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Voiture PO 1850
Re: Voiture PO 1850
Réalisation des cornières en croix
Pour plier l’arceau d’un angle franc sans le casser, il convient de le chauffer préalablement.
La structure des cornières est fixée par huit rivets. Quatre au niveau des traverses d’armature et les quatre autres au niveau des planches de tamponnement.
Le poinçonnage : Les outils (poinçons et matrices ) sont réalisés dans des épaulements d‘anciennes mèches cassées (d’acier très dur). Ici, la matrice doit avoir une forme lui permettant de s’insérer à l’intérieur d’une cornière 2x2.
Ce qui importe dans le poinçonnage des rivets n’est pas tant la régularité de leur espacement, mais leur parfait alignement. L’outil doit pouvoir l’assurer.
Sur les cornières sera fixée une platine époxy (support des palpeurs), maintenue d’un coté par un arceau (rond 1mm plié) et de l’autre par une vis M1.6.Pour plier l’arceau d’un angle franc sans le casser, il convient de le chauffer préalablement.
La structure des cornières est fixée par huit rivets. Quatre au niveau des traverses d’armature et les quatre autres au niveau des planches de tamponnement.
Re: Voiture PO 1850
A de si petites dimensions, le pied à coulisse est inutilisable, il faut positionner les outils avec la table deux axes. On entoure la pièce de repères précis et de consignes d’orientation pour les ajustages. Les 8 triangles sont réalisés ensemble. Les aiguilles (0,6) placées dans les différents trous assurent en reposant sur les mordaches de l’étau l’orientation. On lime jusqu’à l’apparition du perçage témoin (0,6 également). L’ouverture qui apparaît indique la limite du limage (elle doit disparaître). La platine Epoxy
Elle supporte les palpeurs (bronze phosphoreux 0,2), les fiches des connexions électriques vers la cabine et une petite électronique.
Réalisation des pistes à l’aide d’un fraisage affleurant (fraise diamètre 0,9).
Re: Voiture PO 1850
On étame le cuivre pour le protéger de l’oxydation. Un badigeon préalable de flux fluidifie le recouvrement de soudure étain-plomb et facilite son étalement laminaire. Cependant, il est indispensable après de nettoyer à grande eau en brossant le circuit (les composants du flux sont des sels métalliques dont les dépôts créés des résistances parasites entre pistes voire des courts-circuits). Vérifier l’isolement (supérieur à 20M Ohm avec mon contrôleur).
Soudage des palpeurs, leur orientation est importante Il restera à souder sur la platine un circuit CMS en boitier SOP4 (pont redresseur 2A - 1000V).
Soudage des palpeurs, leur orientation est importante Il restera à souder sur la platine un circuit CMS en boitier SOP4 (pont redresseur 2A - 1000V).
Re: Voiture PO 1850
Le plancher :
Réalisation des traverses support de caisse, extrémités arrondies , fixées au plancher à l’aide de tiges (0,8)
On colle (colle blanche à bois) le dessin imprimé issu du dossier SolidEdge sur une plaque de laiton de 0.8. De façon surprenante, la précision (sortie imprimante avec un simple papier du commerce, grammage 80, humidifié par la colle) est excellente.
Cette technique par collage réduit de façon très significative les travaux, perçage, sciage et limage, sans dégrader la précision de réalisation. De plus, elle réduit grandement le risque d’erreur car on voit ce que l’on fait sur la pièce.Réalisation des traverses support de caisse, extrémités arrondies , fixées au plancher à l’aide de tiges (0,8)
Re: Voiture PO 1850
Le plancher est fixé au châssis par 2 vis M2.5 (voir P06-20 et P06-21). Les écrous M2,5 de l’attache sont taraudés dans des petits parallélépipèdes. Ceux-ci sont montés munis de leur vis pour disposer de leur position exacte et dans un premier temps, soudés. L’écrou travaille à l’arrachement, il faut l’arrimer convenablement (ou mettre d’avantage de soudure, ce que je ne veux pas). Deux clous à têtes fraisées assurerons la solidité de cette fixation. Une fois poncées les têtes seront quasiment invisibles, ce coté du plancher est l’intérieur de la cabine, l’aspect doit resté net.
