Bonsoir @ tous !
C'est avec plaisir que je vais essayer de te guider. Peut-être faudra-t-il ouvrir un autre fil plus approprié.
jpv69 a écrit :JMRI m'as toujours tenté pour animer mon "bout de réseau" mais j'avoue m'y perdre un peu! c'est bête car il doit cependant y avoir des possibilités immenses avec ce logiciel et je n'ai pas besoin de tout, ne serait-ce que pour commencer programmer les locs et les aiguilles, mais même sur ces deux simples points, je n'ai pas tout pigé!

alors, de là à faire un TCO sur le PC......
Alors oui tu as bien raison de commencer par juste les programmations des locs.
Il te faut juste lancer Decoder Pro en paramétrant ton type de centrale et le type de liaison.
Après tu retrouves tes petits programmation / lecture CVs.
Avantage tu peux déjà jouer avec tes locs sans rien d'autre ! Il y a dans Decoder Pro des écrans de controle. Tu renseigne ton numéro de loc comme sur toutes commandes, et tu retrouves tes Fx de fonctions, et ton levier de vitesse.
Par contre pour les aiguilles il faut déjà rentrer dans Panel Pro. Mais là aussi pas besoin d'aller jusqu'au TCO. Une fois déclarées dans Panel Pro Tableau Aiguillage tu peux les commander depuis ce tableau.
Mais ...!... Surprise pour commander Locs ET aiguillages prends une tablette, installe l'application gratuite Engine Driver, lance la connexion wifi de Jmri et commande avec ta tablette.
jpv69 a écrit :
J'ai effectivement trouvé de la doc en français, mais sais-tu s'il existe une notice globale du système parce que je n'ai vu que des morceaux traitant les sujets séparément?
En fait il y a UNE doc avec plusieurs chapitres, un peu déroutant au début je l'admet. Sinon il y a un américain qui a fait un super tuto en 3 PDF (je distribue à volonté c'est de l'open source OUppss Logiciel Libre

) Si l'anglais pose souci je peux traduire.
jpv69 a écrit :
Bon, j'ai déjà la centrale (DIGITRAX DCS51); c'est déjà ça! Mais les aiguilles ne sont pas encore motorisées...
Je crois aussi que le réseau de l'UAICF de Nevers en est équipé.
jpv69
Bien déjà tu as la base

Bon ce n'est pas du DIY re oups "fais le toi même" mais personne n'est parfait

.
Quit à faire du digital, utilise des servo-moteur pour les aiguillages, beaucoup réaliste que le clac clac des électro aimants.
Je suis en relation avec le réseau de Nevers et oui il y a JMRI.
Voila on peut aller plus en détail si tu veux, ouvrons un fil pour ne pas polluer celui-ci.
Sur quelle région es-tu ? Des fois un coup de fil simplifie la vie.
Bonne soirée