(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
St-MAXIME-EN-BUGEY (2)
- hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 149 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)
Bonsoir,
Si je peux me permettre, on régule les LED en courant et non en tension.
En général, la plage moyenne de fonctionnement est comprise entre 4 et 20 mA. Une valeur de 10 mA est une bonne moyenne Ce qui pour une tension de 15 V aux bornes du circuit, nécessite une résistance en série de 1500 Ohm.(la résistance interne de la diode est négligeable dans le sens direct).
On peut abaisser la luminosité en diminuant le courant en augmentant la valeur de R, (par exemple pour 15V et 5 mA, R = 3 kOhm).On peut usuellement utiliser une résistance de 4700 Ohm (Jaune violet rouge)
Attention, en dessous de quelques mA, le courant sera en dessous de la caractéristique du coude de Zener et la diode va s'éteindre (ce n'est pas un élément linéaire).
Ne pas oublier non plus que les diodes blanches ont un éclairement pouvant être de 30 fois supérieur à l'éclairement des diodes de couleur.
Voili, voilou
jp
Si je peux me permettre, on régule les LED en courant et non en tension.
En général, la plage moyenne de fonctionnement est comprise entre 4 et 20 mA. Une valeur de 10 mA est une bonne moyenne Ce qui pour une tension de 15 V aux bornes du circuit, nécessite une résistance en série de 1500 Ohm.(la résistance interne de la diode est négligeable dans le sens direct).
On peut abaisser la luminosité en diminuant le courant en augmentant la valeur de R, (par exemple pour 15V et 5 mA, R = 3 kOhm).On peut usuellement utiliser une résistance de 4700 Ohm (Jaune violet rouge)
Attention, en dessous de quelques mA, le courant sera en dessous de la caractéristique du coude de Zener et la diode va s'éteindre (ce n'est pas un élément linéaire).
Ne pas oublier non plus que les diodes blanches ont un éclairement pouvant être de 30 fois supérieur à l'éclairement des diodes de couleur.
Voili, voilou
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
- hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 149 fois
- A été remercié : 129 fois
Bonjour François
As tu réglé tes soucis d' alimentation des LED
jp
As tu réglé tes soucis d' alimentation des LED

jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
- François D
- Platinum
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 69 fois
Salut JP,
Oui, tout marche !
Les signaux sont en attente de peinture/décoration mais la partie électrique fonctionne comme je le souhaite. Avant de faire un atelier "aérographe", j'avance avec la production de quelques éléments supplémentaires de décoration. Pour le moment, une caisse à pile ...
(toujours de chez HAXO)
Les choses sérieuses commenceront avec les branchements de Pascal/MC76 !
Oui, tout marche !
Les signaux sont en attente de peinture/décoration mais la partie électrique fonctionne comme je le souhaite. Avant de faire un atelier "aérographe", j'avance avec la production de quelques éléments supplémentaires de décoration. Pour le moment, une caisse à pile ...
(toujours de chez HAXO)
Les choses sérieuses commenceront avec les branchements de Pascal/MC76 !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
-
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
A dévorer sans retenue dans loco-Revue d'Octobre arrivé ce matin dans la boite aux lettres, de très belles photos du dépôt de François...
-
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Qui sait, peut-être qu'après le Bugey nous aurons un jour un reportage sur le Cantal... je croise les doigts!
- François D
- Platinum
Oui merci à vous deux.
Effectivement Aurélien Prévot a fait un très beau reportage. Je suis assez bluffé par la qualité de ses photos.
La lumière du gymnase à Meursault permettait un éclairage indirect parfait pour St-Maxime en faisant beaucoup ressortir "les jaunes" et "les ocres". J'ai remarqué cela sur toutes les photos prises là-bas.
Je dois dire que cela change de la pièce de la maison éclairée elle par une simple ampoule au plafond...
Quant à la profondeur de champ sur ces photos, c'est ce qui manque malheureusement à beaucoup de photos de modélisme. Comme quoi, tout est important pour présenter nos réseaux !
Effectivement Aurélien Prévot a fait un très beau reportage. Je suis assez bluffé par la qualité de ses photos.
La lumière du gymnase à Meursault permettait un éclairage indirect parfait pour St-Maxime en faisant beaucoup ressortir "les jaunes" et "les ocres". J'ai remarqué cela sur toutes les photos prises là-bas.
Je dois dire que cela change de la pièce de la maison éclairée elle par une simple ampoule au plafond...
Quant à la profondeur de champ sur ces photos, c'est ce qui manque malheureusement à beaucoup de photos de modélisme. Comme quoi, tout est important pour présenter nos réseaux !
François D
- BB16013
- Platinum
- Prénom : Olivier
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 169 fois
Salut tertous et François D
Quelques clichés réalisés à Meursault autour de ton dépôt. C'est du déjà vu car certaines photos sont passées dans l'Entrevoie n°15
@ l'arvoïure
Olivier
Quelques clichés réalisés à Meursault autour de ton dépôt. C'est du déjà vu car certaines photos sont passées dans l'Entrevoie n°15

@ l'arvoïure
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
- François D
- Platinum
... je ne veux pas faire de l'autosatisfaction ni de la fausse modestie à outrance, mais ça me fait toujours plaisir de telles photos !
Merci Olivier !
Merci Olivier !

François D