ffayolle a écrit : 29 janv. 2023, 09:38
Si l'objectif est de ne rien jeter, de faire et/ou d'améliorer à faible coût un kit, c'est réussi.
C'est encore plus réussi que tu ne le penses, puisque je vais réaliser non pas un, mais deux tenders à partir de ce kit ACO / La vie du rail !
En effet, une partie des pièces entrera dans la fabrication d'un châssis de tender tout laiton avec pièces détachées Kit-Zéro, l'autre partie équipera le tender Nord 23 A MiMo, objet initial de ce fil.
ffayolle a écrit : 29 janv. 2023, 09:38
Par contre, côté temps, on ne peut pas dire que cela soit MiMo.
Profonde erreur, Fabrice, comme le souligne André, la philosophie du MiMo est de se débrouiller avec les moyens du bord en évitant les achats de pièces détachées onéreuses et sans usage d'outillage high tech, qu'il soit perso ou sous-traité. Le temps en revanche ne compte pas dans cette approche, puisque le but est de se faire plaisir, pas d'accumuler des montagnes de matériels ni de faire la course. A chacun de mettre le curseur où il l'entend : ça tombe bien du reste car généralement plus on a d'argent, moins on a de temps (sans compter que ce temps est précieux) et lycée de Versailles ! L'amateur fortuné qui fait monter son kit Semblat par un professionnel reconnu est tout aussi pertinent que le retraité peu argenté qui consacre 2 ans à construire ex nihilo (ou presque) la même machine.
La remise à niveau des longerons de tender 23 m3 ACO rentre parfaitement dans cette catégorie, même s'il s'agit de laiton et non de plastique : j'utilise la même drille à main et le même foret de 0,6 pour percer l'emplacement des rivets. C'est juste un poil plus long !