(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
De St Jean-Nivert à Benetrovato.
-
- Platinum
- Messages : 583
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
- Localisation : Biarritz
- A été remercié : 60 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
C'est mon brouillon de travail donc beaucoup de notes ratures et gribouillis mais au moins c'est du vécu...
- Oursduluberon
- Expert
- Messages : 98
- Enregistré le : 05 avr. 2020, 14:01
- Prénom : Gérard
- Localisation : Sud Vaucluse
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bel arc Tudor




Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
-
- Platinum
- Messages : 583
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
- Localisation : Biarritz
- A été remercié : 60 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour à tous,
Il y a bientôt un an, j'avais commencé à assembler quelques vieilles portes sur des morceaux d'étagères.
Le chantier n'a pas avancé aussi rapidement que je le souhaitais mais une étape importante (pour moi tout au moins) a été franchie car la liaison côté Est entre la gare (Nord) et la partie Sud à deux niveaux de voie est bien avancée.
Pas mal d'hésitations quant à la méthode mais j'ai commencé par la structure support faite de montants IVAR retaillés à la hauteur voulue et reliés à mi-hauteur par des plateaux en CP de 15mm définissant (en gros) un secteur de 22,5°. Ensuite pose des plateformes en CP de 10mm supportant les voies. Là aussi pas mal d'essais pour définir la méthode de tracé et de coupe mais je pense être arrivé à un résultat correct.
La rampe extérieure est terminée mais comme elle est en 10mm il faut que je rajoute des raidisseurs sous le plateau. Je pense mettre une cornière métallique dont les perforations me permettront d'y attacher les divers câblages.
Pour la liaison Ouest je pense essayer une autre méthode en partant des segments de plate-forme de voie.
À suivre. Chi va piano va sano...
Cordialement,
René
Il y a bientôt un an, j'avais commencé à assembler quelques vieilles portes sur des morceaux d'étagères.
Le chantier n'a pas avancé aussi rapidement que je le souhaitais mais une étape importante (pour moi tout au moins) a été franchie car la liaison côté Est entre la gare (Nord) et la partie Sud à deux niveaux de voie est bien avancée.
Pas mal d'hésitations quant à la méthode mais j'ai commencé par la structure support faite de montants IVAR retaillés à la hauteur voulue et reliés à mi-hauteur par des plateaux en CP de 15mm définissant (en gros) un secteur de 22,5°. Ensuite pose des plateformes en CP de 10mm supportant les voies. Là aussi pas mal d'essais pour définir la méthode de tracé et de coupe mais je pense être arrivé à un résultat correct.
La rampe extérieure est terminée mais comme elle est en 10mm il faut que je rajoute des raidisseurs sous le plateau. Je pense mettre une cornière métallique dont les perforations me permettront d'y attacher les divers câblages.
Pour la liaison Ouest je pense essayer une autre méthode en partant des segments de plate-forme de voie.
À suivre. Chi va piano va sano...
Cordialement,
René
- Oursduluberon
- Expert
- Messages : 98
- Enregistré le : 05 avr. 2020, 14:01
- Prénom : Gérard
- Localisation : Sud Vaucluse
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Pas grave, on est le 1er avril.
En tout cas beau boulot. Ça va commencer à rouler quand ?
En tout cas beau boulot. Ça va commencer à rouler quand ?
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
-
- Platinum
- Messages : 583
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
- Localisation : Biarritz
- A été remercié : 60 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour
Les rayons moyens sont de 3,00m et 2,90m sur la portion en photo. La boucle intérieure sera à 2,80 et 2,70m. Ces infos figurent dans mon premier message à l’ouverture du sujet. Le rayon pourra descendre à 2,40 sur les voies de service.
Cordialement.
René
Les rayons moyens sont de 3,00m et 2,90m sur la portion en photo. La boucle intérieure sera à 2,80 et 2,70m. Ces infos figurent dans mon premier message à l’ouverture du sujet. Le rayon pourra descendre à 2,40 sur les voies de service.
Cordialement.
René
- vchiu
- Platinum
- Messages : 410
- Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
- Localisation : St Maur
- A remercié : 78 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Ce sont de superbes courbes qui vont donner une allure très réaliste.
De quelle taille de pièce disposez-vous ? Elle semble assez grande.
Très beau début de projet en tous cas
De quelle taille de pièce disposez-vous ? Elle semble assez grande.
Très beau début de projet en tous cas
Epoche IV über alles
-
- Platinum
- Messages : 583
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
- Localisation : Biarritz
- A été remercié : 60 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
La pièce fait 16,5m sur 8m.
C’est vaste mais il y a trois piliers carrés dans l’axe.
Il faudra optimiser pour placer le dépôt et les voies de stockage.
Le réseau est dessiné pour que l’on puisse tourner autour. Je n’ai, par contre, pas trouvé de solution géniale pour y entrer. À creuser.
Bonne soirée à tous.
René
C’est vaste mais il y a trois piliers carrés dans l’axe.
Il faudra optimiser pour placer le dépôt et les voies de stockage.
Le réseau est dessiné pour que l’on puisse tourner autour. Je n’ai, par contre, pas trouvé de solution géniale pour y entrer. À creuser.
Bonne soirée à tous.
René
-
- Platinum
- Messages : 583
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
- Localisation : Biarritz
- A été remercié : 60 fois
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Les signaux fabriqués par Fermodellismo. Ne manque plus que la peinture.