Enclenchements
Posté : 22 avr. 2020, 11:39
Exact. Bernard Fieyre est actuellement indispensable.
Le sujet avait déjà été traité dans les années 50, voire 40, mais je n'ai pas les documents de cette époque.
Trois documents incontournables :
- " L'Histoire de la signalisation française" de Gernigon,
- l'étude de Bernard, indispensable pour le passage à l'acte sur nos réseaux
- " La signalisation mécanique" de Daniel Wurmser.
Mais mes réalisations "physiques" sont pré-Wurmser.
La table présentée ci dessus gère la sortie d'une annexe traction sur une VU (le tout plutôt PO).
Le projet dont je parlais, le même problème avec sortie sur la ligne du Bourbonnais, avec réglementation correspondante (disques bleus de refoulement...). On en est à 18 leviers et 20 pages d'étude !
Faut se plonger dans la question, cela peut vous rendre addictif, ou sans doute dégoûter à jamais...
J'ai d'ailleurs deux questions pour la communauté :
- comment aubiner un signal mécanique : il doit se fermer au passage, mais ne pouvoir s'ouvrir ensuite qu'après que l'aiguilleur aura ramené le levier en position de fermeture. La reproduction fonctionnelle d'une pédale Aubine me semblant exclue, il faudra quelque dispositif moderne de détection. On peut sûrement commander le signal par servo tout en rendant la main à l'aiguilleur...
- comment réaliser des appareils de block, plutôt BMUS que PLM n°3.
Il y a sûrement plus de réalisations outre Manche que chez nous - on en voit souvent dans la Gazette, mais les articles rentrent rarement dans le détail, rien d'étonnant.
La question venant d'être posée pour la récupération de données publiées dans Histoire d'O - et je venais de l'évoquer par ailleurs - je peux donner des éléments de réponse.
L'association qui gérait la revue a été dissoute, mais les invendus n'ont pas été détruits, une partie est chez nous, une autre chez Henri Cibert.
Je n'ai aucune idée de leur statut juridique (res nullius ?), mais il ne peut être question de les vendre. On peut les donner, je préférerais que ce soit par collections complètes (n° 73 à 112)... Mais c'est lourd !
Si vous passez en Bretagne sud, vous pouvez venir en prendre, jusqu'à épuisement des stocks, idem chez Henri. Faites signe quand on pourra bouger !
Si vous connaissez quelqu'un qui a les H d'O, et si vous cherchez quelque chose de précis, comme les articles de Bernard, faites des copies.
Didier Pred'homme s'est aussi penché sur la question, et envisage une numérisation de l'ensemble. Parfait, mais qui se chargera de la corvée ? Pas moi, j'ai assez donné, désolé !
Les articles de Bernard concernent aussi la voie, les ponts tournants... Celui sur la signalisation doit s'étaler sur une demi douzaine de revues et une trentaine de pages...
Dans ce cas précis, je pourrais faire la copie et la mettre sur le forum, par morceaux et sans les photos qui l'accompagnent, mais c'est mettre un doigt dans l'engrenage...
Le sujet avait déjà été traité dans les années 50, voire 40, mais je n'ai pas les documents de cette époque.
Trois documents incontournables :
- " L'Histoire de la signalisation française" de Gernigon,
- l'étude de Bernard, indispensable pour le passage à l'acte sur nos réseaux
- " La signalisation mécanique" de Daniel Wurmser.
Mais mes réalisations "physiques" sont pré-Wurmser.
La table présentée ci dessus gère la sortie d'une annexe traction sur une VU (le tout plutôt PO).
Le projet dont je parlais, le même problème avec sortie sur la ligne du Bourbonnais, avec réglementation correspondante (disques bleus de refoulement...). On en est à 18 leviers et 20 pages d'étude !
Faut se plonger dans la question, cela peut vous rendre addictif, ou sans doute dégoûter à jamais...
J'ai d'ailleurs deux questions pour la communauté :
- comment aubiner un signal mécanique : il doit se fermer au passage, mais ne pouvoir s'ouvrir ensuite qu'après que l'aiguilleur aura ramené le levier en position de fermeture. La reproduction fonctionnelle d'une pédale Aubine me semblant exclue, il faudra quelque dispositif moderne de détection. On peut sûrement commander le signal par servo tout en rendant la main à l'aiguilleur...
- comment réaliser des appareils de block, plutôt BMUS que PLM n°3.
Il y a sûrement plus de réalisations outre Manche que chez nous - on en voit souvent dans la Gazette, mais les articles rentrent rarement dans le détail, rien d'étonnant.
La question venant d'être posée pour la récupération de données publiées dans Histoire d'O - et je venais de l'évoquer par ailleurs - je peux donner des éléments de réponse.
L'association qui gérait la revue a été dissoute, mais les invendus n'ont pas été détruits, une partie est chez nous, une autre chez Henri Cibert.
Je n'ai aucune idée de leur statut juridique (res nullius ?), mais il ne peut être question de les vendre. On peut les donner, je préférerais que ce soit par collections complètes (n° 73 à 112)... Mais c'est lourd !
Si vous passez en Bretagne sud, vous pouvez venir en prendre, jusqu'à épuisement des stocks, idem chez Henri. Faites signe quand on pourra bouger !
Si vous connaissez quelqu'un qui a les H d'O, et si vous cherchez quelque chose de précis, comme les articles de Bernard, faites des copies.
Didier Pred'homme s'est aussi penché sur la question, et envisage une numérisation de l'ensemble. Parfait, mais qui se chargera de la corvée ? Pas moi, j'ai assez donné, désolé !
Les articles de Bernard concernent aussi la voie, les ponts tournants... Celui sur la signalisation doit s'étaler sur une demi douzaine de revues et une trentaine de pages...
Dans ce cas précis, je pourrais faire la copie et la mettre sur le forum, par morceaux et sans les photos qui l'accompagnent, mais c'est mettre un doigt dans l'engrenage...