Si je peux être utile, c'est toujours avec plaisir
Et tout cela m'a donné une idée. Il me faudra un peu de temps (voire quelques soirées) pour concrétiser le tout mais pour patienter, une première vue A suivre
Fabrice
Daniel,BERTHELEMY a écrit : 14 avr. 2021, 06:35 Mea culpa Fabrice !
Les tableaux "à l'anglaise" sont bien exhaustifs : la présence d'un "L" dans le tableau, ligne x colonne y, suppose que si le levier x est en position normale le levier y n'est pas bloqué (sinon y serait toujours bloqué !).
Donc la présence d'un "R" (release) pour x renversé suppose a contrario que y est bloqué quand x est en position normale. La ligne que j'ai rajoutée est donc sous-entendue par la précédente, donc inutile.
Ces tableaux sont donc bien exhaustifs, mais toujours redondants, il faut pouvoir éliminer ces redondances (au moins pour une gestion mécanique, l'ordinateur n'est pas à ça près !).
On peut, et doit, utiliser son bon sens (les deux carrés côté talon étant enclenchés avec l'aiguille, il est superflu de les enclencher directement entre eux).
Une méthode systématique serait la suivante, mais elle ne va pas te plaire : on exprime toutes les conditions du tableau en Bricka Descubes, et on applique la règle d'élimination ((a+ b-) et (b+ c-)) I- (a+ c-)...
Exemple sur le tableau : ((2- 4-) et (4+ 3-)) I- (2- 3-), traduction de ce qui précède : inutile d'enclencher directement les deux carrés en talon.
Evidemment, sur un exemple aussi simple, ce n'est pas opportun, mais sur de "grands" tableaux ?
Ou trouver d'autre(s) méthode(s) ?
Ce "L" est un enclenchement de simultanéité, du type (a- c-). Pour l'éliminer, on doit, d'après les règles d'élimination des redondances, trouver un b tel que (a- b-).(b+ c-) [le point signifie :"et"] ou (a- b+).(b- c-). Ce b doit figurer dans les lignes (ou colonnes, peu importe vu la pseudo-symétrie) 3 et 1, et avec un "R" à cause du b+ : le seul candidat est II.ffayolle a écrit : 14 avr. 2021, 17:39
Question:
Si on veut éliminer le "L" en (1,3) (et (3,1)), on cherche un "R" en colonne 3, qui fait intervenir l'aiguille II
Pourquoi II ?
PS: Avec l'aiguille I, qui est en fait une bretelle, il devrait y avoir du conditionnel dans la table.