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Un couvert TP pour débuter et la suite...
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Re: Un couvert TP pour débuter et la suite...
Pour commencer cette nouvelle année, un tombereau OCEM 29 Type B ex ETAT
Le plancher est en 2 mm pour avoir une bonne surface de collage des flancs et une bonne rigidité du châssis.
Les flancs sont en 0.25mm un X est marqué sur l'arrière, avec une queue de foret, pour obtenir les reliefs diamants.
Au départ tout parait de guingois, mais la pose des cornières rectifie déjà les alignements et la planéité,
à suivre les montants,
Bonne soirée à tous,
Yvan
Le plancher est en 2 mm pour avoir une bonne surface de collage des flancs et une bonne rigidité du châssis.
Les flancs sont en 0.25mm un X est marqué sur l'arrière, avec une queue de foret, pour obtenir les reliefs diamants.
Au départ tout parait de guingois, mais la pose des cornières rectifie déjà les alignements et la planéité,
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Bonne soirée à tous,
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Re: Un couvert TP pour débuter et la suite...
Merci à tous,
suite avec la pose des montants, la géométrie de caisse devrait être correcte au final.
Les rivets intérieurs sur la cornière du haut sont collés, une gravure par l'envers aurait déformé le profilé.
puis les contours de portes, les traverses aussi sont posées pour limiter les risques d'abimer les bouts des montants pendant les manipulations.
à suivre les détails de portes...
Bonnes journée à tous,
Yvan
suite avec la pose des montants, la géométrie de caisse devrait être correcte au final.
Les rivets intérieurs sur la cornière du haut sont collés, une gravure par l'envers aurait déformé le profilé.
puis les contours de portes, les traverses aussi sont posées pour limiter les risques d'abimer les bouts des montants pendant les manipulations.
à suivre les détails de portes...
Bonnes journée à tous,
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Re: Un couvert TP pour débuter et la suite...
Super début Yvan, ça promet un beau wagon.
Pourrais-tu expliciter comment tu formes les pointes de diamant sur les panneaux?
Pourrais-tu expliciter comment tu formes les pointes de diamant sur les panneaux?
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Fred.
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Re: Un couvert TP pour débuter et la suite...
tu as raison Frédéric, c'est un super boulot...Eiffel a écrit : 07 janv. 2025, 14:03 Super début Yvan, ça promet un beau wagon.
Pourrais-tu expliciter comment tu formes les pointes de diamant sur les panneaux?
j'avais fait le test pour les pointes de diamant en plasticarte il y a quelques années, après avoir regardé comment cela se passait en laiton.... pour ma part, j'avais incisé la carte à mi-profondeur là où je souhaitais les arrêtes, et j'avais doucement repoussé le plastique... l'aspect m'avait paru "convenable".
mais sans doute Yann a utilisé une meilleure technique...
PIERRE
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Re: Un couvert TP pour débuter et la suite...
Oui Pierre, c'est comme ça que je pratique également, mais c'est une technique assez délicate voire hasardeuse quand il s'agit d'inciser dans de la CP très fine. J'ai connu un certain nombre de ratés...
Aussi je me demande comment Yvan arrive à obtenir le résultat aussi net que vu sur les photos.

Aussi je me demande comment Yvan arrive à obtenir le résultat aussi net que vu sur les photos.

