(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Vente collection Courtaudon
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 238 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: Vente collection Courtaudon
Moins de 2H pour réagir, je n'en attendais pas moins de toi, Marc !

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- bernard21
- Platinum
- Prénom : Bernard
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
Bonsoir Nicolas,cdz183 a écrit : 20 nov. 2021, 14:45J'avoue que, pour une fois, je ne te suis pas trop, Bernard : le prix maxi consenti par l'acheteur tient compte des frais et correspond donc à la valeur maxi TTC [...]bernard21 a écrit : 18 nov. 2021, 16:23 Parce que, avec un écart de près de moitié entre le prix d'enchères et ce qu'encaissent et payent le vendeur et l'acheteur, celui-ci ne peut pas vraiment être regardé comme le "prix" ...
je conviens que je n'ai sans doute pas dit les choses de la façon dont il fallait les dire...

Mais, au premier chef, je ne voulais que donner mon sentiment sur ce qu'a écrit un peu plus avant notre ami REVIII, et particulièrement sur le fait que " les engins moteurs sont partis pour la plupart à moins de 50% de leur valeur voire plutôt à 75% ".
Non pour m'inscrire en faux contre l'idée, mais pour souligner simplement que le "prix en salle" (ce qu'on appelle le prix marteau ..), n'est pas toujours la bonne grandeur pour juger d'un écart possible entre le prix d'adjudication et le prix du "marché". Car, il faut, non seulement tenir compte des "frais" qui sont réclamés à l'acheteur en plus de son enchère réussie, mais aussi, "en creux", des débours de l'acheteur en amont.
De sorte qu'on peut penser que ce prix n'est pas la "valeur", en soi de l'objet acheté, ce qui rend donc un peu délicat de la comparer avec le "gré à gré", même s'il arrive que cela puisse être le cas (je pense à E machin, même si son système d'enchères fait que les prix qui s'y pratiquent sont quand même un peu différents de ce qu'on rencontre au hasard des "bourses" du dimanche, baromètres de principe, du "gré à gré").
Tout cela n'étant, bien sur, qu'une manière pour moi, d'attirer l'attention sur les mérites des ventes aux enchères publiques..."privées" qui ont, finalement, d'après ce que vous dites tous, les mêmes défauts à mes yeux, que leurs soeurs "publiques", vieilles camarades de ma vie d'avant...

Mais, une chose en entraînant une autre, je me suis aussi senti un peu interpelé par les chiffres donnés de ci, de là, et qui m'ont paru être ...différents de ceux qui trottaient dans ma mémoire...
Et je n'ai pas pu m'empêcher alors, de faire sentir qu'une commission de l'ordre de 20% mise à la charge de l'acheteur pour payer le coup de marteau de la société de commissaires priseurs de justice de Chartres,pouvait susciter un certain ... "étonnement", sans vouloir en dire plus.
D'ailleurs, j'en profite pour "plussoir" sur ce qu'a dit notre autre ami dem69 à propos de la TVA appliquée, laquelle obéït, effectivement, à des "règles particulières", empêchant de pouvoir vraiment dire que le prix payé au final par l'acheteur, est un" prix TTC".
Car, d'après ce qui est dit ICI, on est en fait dans un régime de "TVA à la marge" , celle-ci n'étant calculable que sur la commission du commissaire-priseur de justice.
Ce qui, à mes yeux, rend tout aussi "étonnant" le fait qu'un X2458 Limoges ait pu être " facturé" à 3200 euros frais compris, après avoir été adjugé à 2600€, alors que la "R" de Nicolas lui a été laissée pour 1920€, sur une enchère de 1600€.
Car, si je compte bien (vieux réflexe qu'on me pardonnera) cela laisse supposer que les "frais", TVA comprise, ont été en proportion de 23%, dans un cas, mais de seulement 20% dans l'autre... Ce qui amène alors à penser que le taux de commission n'a pas été le même, selon les objets, puisque le taux de la TVA ne pouvait varier dans les deux cas.
