(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Gravure laser
- Christophe
- Senior
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Gravure laser
Au début je pensais faire la porte et volets en impression 3D résine, et puis j'ai voulu tester en carton aussi.
J'ai utilisé du carton de 0,5mm pour le support, et du carton très fin pour la ferrure.
Christophe
CDZ 1505
CDZ 1505
- Christophe
- Senior
Le toit n'est pas fini de peindre, juste la couche d'apprêt.
Et petite vue sur le module pour se rendre compte des volumes.
Il me reste le travail de peinture et patine, mais le domaine sort du thème de ce post.
Il est certain que ce genre de modèle étant très simple, j'aurais pu le faire avec les méthodes traditionnelles, cuter et règle, mais cela m'a permis d'apprendre un peu et tester certains assemblages.
Voilà, à bientôt
Christophe
CDZ 1505
CDZ 1505
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 709 fois
- A été remercié : 991 fois
Ca donne vraiment envie de s'y mettre 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- Christophe
- Senior
Bonjour à tous,
après une petite parathèse pour travailler sur d'autres domaines, j'ai poursuivi les (nombreux) tests sur la plaque Deutz.
Je suis arrivé à un résultat qui me semble acceptable.
Sur la calandre du locotracteur MagicTrain
Avec la calandre en découpe également
Ca ressemble un petit peu, peut être un poil plus gros que la plaque originale, mais j'aurai des difficultés à faire plus petit je pense.
Voilà, à bientôt
après une petite parathèse pour travailler sur d'autres domaines, j'ai poursuivi les (nombreux) tests sur la plaque Deutz.
Je suis arrivé à un résultat qui me semble acceptable.
Sur la calandre du locotracteur MagicTrain
Avec la calandre en découpe également
Ca ressemble un petit peu, peut être un poil plus gros que la plaque originale, mais j'aurai des difficultés à faire plus petit je pense.
Voilà, à bientôt
Christophe
CDZ 1505
CDZ 1505
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Belle maîtrise de la technique découpe/gravure laser.
Pour les indécis, n'hésitez plus : la gravure laser ne nécessite que des compétences en dessin à la porté du plus grand nombre puisque du 2D suffit.
Le logiciel utilisé doit-être capable d'exports au format .DXF (Drawing Exchange Format) et ils sont nombreux.
Si vous n'êtes pas équipé d'une machine de découpe, la plupart des artisans proposant un catalogue de maquettes en découpe/gravure laser accepte la sous-traitance. Il convient juste de s'accorder préalablement sur la couleur des traits en fonction de leur destination (découpe extérieure, découpe intérieure ou gravure). En général le prix est fonction du "temps machine" et, bien sûr, des matériaux à découper.
Pour les indécis, n'hésitez plus : la gravure laser ne nécessite que des compétences en dessin à la porté du plus grand nombre puisque du 2D suffit.
Le logiciel utilisé doit-être capable d'exports au format .DXF (Drawing Exchange Format) et ils sont nombreux.
Si vous n'êtes pas équipé d'une machine de découpe, la plupart des artisans proposant un catalogue de maquettes en découpe/gravure laser accepte la sous-traitance. Il convient juste de s'accorder préalablement sur la couleur des traits en fonction de leur destination (découpe extérieure, découpe intérieure ou gravure). En général le prix est fonction du "temps machine" et, bien sûr, des matériaux à découper.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- Christophe
- Senior
Merci pour le retour.
Effectivement, l'approche de la découpe laser est relative accessible, plus simple que la conception d'un projet en 3D.
Comme j'expliquais succintement dans l'article dans le bulletin, tout le monde peut essayer avec des logiciels gratuits, j'utilise LibreCAD et FreeCAD pour mes projets, et j'arrive à m'en sortir
.
Si possible, essayer d'utiliser un logiciel avec un système de calques, très pratique pour séparer les types de découpe et/ou gravure.
Effectivement, l'approche de la découpe laser est relative accessible, plus simple que la conception d'un projet en 3D.
Comme j'expliquais succintement dans l'article dans le bulletin, tout le monde peut essayer avec des logiciels gratuits, j'utilise LibreCAD et FreeCAD pour mes projets, et j'arrive à m'en sortir

Si possible, essayer d'utiliser un logiciel avec un système de calques, très pratique pour séparer les types de découpe et/ou gravure.
Christophe
CDZ 1505
CDZ 1505
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 709 fois
- A été remercié : 991 fois
Après le montage de mon kit DJFR, je vais me pencher sérieusement sur ce truc
Mme Pélican venant de prendre sa retraite, je vais récupérer un ordinateur et je vais monter un atelier découpe à demeure !
C'est vrai que l'article du Bulletin va aider

Mme Pélican venant de prendre sa retraite, je vais récupérer un ordinateur et je vais monter un atelier découpe à demeure !
C'est vrai que l'article du Bulletin va aider

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337