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Re: Un couvert TP pour débuter et la suite...
Petit aparté pour les panneaux
avec une porte pour un OCEM Type A en très vague projet...
Je commence par tracer recto verso sur du 0.25mm les position des montants, et les contours de la zone que je souhaite diamanter. Le 0.4mm fonctionne aussi mais prend moins bien la forme, (je me suis trompé de plaque sur les dossiers), pour le 0.13mm je n'ai pas essayé.
Ensuite je grave les rivets que je souhaite obtenir sur le verso
Photo suivante avec la face arrière et les rivets.
Avec une queue d'ex foret de 0.3mm en guise de pointe à tracer, et repoussoir à rivets, je marque les bordures des montants sur la face avant,
et sur la face arrière, avec une ex queue de foret de 0.5mm je marque par l'arrondi de l'âme les "X" de l'intérieur du diamant à réaliser. J'ai fait deux photos, car pas facile de tenir d'une main l'APN et des deux autres le matériel
Vue un peu rasante, un appui ferme est nécessaire pour bien marquer.
et vue de dessus. atttention à respecter un décalage de demi outil lors de cette manip
Une fois réaliser, je redresse les montants, ceux déjà nervurés les rivets souffre moins de l'opération, sur les bandes qui n'ont pas eu un marquage il faut être plus précis, et parfois repointer quelques rivets.
Sur la face avant, j'élimine les traces de la martyrisation du plastique à la lime. il est possible après cette opération de redonner un peu de volume au diamant en glissant l'ongle dans les nervures du X , ne serait ce que pour égaliser les deux portes.
ce qui donne vite fait pour les photos:
Et voilà, espérant avoir répondu correctement à la question.
Bonne fin de soirée,
Yvan

Je commence par tracer recto verso sur du 0.25mm les position des montants, et les contours de la zone que je souhaite diamanter. Le 0.4mm fonctionne aussi mais prend moins bien la forme, (je me suis trompé de plaque sur les dossiers), pour le 0.13mm je n'ai pas essayé.
Ensuite je grave les rivets que je souhaite obtenir sur le verso
Photo suivante avec la face arrière et les rivets.
Avec une queue d'ex foret de 0.3mm en guise de pointe à tracer, et repoussoir à rivets, je marque les bordures des montants sur la face avant,
et sur la face arrière, avec une ex queue de foret de 0.5mm je marque par l'arrondi de l'âme les "X" de l'intérieur du diamant à réaliser. J'ai fait deux photos, car pas facile de tenir d'une main l'APN et des deux autres le matériel

Vue un peu rasante, un appui ferme est nécessaire pour bien marquer.
et vue de dessus. atttention à respecter un décalage de demi outil lors de cette manip

Une fois réaliser, je redresse les montants, ceux déjà nervurés les rivets souffre moins de l'opération, sur les bandes qui n'ont pas eu un marquage il faut être plus précis, et parfois repointer quelques rivets.
Sur la face avant, j'élimine les traces de la martyrisation du plastique à la lime. il est possible après cette opération de redonner un peu de volume au diamant en glissant l'ongle dans les nervures du X , ne serait ce que pour égaliser les deux portes.
ce qui donne vite fait pour les photos:
Et voilà, espérant avoir répondu correctement à la question.
Bonne fin de soirée,
Yvan
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Re: Un couvert TP pour débuter et la suite...
OK Yvan, merci pour ces explications clairement illustrées par les photos.
J'ai plus qu'à essayer de mon côté.

J'ai plus qu'à essayer de mon côté.
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Re: Un couvert TP pour débuter et la suite...

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Re: Un couvert TP pour débuter et la suite...
La suite du tombereau,
avec la pose des coins de portes et les charnières, la lumière rasante de la lampe accentue le relief sur la photo.
puis pose des renforts médians en intérieur de caisse (positionnés par transparence), un peu de laiton pour les barres de fermetures, utilisation de grilles à étiquettes DJFR issues du rab de photogravure sur la planche d'un plat PLM, et les anneaux sont fixes en cuivre.
les verrous de bas de portes attendront que les corbeaux soient posés, donc avant il faut réaliser les 2/3 des longerons...
Bonne soirée à tous,
Yvan
avec la pose des coins de portes et les charnières, la lumière rasante de la lampe accentue le relief sur la photo.
puis pose des renforts médians en intérieur de caisse (positionnés par transparence), un peu de laiton pour les barres de fermetures, utilisation de grilles à étiquettes DJFR issues du rab de photogravure sur la planche d'un plat PLM, et les anneaux sont fixes en cuivre.
les verrous de bas de portes attendront que les corbeaux soient posés, donc avant il faut réaliser les 2/3 des longerons...
Bonne soirée à tous,
Yvan
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Re: Un couvert TP pour débuter et la suite...
Magnifique ... 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
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