(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

kitbashing GUERITE EST Architecture & passion

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
cdz183
Platinum
A remercié : 238 fois
A été remercié : 261 fois

Re: kitbashing GUERITE EST Architecture & passion

Message par cdz183 »

On fignole les détails sur la porte en posant les raidisseurs du panneau inférieur en profilé carré Evergreen 0,5 x 0,5 mm (réf 120), qui masquent les horribles pointillés gravés au laser …

porte.jpg
porte.jpg (96.11 Kio) Vu 2377 fois
Puis l'on colle les 2 pans de tuiles, préalablement peints en blanc en sous-toiture, ainsi que les 2 planches de rive des pignons, issus directement du kit.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

stratus a écrit : 22 mars 2020, 10:49 Reste à concevoir les faîtières.
Pour les faitières, 2 possibilités : des tuiles coniques à recouvrement ou des tuiles cylindriques à emboîtement. j'ai choisi ces dernières, à la fois par facilité et aussi par cohérence car les "monopole" sont des tuiles mécaniques à emboîtement ... La ligne de faîte est découpée dans une paille plastique (faites vos stocks car elles seront désormais interdites dès janvier 2021) à l'X-Acto en 2/5 - 3/5. La première figurera la ligne de tuiles, la seconde, de circonférence plus longue, fournira les raccords. Il sont coupés à plat à la règle et au cutter mais je vous conseille d'en prévoir le double car ils ont une propension certaine à jouer les ressorts …

faitieres_1.jpg
faitieres_1.jpg (63.12 Kio) Vu 2374 fois
Ces segments sont ensuite collés tous les cm sur la ligne de faitières à la cyano, ce qui n'est pas une sinécure … :mort3:

faitière-2.jpg
faitière-2.jpg (86.12 Kio) Vu 2374 fois
Une fois sèche et peinte, puis patinée, notre ligne de tuiles faitières peut être collée en place ! :Coeur1

faItière_3.jpg
faItière_3.jpg (116.23 Kio) Vu 2374 fois
kobden
Platinum
A été remercié : 51 fois

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

Je trouve que les bâtiments en zéro d' A & P en carton bois au niveau des briques manque de relief.
Ce type de matériau est très bien pour les petites échelles comme le N & le HO, mais quand on passe dans les échelles supérieurs
cela manque beaucoup de relief; c'est mon point de vue.
N'oublions pas le rapport mm/m du zéro est 23mm pour 1 mètre de la réalité, je me suis aperçu qu'il y a pas mal d'amateurs
qu'auraient tendance à l'oublier. J'ai pu voir dans des expos & j'étais pas le seul, des gares dite en zéro qui étaient avec leurs
ouvertures des portes & fenêtres ainsi que les murs plus proche du 1:32 que du zéro.
Je dis cela pour que les amateurs néophytes n'aient pas une fausse vision de notre échelle, & s'imaginent pas que celle-ci est
trop gourmande en place.
Attention donc de bien respecter les échelles & ne pas surdimensionner celles-ci.
Un article là dessus bien documenté pour un prochain bulletin.
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

kobden a écrit : 31 mars 2020, 18:37 … N'oublions pas le rapport mm/m du zéro est 23mm pour 1 mètre de la réalité, je me suis aperçu qu'il y a pas mal d'amateurs
qui auraient tendance à l'oublier. J'ai pu voir dans des expos & je n'étais pas le seul, des gares dites en zéro qui étaient avec leurs
ouvertures des portes & fenêtres ainsi que les murs plus proche du 1:32 que du zéro.
Très intéressant, Charley ! En effet, j'ai remarqué, en construisant divers bâtiments en briques que le carton-plume en 3 mm était trop mince, mais que le 5 mm était trop épais (avec le parement en brique, plastique ou texture) ! Que préconises-tu comme épaisseur, sachant que la réduction à l'échelle exacte n'est pas toujours satisfaisante à l'œil ?
kobden
Platinum
A été remercié : 51 fois

Message par kobden »

cdz183 a écrit : 31 mars 2020, 18:54
kobden a écrit : 31 mars 2020, 18:37 Je trouve que les bâtiments en zéro d' A & P en carton bois au niveau des briques manquent de relief.
Ce type de matériau est très bien pour les petites échelles comme le N & le HO, mais quand on passe dans les échelles supérieures
cela manque beaucoup de relief; c'est mon point de vue.
N'oublions pas le rapport mm/m du zéro est 23mm pour 1 mètre de la réalité, je me suis aperçu qu'il y a pas mal d'amateurs
qui auraient tendance à l'oublier. J'ai pu voir dans des expos & je n'étais pas le seul, des gares dites en zéro qui étaient avec leurs
Très intéressant, Charley ! En effet, j'ai remarqué, en construisant divers bâtiments en briques que le carton-plume en 3 mm était trop mince, mais que le 5 mm était trop épais (avec le parement en brique, plastique ou texture) ! Que préconises-tu comme épaisseur, sachant que la réduction à l'échelle exacte n'est pas toujours satisfaisante à l'œil ?
Bonsoir CDZ183?

Non le carton plume (le vrai) de 3mm est à la bonne épaisseur pour représenter un mur de brique au 43ème. Par-contre il faut le peler sur
une de ses faces pour arriver à la mousse, puis graver celle-ci pour constituer tes briques. Sur l'autre face tu peux uniquement retirer le
papier blanc qui se trouve sur le carton. Une fois pelé sur ses deux faces, l'épaisseur du carton plume de 3mm passe à 2,1mm.
Ce qui correspond très bien à l'échelle 1/43 d'un mur de brique.
D'ailleurs Alain Pras en HO pour faire sa guérite en briques de type Est, utilisait du carton de 1,5mm d'épaisseur, recouvert de papier
Pop Set Mohican passé à l'aérographe (mouchetis) puis incisé pour représenter les briques.
Une petite photo pour te montrer.
Guérite d'aiguilleur de campagne 1.43 006.JPG
Les petites baguettes en tilleul utilisées font 2,1mm d'épaisseur, celles-ci sont raccord avec l'épaisseur des murs, voir même
celles qui sont encastrées, celles-ci dépassent d'un dixième de millimètre des briques une fois gravées.
Guérite d'aiguilleur de campagne 1.43 007.JPG
Comme tu peux le voir sur ces deux photos.
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 58 fois

Message par Eiffel »

Nicolas, peux-tu expliquer comment tu arrives à découper une paille bien droit sur toute la longueur? :?:
Moi, inévitablement la coupe part en biais. :(
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Excellente remarque mon cher Eiffel
Je plussoie
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

kobden a écrit : 31 mars 2020, 19:51 ... Par-contre il faut le peler sur une de ses faces pour arriver à la mousse, puis graver celle-ci pour constituer tes briques.
La gravure des briques que tu nous montres est un style très sympa, mais qui - à mon humble avis- fait plus cartoon que réalité. Je ne doute pas que c'était l'effet recherché, connaissant tes talents de modéliste, mais je ne pense pas être capable de graver des murs complets de briques en panneresse/boutisse sans générer d'écarts ou de défects

guerite_kobden.jpg
guerite_kobden.jpg (59.95 Kio) Vu 2321 fois
Quand je regarde les vrais bâtiments dont je m'inspire, les briques sont parfaitement rectangulaires et régulières, pas ovoïdes et disjointes … Et lorsque les joints sont refaits, il n'y a plus aucun relief ...

appareil briques.jpg
appareil briques.jpg (94.11 Kio) Vu 2321 fois
Modifié en dernier par cdz183 le 01 avr. 2020, 08:06, modifié 1 fois.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Eiffel a écrit : 31 mars 2020, 21:07 Nicolas, peux-tu expliquer comment tu arrives à découper une paille bien droit sur toute la longueur? :?:
Moi, inévitablement la coupe part en biais. :(
Inciser en ligne droite, c'est un métier, cher ami … :mdr :mdr :mdr

Nan, plus sérieusement (quoique … :mrgreen: ), choisis des pailles possédant des rayures longitudinales et tu incises avec une lame d'X-Acto neuve en suivant scrupuleusement l'un des traits ! C'est exactement le même principe que de couper du contreplaqué à la scie circulaire sans guide latéral, en suivant un trait à main levée (et sans couteau diviseur ni protecteur de lame, of course ! Hein ? Mais non, je ne l'ai pas dit …).
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 58 fois

Message par Eiffel »

cdz183 a écrit : 31 mars 2020, 21:28 Inciser en ligne droite, c'est un métier, cher ami …
J'en suis parfaitement conscient, c'est bien pour ça que je demande s'il y a un truc! :wink:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Répondre