(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par BERTHELEMY »

3) j'ai effectivement fait un truc bizarre, là (???). Pas d'explication à fournir, mais sauf erreur les bouts de traverses complémentaires, purement cosmétiques, ont été ajoutés après coup... Faudra que je rectifie, un jour où j'aurai un moment.
1) et 2) par contre, là, c'est conforme... ce qui est lié au scandale ! Mais d'un certain sens tu brûles. Je laisse chercher encore un peu, y'a pas le feu au lac !
C'est bien une tg 0,13, à part ça ; au 1/45 bien entendu.
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Concernant l'extrémité des lames, il y a, en vrai, un angle de déviation donné avec les caractéristiques des appareils, les lames ne sont pas tangentes aux rails.
Voir photos ci-dessous (St Germain du Puy, ancienne ligne Bourges - Cosne, appareil SNCF en U36 - code 125 pour nous).

lames.1.jpg
Noter les tringles du type fourni par Proto 43,5...
Noter les tringles du type fourni par Proto 43,5...
lames.3.jpg
Ta réalisation est très ressemblante !
Pour les ornières entre cœur et pattes de lièvre, je prends 1,6 en voie directe, 1,7 en voie déviée et ça marche - et c'est plus esthétique. Abondamment justifié dans Histoire d'O 84 d'avril 2000 (3 pages !), mais on peut revenir sur la question... A l'époque, la NEM disait n'importe quoi, ça semble s'être arrangé depuis. Je ne pense pas qu'il y ait problème à prendre la valeur minimale actuelle de 1,7.
1,85, c'est vraiment beaucoup, esthétiquement parlant. Une différence relative de 10 à 15 %, c'est très visible !
Opinion partagée - entre autres - par le regretté David Jenkinson (voir Gazette de la GOG, mai 99), personnage bien plus important que votre modeste serviteur...
Ne pas oublier que l'ornière réelle donnerait environ 1 mm à l'échelle. Si on adopte 2 mm, elle est deux fois trop large, pas étonnant que ça se voie !
De plus, plus l'ornière est étroite, moins les roues ont tendance à tomber dans la lacune...
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

Splendide cette TJD, c'est effectivement scandaleux de présenter une aussi belle pièce.

Le seul point sur lequel je butte, c'est ce petit fragment de rail qui parait libre et qui normalement (si je ne m'abuse comme dirait tout toubib) devrait être solidaire (soudé ?) de la lame sur laquelle il est appuyé pour en épaissir l'extrémité.
Pour le reste, fantastique !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Rectificatif, avant qu'on me tombe dessus : j'ai tendance à penser "grands" rayons (guillemets car Bort - Neussargues, à l'échelle, c'est encore un rayon de 3,5 m...). Dans le cas de l'appareil de Fabrice, le passage correct en courbe peut conduire à élargir l'ornière, en revanche le problème de la chute dans la lacune est moins aigu.

Il est question plus haut d'une éventuelle gravure des veines du bois : encore un sujet de discussion sans fin, car il est facile de trop appuyer. A ce titre, l'appareil de St Germain n'est pas un bon exemple, trop décrépit.

Par contre, il me semble indispensable, surtout avec les planchers modernes découpés au laser, de casser les arêtes des traverses (je dis des traverses, beaucoup moins pour les bois d'appareils, bien plus réguliers) au cutter. Effet à doser en fonction de ce qu'on cherche à évoquer...

Pour le "petit bout de rail", faudrait que je retrouve le plan utilisé pour pouvoir répondre... En passant, je donne un autre indice pour ma devinette, pas encore élucidée...
parsifal
Gold
A été remercié : 22 fois

Message par parsifal »

Bonjour,
François,tu parles du petit bout de rail,je pense que c'est celui qui se situe au coeur de traversée.Si c'est le cas,pour les appareils U33 ce bout de rail était coulé avec le coeur ce qui faisait une pièce monobloc sur laquelle les trous de dégazage apparaissaient en surface et qui ont été reproduits sur la magnifique TJD de Berthelemy.Concernant les appareils U36 ou U50 ce troncon de rail a disparu pour laisser place à 2 lames dont la jonction se situe à l'axe de l'appareil.
Le ornières courantes mesurent 45 mm mais dans le cas de coeurs courbes peuvent aller jusque 65 mm.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Bonjour,

Et :merci: Daniel B (à ne pas confondre avec Daniel R) pour les photographies
La réalité est conforme à la fiction...
:lol: :lol: :lol:
La 3ème photographie (vue du cœur vers les lames mobiles) est aussi très intéressante car elle met en évidence "la cassure" permettant d'intégrer la lame mobile.

Concernant l'ornière entre le cœur et la patte de lièvre, je ne suis pas à 1,85 (valeur théorique définie arbitrairement).
La partie roulement d'un profilé de rail en code 125 fait 1,44 de large. Mon gabarit est réalisé en prenant comme valeur 1,50 (+0,6).
La largeur de l'ornière est potentiellement comprise entre 1,73 et 1,97 (1,85 +-1,2)
Après vérification, elle est de 1,63.
1,63 et non 1,73?
Il ne faut pas oublier l'épaisseur du trait de découpe (compris entre 1/10 à 2/10 suivant les équipements).
Ce gabarit permet de réaliser une ornière ayant une largeur comprise (épaisseur du trait de découpe=1/10) entre 1,63 et 2,07.
A noter que la largeur ne peut être inférieure à 1,4 (2,84-1,44) sauf à usiner le profilé ce que je ne prévois pas de toute façon.
Je vais donc revoir le gabarit pour réduire le jeu.

A suivre...

Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 26 sept. 2020, 09:34, modifié 2 fois.
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

parsifal a écrit : 26 sept. 2020, 08:54 Bonjour,
François,tu parles du petit bout de rail,je pense que c'est celui qui se situe au coeur de traversée.Si c'est le cas,pour les appareils U33 ce bout de rail était coulé avec le coeur ce qui faisait une pièce monobloc sur laquelle les trous de dégazage apparaissaient en surface et qui ont été reproduits sur la magnifique TJD de Berthelemy.Concernant les appareils U36 ou U50 ce troncon de rail a disparu pour laisser place à 2 lames dont la jonction se situe à l'axe de l'appareil.
Le ornières courantes mesurent 45 mm mais dans le cas de coeurs courbes peuvent aller jusque 65 mm.
Exactement Bernard !
J'avais repris une photo pour expliquer mon texte assez confus mais j'ai oublié de la mettre en PJ.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
ocem31
Platinum
A remercié : 10 fois
A été remercié : 100 fois

Message par ocem31 »

BERTHELEMY a écrit : 25 sept. 2020, 08:07 P.S. (hors sujet) : la petite rondelle sur la première photo provient d'un ABJ AMJL. Que préconisez-vous pour la recoller proprement ? De bons conseils ne sont jamais à négliger...
S'agit-il du hublot de désembuage des vitres frontale? On dirait bien.

Suite au remplacement des 4 vitres frontale, trace de colle par l'ancien propriétaire, j'ai recollé les hublots avec du double face, depuis pas de problème, pour se faire, avoir des lames de scalpel neuve et fabriquer un gabarit de positionnement.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Bonjour,

Voilà donc l'appareil de voie de type Tg0,167 librement adapté d'un appareil de voie de type Frog #6 américain (cf. https://www.handlaidtrack.com/tt-o-t-6):
Tg0167-Gauche.jpg
Pour le construire, il vous faudra du profilé de rail en code 125 (ME), des gabarits Fast Tracks (cf. https://www.handlaidtrack.com/pf-6-l & https://www.handlaidtrack.com/sa-x), le travelage et le gabarit de montage du cœur (made in Bibi), des tirefonds de chez Decapod et l’accastillage pour le côté "comestic". Pour ce dernier point, l'impression 3D pourrait être votre ami.

A suivre, le branchement 3 voies utilisant les mêmes gabarits Fast Tracks (autant rentabiliser un investissement d'environ 150 euros)

Fabrice
Franck Tavernier
Expert
A été remercié : 10 fois

Message par Franck Tavernier »

Belle aiguille Fabrice !

Pour l’accastillage "cosmetics" BD COncept a sorti dernièrement des éléments pour le HO en 3D pour détailler une aiguille Peco, peut-être qu'une demande pour le 0 aurait une réponse favorable moyennant certaines adaptations.
Répondre