Mais, peut-être y- a-t'il une (bonne) raison... ?:huh
1127
regarde en bas de la page d’accueil : les CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DU SITE INTERENCHERES (fichier PDF)
"VENTE VOLONTAIRE 3 % HT du prix d’adjudication (3,6% TTC)"
Philippe
- PS907
- Platinum
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 116 fois
Je pense que des ordres ont du être passés sur la plate-forme Interencheres.combernard21 a écrit : 20 nov. 2021, 19:12 ...
Car, si je compte bien (vieux réflexe qu'on me pardonnera) cela laisse supposer que les "frais", TVA comprise, ont été en proportion de 23%, dans un cas, mais de seulement 20% dans l'autre... Ce qui amène alors à penser que le taux de commission n'a pas été le même, selon les objets, puisque le taux de la TVA ne pouvait varier dans les deux cas.
regarde en bas de la page d’accueil : les CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DU SITE INTERENCHERES (fichier PDF)
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
- bernard21
- Platinum
Merci de m'avoir indiqué cette piste...qui ne met pas quand même pas complètement fin à mon ...étonnement.PS907 a écrit : 20 nov. 2021, 19:54
Je pense que des ordres ont du être passés sur la plate-forme Interencheres.com
Philippe
Parce que si l'on suppose que l'écart entre les taux de commission (pour rappel : 23 au lieu de 20%), provient de la réclamation de frais complémentaires pour fait d'enchères, le simple fait de l'application de la TVA aurait du faire qu'à taux identique de commission de vente (soit, dans notre par exemple 20%), les chiffres ne soient pas ceux que l'on nous a dits et que je ne mets pas en cause.
Et donc cela me renforce dans l'idée qu'il y a pu avoir un "loup" dans le calcul des prix définitifs d'adjudication, ce que le code de commerce n'autorise pas vraiment.
Mais je m'en voudrais d'aller plus loin dans l'échange, au risque de gâcher le plaisir de tous ceux qui ont participé à cette vente et qui semblent en être très satisfaits.
Même si je ne puis quand même m'empêcher de penser que le temple qu'est devenu la galerie de Chartres pour ceux qui veulent acheter du "petit train", a pu conduire quelques uns de ses responsables à "ajuster" le coût de leurs services, en fonction de cette clientèle. ils les ont, en tout cas, et toujours dans notre exemple, fixés dans le "haut" de ce qui se fait habituellement, si l'on juge par le tarif qu'ils ne peuvent pas dépasser, pour les ventes judiciaires, pourtant bien plus compliquées à organiser...
Tout cela dans le seul esprit, bien entendu, d'aider à la réflexion de ceux qui se posent la question du devenir de leurs collections et de la meilleure façon pour leurs héritiers d'en disposer à bon compte.
1127
-
- Platinum
- A été remercié : 13 fois
Bonjour,
A titre de comparaison, j'ai vérifié sur une vente Ferri à Drouot. Il figure sur le catalogue (qui ne concerne pas les petits trains) : "L'acquéreur devra acquitter, en sus du montant des enchères : 28,80% TTC (24% H.T. + TVA 20%)."
Il est aussi possible d'enchérir sur internet, mais je n'ai pas trouvé le surcoût lié à ce service. En général, il se situe également à 3% HT.
Cordialement
David Waligora
A titre de comparaison, j'ai vérifié sur une vente Ferri à Drouot. Il figure sur le catalogue (qui ne concerne pas les petits trains) : "L'acquéreur devra acquitter, en sus du montant des enchères : 28,80% TTC (24% H.T. + TVA 20%)."
Il est aussi possible d'enchérir sur internet, mais je n'ai pas trouvé le surcoût lié à ce service. En général, il se situe également à 3% HT.
Cordialement
David Waligora
-
- Platinum
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 143 fois
NONbernard21 a écrit : 20 nov. 2021, 19:12 .....
Ce qui, à mes yeux, rend tout aussi "étonnant" le fait qu'un X2458 Limoges ait pu être " facturé" à 3200 euros frais compris, après avoir été adjugé à 2600€, alors que la "R" de Nicolas lui a été laissée pour 1920€, sur une enchère de 1600€.
C'est pourtant clair et bien indiqué quand on est intéressé par ce système. Enchère sur place 20% (ce qui couvre la totalité du service) et 23.6% par internet.
Pour ceux qui sont sur place, ils se débrouillent par la suite pour l'emballage et la mise en carton, par internet, c'est fait par le personnel !
C'est écrit sur le livret, à l'entrée de la salle et répété dès la connexion internet. (interenchère doit aussi prendre sa commission sur les 3%)
C'est pour cela que j'ai enchéris (sans succés )pour des tiers !
Quand la Facel Vega I part à 5 millions d'€, (le week end dernier !) personne ne se plaint des 20% en plus !
Bertrand.......
- bernard21
- Platinum
Je veux bien entendre cette réponse très.. définitive, même si tout ce que j'ai vu et à ce sujet sujet depuis hier m'amène à être un peu moins péremptoire...
Car, autant que j'aie pu en voir, précisément, chaque maison de vente applique sa propre politique tarifaire, en fonction des lieux et des objets: si l'on parle de Ferri-Drouot, par exemple, sa "spécialité" affichée est les arts décoratifs et les antiquités ou bijoux anciens, avec une commission vendeur qui ne sera stricto sensu que de 15% HT, pour une somme telle que les 5 millions d'euros annoncés ; c'est ce qui figure, en tout cas, dans ses conditions de vente dédiées.
Mais il est bien sur possible qu'une maison différente pratique un tarif autre, dans le cas de véhicules automobiles ; je ne suis pas allé vérifier, parce que ce n'est pas ce qui m'occupe au premier chef.
Car, comme clairement souligné dans mes messages plus avant, je cherche avant tout à me "faire une religion" dans ce maquis tarifaire, histoire d'être sur que l'achat ou la vente de "petits trains jouets ou modèles", suivant ce circuit, est bien quelque chose à conseiller.
"Vaste programme" (comme "il" l'a dit pour autre chose) et qu'au vu de ce qui précède, je vais donc m'efforcer de mener ailleurs, pour ne plus gêner personne.
Car, autant que j'aie pu en voir, précisément, chaque maison de vente applique sa propre politique tarifaire, en fonction des lieux et des objets: si l'on parle de Ferri-Drouot, par exemple, sa "spécialité" affichée est les arts décoratifs et les antiquités ou bijoux anciens, avec une commission vendeur qui ne sera stricto sensu que de 15% HT, pour une somme telle que les 5 millions d'euros annoncés ; c'est ce qui figure, en tout cas, dans ses conditions de vente dédiées.
Mais il est bien sur possible qu'une maison différente pratique un tarif autre, dans le cas de véhicules automobiles ; je ne suis pas allé vérifier, parce que ce n'est pas ce qui m'occupe au premier chef.
Car, comme clairement souligné dans mes messages plus avant, je cherche avant tout à me "faire une religion" dans ce maquis tarifaire, histoire d'être sur que l'achat ou la vente de "petits trains jouets ou modèles", suivant ce circuit, est bien quelque chose à conseiller.
"Vaste programme" (comme "il" l'a dit pour autre chose) et qu'au vu de ce qui précède, je vais donc m'efforcer de mener ailleurs, pour ne plus gêner personne.
1127
-
- Gold
- A été remercié : 15 fois
Bonjour à tous,
je n'ajouterai rien à ce qui vient d'être dit. A chacun de faire suivant ses moyens et ses envies.
Ceci dit, dans l'exagération j'ai trouvé une pépite sur la baie : un locotracteur Berliet que ressemble fortement à celui du CdZ à près de....2000€.
Qui dit mieux ?
Origine totalement inconnue !!
Bonne année à tous !
je n'ajouterai rien à ce qui vient d'être dit. A chacun de faire suivant ses moyens et ses envies.
Ceci dit, dans l'exagération j'ai trouvé une pépite sur la baie : un locotracteur Berliet que ressemble fortement à celui du CdZ à près de....2000€.
Qui dit mieux ?
Origine totalement inconnue !!
Bonne année à tous !
- Bagages Express
- Platinum
- A remercié : 134 fois
- A été remercié : 208 fois