(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Le réseau à Gerber
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 769 fois
- A été remercié : 1085 fois
Re: Le réseau à Gerber
Efficace !! 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 306 fois
- A été remercié : 196 fois
Encore une belle leçon de modélisme

Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- Auboueix Gerber
- Platinum
- Prénom : Jean-Claude
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 254 fois
Le décor de mon réseau n’étant pas terminé, le chantier se poursuit. En ce moment je suis sur la réalisation d’un pont routier qui enjambe la voie ferrée. Ce pont existe, je me suis rendu sur place (n’étant qu’à une vingtaine de kilomètres du lieu) pour prendre les cotes. En fait je travaille sur les cotes de deux ponts, qui se trouvent sur la même ligne. Ils sont de même architecture, mais un de ces deux ponts a été modifié au niveau des parapets. Les parapets à l’origine étaient en pierres de taille. Pour une raison d’accessibilité, j’ai pris les cotes sur celui qui a les rambardes métalliques. Et j’ai été prendre les cotes des parapets en pierres de taille sur un deuxième pont, qui lui, a toujours ses parapets d’origine mais qui n’est pas accessible par le bas pour prendre les cotes.
Pour l’histoire ces ponts ont été construits avant 1885, puisque cette portion de ligne a été ouverte en 1885. Il s’agit de la ligne Montluçon (Allier) Ussel, via Eygurande-Merlines (Corrèze).
Donc pour revenir sur mon chantier, je réalise ce pont en contreplaqué de 5 mm, les pierres hexagonales sont de chez Décapod, les pierres de taille sous la voute ont été réalisées sur Excel, les joints gravés à la pointe à tracer. Les pierres des arcades sont elles aussi issues d’Excel.
Les parapets sont réalisés en liège, l’épaisseur du parapet est de 8 mm J’ai habillé le liège avec du canson gros grains 300 gr sur lequel j’ai imprimé mes pierres, issues comme à mon habitude d’Excel. Les blocs en place sur le dessus du parapet sont légèrement bombés. Cette difficulté m’a fait réfléchir sur la façon de réaliser cet arrondi. Comme impossible n’est pas Français, j’ai augmenté légèrement la hauteur du liège et j’ai râpé les angles. J’ai habillé ensuite le dessus avec une bande imprimée de 300 gr que j’ai cintrée de façon à bien épouser la forme. Vous pouvez remarquer que certaines pierres sont rosées, cela provient que le granit a des variantes de couleur, j’ai imité cette teinte avec de la craie, j’ai ensuite balayé la surface avec un pinceau à poils fins.
Quant aux pavés qui forment les trottoirs, j’ai parcouru internet, j’ai trouvé des photos que j’ai copiées, collées et assemblées sur une feuille Excel. J’ai conservé une ligne d’Excel pour les réaliser. De ce fait tout est d’une seule partie, imprimée sur du 300 gr comme d’habitude.
Voilà pour le moment, la suite du chantier concernera l’environnement de l’infrastructure.
Pour l’histoire ces ponts ont été construits avant 1885, puisque cette portion de ligne a été ouverte en 1885. Il s’agit de la ligne Montluçon (Allier) Ussel, via Eygurande-Merlines (Corrèze).
Donc pour revenir sur mon chantier, je réalise ce pont en contreplaqué de 5 mm, les pierres hexagonales sont de chez Décapod, les pierres de taille sous la voute ont été réalisées sur Excel, les joints gravés à la pointe à tracer. Les pierres des arcades sont elles aussi issues d’Excel.
Les parapets sont réalisés en liège, l’épaisseur du parapet est de 8 mm J’ai habillé le liège avec du canson gros grains 300 gr sur lequel j’ai imprimé mes pierres, issues comme à mon habitude d’Excel. Les blocs en place sur le dessus du parapet sont légèrement bombés. Cette difficulté m’a fait réfléchir sur la façon de réaliser cet arrondi. Comme impossible n’est pas Français, j’ai augmenté légèrement la hauteur du liège et j’ai râpé les angles. J’ai habillé ensuite le dessus avec une bande imprimée de 300 gr que j’ai cintrée de façon à bien épouser la forme. Vous pouvez remarquer que certaines pierres sont rosées, cela provient que le granit a des variantes de couleur, j’ai imité cette teinte avec de la craie, j’ai ensuite balayé la surface avec un pinceau à poils fins.
Quant aux pavés qui forment les trottoirs, j’ai parcouru internet, j’ai trouvé des photos que j’ai copiées, collées et assemblées sur une feuille Excel. J’ai conservé une ligne d’Excel pour les réaliser. De ce fait tout est d’une seule partie, imprimée sur du 300 gr comme d’habitude.
Voilà pour le moment, la suite du chantier concernera l’environnement de l’infrastructure.
- Auboueix Gerber
- Platinum
- Auboueix Gerber
- Platinum
-
- Expert
- Prénom : Yves
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 67 fois
Excellent travail. Ça m’intéresse fort.
J'aurai sûrement à te solliciter, car dans la suite de mes constructions, j'ai un projet de pont routier sans culée qui doit enjamber une double voie.
J'ai fait un gabarit en carton pour voir si les proportions sont adéquates ...et ça a l'air bon.
En tous cas, super .
J'aurai sûrement à te solliciter, car dans la suite de mes constructions, j'ai un projet de pont routier sans culée qui doit enjamber une double voie.
J'ai fait un gabarit en carton pour voir si les proportions sont adéquates ...et ça a l'air bon.
En tous cas, super .

-
- Platinum
- A été remercié : 61 fois
J'hésitais à acheter des plaques de pierre hexagonales irrégulières Decapod pour les culées d'un pont cage mais les photos du pont de Gerber m'ont convaincu que c'était une bonne solution.
- Auboueix Gerber
- Platinum
Pas de problème René tu peux utiliser ces planches de pierres hexagonales.Atxuria64 a écrit : 26 déc. 2023, 18:40 J'hésitais à acheter des plaques de pierre hexagonales irrégulières Decapod pour les culées d'un pont cage mais les photos du pont de Gerber m'ont convaincu que c'était une bonne solution.
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 769 fois
- A été remercié : 1085 fois
Quand on voit les photos du pont réel, et la maquette ... excellent ... 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337