée de l'existant chez l'un ou chez l'autre, il faut pas rêver. C'est un travail de romain et la majorité des fabricants ne sait même pas lui même tenir ses productions à jour, alors…
Pour ce qui est du site du CDZ, le problème est technique: si nous avons bien réussi à récupérer le nom de domaine suite au piratage passé, il nous manque toujours les codes d'accès admin pour pouvoir remettre la machine en route.
A noter quand même que le Cercle publiera prochainement un listing des principaux acteurs du zéro avec leur domaine de compétence. A chacun ensuite d'aller y piocher ce dont il a besoin.
Je comprends que tu prêches pour ta paroisse et qu'en temps qu'artisan tu puisses être frustré par la mévente d'un article pour lequel tu t'es investi et dont tu vois fleurir les tutos de DIY, mais j'oserai dire que ce sont les risques du métier.
Le modéliste, n'est pas qu'un consommateur, il a le droit aussi de construire par lui même, que ce soit par envie, besoin ou nécessité.
Et a contrario, il n'est pas obligé, ou capable de tout faire de ses mains (du moins pour la majorité car certains sont réellement capables de tout faire avec brio) et se tournera alors vers le secteur marchand. C'est à chacun de voir en fonction de ses moyens physiques ou financiers.
Au marchand justement, de savoir attirer le chaland et à tout le moins d'avoir une vitrine (physique ou site) permettant de montrer ses réalisations.
Le Cercle, n'a pas vocation à se faire l'écho des productions des uns ou des autres, car pour ça il y a la pub, et à ce sujet, les annonceurs ne se bousculent guère pour acheter des encarts dans le bulletin.
Tout au plus, les nouveautés font l'objet d'une présentation dans entrevoies quand le fabricant en signale la sortie.
Quant à faire une base de donnée de l'existant chez l'un ou chez l'autre, il faut pas rêver. C'est un travail de romain et la majorité des fabricants ne sait même pas lui même tenir ses productions à jour, alors…
Pour ce qui est du site du CDZ, le problème est technique: si nous avons bien réussi à récupérer le nom de domaine suite au piratage passé, il nous manque toujours les codes d'accès admin pour pouvoir remettre la machine en route.
A noter quand même que le Cercle publiera prochainement un listing des principaux acteurs du zéro avec leur domaine de compétence. A chacun ensuite d'aller y piocher ce dont il a besoin.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Avant de me lancer j’ai cherché une production des 3 bâtiments envisagés dans mon projet (Abri, cabinet d’aisance et gare 3 portes). Rien, ou seulement un (Gare chez ABE) ou des projets (A&P qui depuis à lever pied sur l’échelle). Je souhaitais absolument pour des raisons de cohérence obtenir tous les bâtiments de la même origine, donc conception et matériaux. Las d’attendre des promesses qui ne se concrétisaient pas je me suis lancé. Après, malgré tout, avoir acheté la gare PLM 3 portes de Bois et Modélisme pour voir à quoi ça ressemblait. J’ai dit en son temps ce que j’en pensais (et je me suis retenu parce que le garçon est sympathique et cherche à proposer des produits à coût raisonnable) et j’ai décrit dans un topic ce qu’était devenue cette production.tacot_pépère a écrit : 12 déc. 2019, 17:19 Idem avec André et son abri. Est ce qu'il l'aurait acheté si ça avait existé chez un vendeur.
Finalement je ne suis pas mécontent d’avoir dû m’atteler à la conception et, avec l’aide d’un artisan (Cités Miniatures pour ne pas le nommer mais puisque c'est un topic qui lui est dédié), envisager ma propre production. Cependant le coût final n’est pas nul non plus, mais reste secondaire (à mon âge c'est probablement mon dernier projet… de modélisme ferroviaire).
C’est en cours (la liste) mais avant la personne qui a pris en charge le remaniement du site doit résoudre quelques problèmes techniques.tacot_pépère a écrit : 12 déc. 2019, 17:19 Il manque peut être une base de donnée du "où on peut trouver quoi" : C'est fort probable aussi …
... Le site Internet du Cercle aurait pu servir à ça mais bon il n'a pas bougé depuis Février, alors que![]()
....
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Bonsoir Fred, je ne me sens ni frustré ni quoi que ce soit.
Je montrai simplement la mentalité des acteurs du Zéro. Et moi le premier à cette échelle je me fabrique des choses, après j'essaye d'en faire profiter les autres et si ils le souhaitent tant mieux sinon tant pis.
Certains trucs non prioritaires pour moi et pour lequel quasiment personne ne m'a dit être intéresse je laisse tomber. D'autres dirons je n'ai pas atteint le nombre minimal donc je laisse tomber. C'est peut être à cela que je viendrais aussi. Est ce que l’investi dans une étude et des protos, alors que personne ne semble intéressé et moi pas plus que cela???
Pour ce qui est du Cercle c'est bizarre pour moi ils étaient la pour développer l'activité de l'échelle. Manifestement de ce que je te lis, non. Pour avoir été un jour membre de l'AFAN, dans le bulletin il y avait toujours des pages liés a toutes les nouveautés, au moins personne ne pouvait dire ne pas être au courant.( Ils proposaient même des promotions de matériels fabriqués par les industriels ou redécorés par FANG.)
Sans pour cela faire de la Pub. Car au Cercle c'est un peu le chat qui se mord la queue ça coûte de faire de la Pub et derrière le peu de vente ne couvrirait pas cet achat (surtout pour des choses quasiment vendues prix coûtant).
La Base de données c'est sure c'est un sacré travail, mais bon on peut commencer soft en y entrant ce qui sort au fur et à mesure et ensuite renseigner ce qui à été fait Avant. Comment il à fait celui qui tient Ferrobase?
Pour le site et à ma connaissance, personne ne m'a demandé les codes? Patrick les a à ma connaissance. C'est quoi le truc tout le monde est fâché????
Je montrai simplement la mentalité des acteurs du Zéro. Et moi le premier à cette échelle je me fabrique des choses, après j'essaye d'en faire profiter les autres et si ils le souhaitent tant mieux sinon tant pis.
Certains trucs non prioritaires pour moi et pour lequel quasiment personne ne m'a dit être intéresse je laisse tomber. D'autres dirons je n'ai pas atteint le nombre minimal donc je laisse tomber. C'est peut être à cela que je viendrais aussi. Est ce que l’investi dans une étude et des protos, alors que personne ne semble intéressé et moi pas plus que cela???
Pour ce qui est du Cercle c'est bizarre pour moi ils étaient la pour développer l'activité de l'échelle. Manifestement de ce que je te lis, non. Pour avoir été un jour membre de l'AFAN, dans le bulletin il y avait toujours des pages liés a toutes les nouveautés, au moins personne ne pouvait dire ne pas être au courant.( Ils proposaient même des promotions de matériels fabriqués par les industriels ou redécorés par FANG.)
Sans pour cela faire de la Pub. Car au Cercle c'est un peu le chat qui se mord la queue ça coûte de faire de la Pub et derrière le peu de vente ne couvrirait pas cet achat (surtout pour des choses quasiment vendues prix coûtant).
La Base de données c'est sure c'est un sacré travail, mais bon on peut commencer soft en y entrant ce qui sort au fur et à mesure et ensuite renseigner ce qui à été fait Avant. Comment il à fait celui qui tient Ferrobase?
Pour le site et à ma connaissance, personne ne m'a demandé les codes? Patrick les a à ma connaissance. C'est quoi le truc tout le monde est fâché????
_________________________________________________________________________________________________________
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 239 fois
- A été remercié : 261 fois
Je ne pense pas que le DIY ou le FLVM (faites-le vous-même) soit en compétition avec les productions techniquement chiadées ET financièrement accessibles de nos artisans : il n'y a aucun intérêt à pondre soi-même un plat Midi à guérite alors que Vapeurland a sorti un modèle innovant et bon marché. Ensuite, encore faut-il que de nombreux zéroïstes veuillent posséder un plat Midi à guérite …tacot_pépère a écrit : 12 déc. 2019, 17:19 ... Néanmoins combien de fois j'ai entendu, oh c'est pas très cher et c'est sympa mais je peux me le faire moi même ( C'est d'ailleurs ce que prône le Cercle et toi le premier Nicolas avec tes constructions Mimo).
Pour revenir à Cités-miniatures, il est évident que j'achèterai tôt ou tard son pont Bowstring, nickel et somme toute pas si cher que ça alors que si je veux un silo, je me le ferais à la mano car le modèle Minifer est carrément hors de prix ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- kobden
- Platinum
- A été remercié : 51 fois
Bonjour à tous,tacot_pépère a écrit : 12 déc. 2019, 18:21 Bonsoir Fred, je ne me sens ni frustré ni quoi que ce soit.
Je serais un peu dans le même cas que toi Olivier (mais moi la différence je ne fais pas cela pour en vivre,je fais çà pour le fun).
Mais je suis entièrement d'accord avec toi & partage toutes tes paroles.
Amicalement.
Charley.

"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Le compromis est, peut-être, de le concevoir soi-même et de sous-traiter le façonnage à partir de ses propres dessins.cdz183 a écrit : 12 déc. 2019, 22:02Pour revenir à Cités-miniatures, il est évident que j'achèterai tôt ou tard son pont Bowstring, nickel et somme toute pas si cher que ça alors que si je veux un silo, je me le ferais à la mano car le modèle Minifer est carrément hors de prix ...
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- CC6559
- Platinum
- A été remercié : 1 fois
L'ennui aussi c'est que dans les revues et autres on nous sort à longueur d'année qu'il faut du petit matériel en Zéro (et en HO aussi) pour que le train miniature soit accessible à tous, autant financièrement qu'au niveau de la place.Eiffel a écrit : 12 déc. 2019, 17:53Je comprends que tu prêches pour ta paroisse et qu'en temps qu'artisan tu puisses être frustré par la mévente d'un article pour lequel tu t'es investi et dont tu vois fleurir les tutos de DIY, mais j'oserai dire que ce sont les risques du métier.
Le problème c'est que ce n'est pas ce que recherche la plupart des amateurs, la plupart préféreront une 141 R à une 030 tender, ou une CC 72000 à un Y 2400.
Bref, il y a certes le DIY qui freine les ventes, mais il y a aussi le fait que les trains secondaires sont une niche au sein de la niche de l'échelle Zéro. Et j'ai même l'impression que les pratiquants des secondaires à l'échelle Zéro sont ceux qui pratiquent le plus le DIY.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper