(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Pour ceux qui se sont assis au fond de la classe, juste quelques mots, en essayant de ne pas les réveiller.
Le projet n'est pas enterré, que nenni, on y travaille ; mais rien d'intéressant à narrer ni à montrer.

Premier "plantage" de décor, c'est la gare de Toucy-Ville qui servira de référence, dans sa configuration en double voie comme le montre la carte postale ci-dessous datant du début du siècle précédent.
Carte postale gare (1901).jpg
Je suis actuellement sur la construction des bâtiments, je devrais plutôt écrire conception, puisqu'après inventaire de ce qui est disponible sur le marché ou ce qui était censé apparaître à plus ou moins longue échéance il me faut me résoudre à envisager une construction intégrale (ou presque) des 5 bâtiments s'incluant dans le projet : Un abri de quai, un cabinet d'aisance, un bâtiment des services techniques dit "brigade" et enfin une gare 3 portes, le tout, évidemment de style PLM.

En ce qui concerne le "bâtiment des services techniques", cette appellation, quoique toute personnelle, m'a fait pencher pour l'offre de A&P (réf 435087) récupéré à RE 2017 après commande. Je me suis donc retrouvé en possession du second kit de cette production (j'ai écrit sciemment "second" et non "deuxième" car à ce jour cela reste une production totale de 2 exemplaires, le premier ornant la magnifique réalisation de François). Après réflexion, il s'avère que cette maquette nécessiterait trop de compromis afin d'être mis en œuvre à l'emplacement prévu. Une construction perso est donc à envisager ; ceci permettra, en outre, de se rapprocher le plus possible de l'existant.

L'acquisition du kit précédemment cité, me guidera dans la conception de mes propres réalisations (quoique que l'honnêteté m'oblige à déclarer que je me ferai aider par un ou plusieurs artisans à qui je confierai la découpe laser, des contacts sont en cours).

Après quelques pérégrinations de transport, j'ai également reçu de la part de Bois Modélisme la gare PLM 3 portes inscrite à son catalogue et présentée sur certains fora. Je dois tout d'abord préciser que, sur ma demande, Maxime a eu l'élégance de personnaliser son kit avec des portes et fenêtres de RDC à 4 vantaux, sans modification du tarif. Le prix de cette gare est tout à fait raisonnable mais, à mon humble avis, en contrepartie d'une conception relativement simplifiée en regard de ce que j'ai pu constater sur des produits à l'échelle 1/43,5 de certains de ses confrères. Souhaitant pourvoir cette gare d'un aménagement intérieur, presque conforme à l'original, j'envisage d'inclure dans cette démarche quelques améliorations au produit reçu.

Je reviendrai dans quelques temps sur la mise en œuvre de chacun de ces bâtiments au fur et à mesure de leur élaboration.

Et promis juré, ce sera du Zéro, tout en Zéro, rien que du Zéro.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
cdz183
Platinum
A remercié : 238 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

stratus a écrit : … Et promis juré, ce sera du Zéro, tout en Zéro, rien que du Zéro.
Et tu crois t'en tirer comme ça ? Levez la main droite et dites "je le jure !" (sur la Bible le dernier bulletin du Cdz, of course ! :mrgreen: ).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
stratus
Platinum

Message par stratus »

Le premier bâtiment objet de mes démarches : "Le bâtiment des services" dit "Brigade".

Ci-dessous photos de l'état actuel.
IMG_0003 - Copie.JPG
IMG_0004 - Copie.JPG
IMG_0005 - Copie.JPG
Historiquement il ne m'a pas été possible de déterminé la date de sa construction. Elle ne représente pas le style PLM et on peut en déduire qu'elle est bien postérieure à la construction initiale de la ligne et de ses installations d'origine (fin 19éme). Elle a cependant connu la SNCF et elle a certainement abrité des équipes d'entretien ou (peut-être) de conduite. Il y a une trentaine d'année, lorsque l'AATY a pris possession des lieux (encore sous contrôle de la grande maison), l'intérieur comportait un coin cuisine et était équipé de lits à étage. "L'aile droite" (en regardant depuis le quai était équipée de toilette d'un (minuscule) lavabo et d'une douche. À part le lit, les équipements décrits ci-dessus existent encore et sont régulièrement utilisés par l'association. Les membres s'y réunissent pour le café du matin et les repas pris en commun.
"L'aile gauche" toujours en regardant depuis le quai, compote à ce jour un atelier et une réserve, ces appendices, certainement ajoutés ultérieurement, ne seront pas reproduits.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Des dessins et un plan coté de ce que je souhaitais obtenir m'ont permis de concevoir la construction au 1/43,5 et de réaliser les divers tracés de découpes afin d'obtenir un devis auprès d'artisans offrant cette prestation (cette étape d'évaluation est en cours).
Façade quai + façade rue.jpg
Pignons à fenêtre et borgne (sans parement).jpg
Plan coté.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Un beau bâtiment à venir
:bravo:
cdz183
Platinum
A remercié : 238 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Voui, lors de la réunion du CdZ Bourgogne, nous avons pu apprécier - de visu - la qualité de ces futurs bâtiments : ça va le faire ! :applause1:
Stratus avance masqué ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
yannPk19
Platinum
A remercié : 155 fois
A été remercié : 129 fois

Message par yannPk19 »

Dommage de ne pas nous montrer les avancées de cette construction. Partager c'est progresser, promouvoir...bref donner envie aux autres de se lancer.
si en plus c'est PLM... :Coeur1

Y
Club CMFJ - membre du G7
stratus
Platinum

Message par stratus »

yannPk19 a écrit :Dommage de ne pas nous montrer les avancées de cette construction. Partager c'est progresser, promouvoir...bref donner envie aux autres de se lancer...
Bah si ! Justement, pour l'avancée du projet il en est exactement au stade que j'ai décrit (peut-être me suis-je mal exprimé) j'attends les devis des sous- traitants potentiels ; ce que j'ai montré à la réunion CdZ ce sont des productions artisanales, non retenues finalement mais qui m'ont fortement inspiré pour ma propre conception.

Au mieux je peux proposer d'afficher les planches de "découpes" mais ça n'apportera pas grand chose.
Mûrs intérieurs & plafonds (CB 3mm).jpg
Mûrs extérieurs & plancher (CB 3mm).jpg
Séparation WC & toitures (CB 1,5 mm).jpg
Les huisseries & parements (CT 0,63 mm).jpg
yannPk19 a écrit : ... si en plus c'est PLM... :Coeur1

Y
Comme expliqué, ce bâtiment là est (relativement) récent et n'est (à mon humble avis) pas du tout représentatif du style PLM ; pour les autres, à venir, en revanche …

Un exemple (en photo) des tuiles de rives et un fronton qui ont vraiment de la gueule et pourtant coiffant de simples "gogues".
Rive et fronton WC.JPG
Produits malheureusement pas disponibles (à moins que je ne me trompe) chez nos artisans, on trouve des tuiles faîtières, des gouttières mais point de ces petites choses qui font vrai.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
yannPk19
Platinum
A remercié : 155 fois
A été remercié : 129 fois

Message par yannPk19 »

C'est le message de cdz183 qui m'a enduit :nugget: d'erreur. J'avais compris qu'il avait contemplé les premiers éléments en Expo...
Sinon technique intéressante en effet, la découpe pour moi c'est à l'ancienne avec un cuter. La précision n'est pas aussi bonne que ce que l'on voit là. :applause1:

Merci pour le détail des futurs bâtiments. Ça promet !

Y
Club CMFJ - membre du G7
stratus
Platinum

Message par stratus »

yannPk19 a écrit :Merci pour le détail des futurs bâtiments. Ça promet !

Y
Là ça va un peu se corser, pour moi. En effet si je suis à l'aise tant qu'il s'agit de DAO (pompeux comme terme mais explicite) : un trait part de X/Y pour arriver à X'/Y' (pour un courbe introduire une valeur R), quant aux couleurs c'est une combinaison de 3 nombres (R,V,B) allant de 0 à 255.

En revanche cutter/réglet en main ou devant les tubes/pots de peinture c'est une autre limonade …

Mais je dois bien me lancer sur ce premier bâtiment atypique.

Le suivant, et les autres seront du pur PLM (à la sauce Puisaye, probablement).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre