1) vous êtes assis autour de moi à une table de travail, et non accroupis ou penchés sur ce que je fais (avec votre sac à dos sur les épaules ou dans les pattes ...), pour une durée de 60 ou 90 mn, en petit groupe de 5 modélistes maximum.
2) tout ce qui vous est nécessaire pour bosser est mis à disposition ou fourni gracieusement
3) vous repartez avec votre oeuvre et le savoir-faire correspondant pour aller plus avant.
Je vous propose pour ce Quai Zéro 2 ateliers successifs par jour, un le matin, un en début d'après-midi, samedi et dimanche, sachant qu'une journée entière n'est pas de trop pour profiter de tout ce qui vous est proposé : prévoyez une pause-déjeuner sur place !
L'atelier du matin consistera à vous présenter brièvement les matériaux et notamment les traverses que vous utiliserez pour votre diorama, à les vieillir, les teinter et pour certains que ça peut tenter, à les fabriquer ex-nihilo. Pendant qu'elles sêchent, nous discuterons du type de réseau ou de modules que vous pouvez RAISONNABLEMENT mettre en oeuvre chez vous, ainsi que des animations ad hoc. Notamment du va-et-vient DCC sound mis au point par INTEGRAL spécialement pour notre échelle (5A), particulièrement adapté au futur autorail Picasso de CHREZO, matériel éminemment réversible, s'il en est.
L'atelier de l'après-midi vous permettra de mettre en place sur un support pré-étabi les traverses travaillées (ou non, pour ceux qui auront raté l'atelier du matin) selon un calepinage fidèle aux anciennes compagnies, de tirefonner les rails et d'obtenir un superbe diorama de présentation ou de photographie de votre matériel roulant, que vous fignolerez une fois rentrés dans vos pénates respectives (ballast, herbe ...).
Voilà le programme que je vous propose, pour une seule journée qui vous boostera pour tout l'hiver !

Un conseil : venez à l'ouverture et repartez en fin d'après-midi. Quai Zéro, c'est une fois tous les 2 ans seulement ...
Bienvenue chez les Ch'tis !