Re: Voiture PO 1850
La tête des clous n'est plus visible.
On fixe sur le plancher deux tiges (2,5) de centrage. Elles faciliteront l’insertion de la cabine tout en protégeant les contacts de la liaison électrique. La cabine sera maintenue par 4 vis M2 (les ouvertures apparaissent sur le plancher). Elles seront cachées par les banquettes. Les autres perçages figurant sur le plancher sont les supports des pieds des banquettes.
Voilà !... la partie châssis et roulement est terminée (presque). Les pièces sont assemblées et on s’assure du bon ajustage de chaque élément.
Dans la suite, je vais attaquer la partie Cabine. Ce qui devrait prendre également environ deux mois.
On fixe sur le plancher deux tiges (2,5) de centrage. Elles faciliteront l’insertion de la cabine tout en protégeant les contacts de la liaison électrique. La cabine sera maintenue par 4 vis M2 (les ouvertures apparaissent sur le plancher). Elles seront cachées par les banquettes. Les autres perçages figurant sur le plancher sont les supports des pieds des banquettes.
Voilà !... la partie châssis et roulement est terminée (presque). Les pièces sont assemblées et on s’assure du bon ajustage de chaque élément.
Dans la suite, je vais attaquer la partie Cabine. Ce qui devrait prendre également environ deux mois.
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Re: Voiture PO 1850
Merci pour ce cours magistral!
J'apprends beaucoup et j'en prends par la même occasion plein les mirettes!!!
Encore bravo pour vos réalisations et aussi pour vos explications très claires.
Petite question: quel outillage utilisez vous pour découper vos planques de laiton? Pour le plancher en 0,8mm par exemple?


J'apprends beaucoup et j'en prends par la même occasion plein les mirettes!!!
Encore bravo pour vos réalisations et aussi pour vos explications très claires.
Petite question: quel outillage utilisez vous pour découper vos planques de laiton? Pour le plancher en 0,8mm par exemple?
Romain Proux-Lafond
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
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Re: Voiture PO 1850
Bonjour Daniel, superbe travail merci pour les explications et méthodes de construction toujours très instructif pour moi et les autres.
Un Daniel peut en cacher plusieurs
Joël.
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Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
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Re: Voiture PO 1850
Pour la découpe de la plaque de laiton 0,8 j'ai utilisé:
Une scie à métaux avec une lame de 30cm (épaisseur 0,8 - 9 dents/cm), du fait de la longueur de découpe.
et une petite scie avec une lame de15cm (épaisseur 0,4 - 20 dents/cm) qui est mon outil courant de découpe surtout avec ce type de lames.
La finition précise se fait à la lime, une grande lime (longueur 20cm largeur 2cm demi douce). Seuls les éléments de détail sont limés avec les petites limes d'horloger.
Une scie à métaux avec une lame de 30cm (épaisseur 0,8 - 9 dents/cm), du fait de la longueur de découpe.
et une petite scie avec une lame de15cm (épaisseur 0,4 - 20 dents/cm) qui est mon outil courant de découpe surtout avec ce type de lames.
La finition précise se fait à la lime, une grande lime (longueur 20cm largeur 2cm demi douce). Seuls les éléments de détail sont limés avec les petites limes d'horloger.
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Re: Voiture PO 1850
Merci beaucoup Daniel pour ces explications parfaites: précises et limpides!
Cela a l’avantage de montrer aux débutants (dont je fais parti) qu’il n’y a pas forcément besoin d’investir énormément en outillage pour sortir de petits bijoux.
J’ai hâte de découvrir la suite!!!
Cela a l’avantage de montrer aux débutants (dont je fais parti) qu’il n’y a pas forcément besoin d’investir énormément en outillage pour sortir de petits bijoux.
J’ai hâte de découvrir la suite!!!
Romain Proux-Lafond
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