(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Joli puzzle ; quelle patience !
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
C'est toi qui dis ça ?
En tous cas, si le compteur d'heures a tourné, mon budget modélisme de janvier est resté à … 0 euro ! Très économique pour le porte-monnaie, ce type de réalisation !
On attaque le 2e piètement : la routine désormais.

En tous cas, si le compteur d'heures a tourné, mon budget modélisme de janvier est resté à … 0 euro ! Très économique pour le porte-monnaie, ce type de réalisation !
On attaque le 2e piètement : la routine désormais.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- François D
- Platinum
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 56 fois
Les nouvelles fraîches concernant ce montage sont ici. En général, elles mettent une semaine pour traverser la rue...cdz183 a écrit :...Très économique pour le porte-monnaie, ce type de réalisation !
..

Toujours très beau à regarder et j'imagine la difficulté à monter tout cela d'équerre.
Je ne sais pas si c'est très économique pour le porte-monnaie. J'ai toujours été étonné par le prix que je considère assez élevé des profilés Evergren.
Sans être trop indiscret, as tu une idée de ta mise de fond en matières premières ?
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
- cdz183
- Platinum
Toujours aussi pertinent, ce cher François !
Tu as raison dans l'absolu - et je l'avais souligné dans le prologue de la citerne TP - les profilés plastique sont assez onéreux. Surtout lorsqu'on en utilise que quelques cm dans une réalisation et qu'il faut pour cela détenir une pochette complète de 4, 6 ou 10 pièces de 35 cm. C'est un peu le problème de la peinture de figurines : si tu n'en fais qu'une ou deux, il vaut mieux sous-traiter car la mise de fond est conséquente (6 tubes minimum + l'apprêt). Ceux qui bricolent pas mal en plasticard ont progressivement une collection de pochettes assez impressionnante et dès lors, le coût marginal d'un modèle est très raisonnable. L'alternative étant le club ou la réalisation commune (ce qui permet également d'amortir les frais de port).
Pour répondre à ta question : concernant le tablier, aux longrines Plastruct (12 € les 2), il faut ajouter 2 pochettes de cornières 2,5 x 2,5, une pochette de profilés en U d'1,5 mm, 1 pochette de cornière 4 x 4 mm (dont j'ai utilisé 20%) et une pochette de feuille d'épaisseur 0,25 pour les plaques rivetées. Cette dernière permettra de faire les goussets de l'ensemble du portique (et même beaucoup plus …). Pour les 2 piètements, il faut compter 1 pochette de cornière 2,5 x 2,5, les profilés en U d'1,5 venant de la pochette pré-citée.
Donc actuellement, le budget est d'environ 46 €.

Tu as raison dans l'absolu - et je l'avais souligné dans le prologue de la citerne TP - les profilés plastique sont assez onéreux. Surtout lorsqu'on en utilise que quelques cm dans une réalisation et qu'il faut pour cela détenir une pochette complète de 4, 6 ou 10 pièces de 35 cm. C'est un peu le problème de la peinture de figurines : si tu n'en fais qu'une ou deux, il vaut mieux sous-traiter car la mise de fond est conséquente (6 tubes minimum + l'apprêt). Ceux qui bricolent pas mal en plasticard ont progressivement une collection de pochettes assez impressionnante et dès lors, le coût marginal d'un modèle est très raisonnable. L'alternative étant le club ou la réalisation commune (ce qui permet également d'amortir les frais de port).
Pour répondre à ta question : concernant le tablier, aux longrines Plastruct (12 € les 2), il faut ajouter 2 pochettes de cornières 2,5 x 2,5, une pochette de profilés en U d'1,5 mm, 1 pochette de cornière 4 x 4 mm (dont j'ai utilisé 20%) et une pochette de feuille d'épaisseur 0,25 pour les plaques rivetées. Cette dernière permettra de faire les goussets de l'ensemble du portique (et même beaucoup plus …). Pour les 2 piètements, il faut compter 1 pochette de cornière 2,5 x 2,5, les profilés en U d'1,5 venant de la pochette pré-citée.
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Belle construction Nicolas
Admiratif je suis

Admiratif je suis

Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- cdz183
- Platinum
Que nenni, avec des gabarits dignes de ce nom, le risque est quasi-nul, François !François D a écrit : … très beau à regarder et j'imagine la difficulté à monter tout cela d'équerre.
Et avec la plasticité (sic) du styrène, tu récupères aisément les micro-approximations. Au prix de contraintes internes, of course (il y a toujours un prix à payer) ! L'exact contraire du laiton ...
- François D
- Platinum
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 56 fois
J'avoue que j'imaginais beaucoup plus !cdz183 a écrit :T.../...
Comme dans la pub "on ne va pas dépenser si peu !"

François D
- cdz183
- Platinum
"Pas assez chèèèèère, mon fils !"
Pour mémoire, la pochette de profilés coûte entre 4,9 et 6,5 € selon les sources (VPC ou détaillant). le prix est constant, c'est la quantité de profilés qui varie selon la section et donc le volume. Ceci dit, on peut fabriquer facilement certains profilés à partir d'autres (exemple, des U à partir de poutrelles en H, des bandes à partir de feuilles, des cornières à partir de T, etc …).

Pour mémoire, la pochette de profilés coûte entre 4,9 et 6,5 € selon les sources (VPC ou détaillant). le prix est constant, c'est la quantité de profilés qui varie selon la section et donc le volume. Ceci dit, on peut fabriquer facilement certains profilés à partir d'autres (exemple, des U à partir de poutrelles en H, des bandes à partir de feuilles, des cornières à partir de T, etc …).
- cdz183
- Platinum
Merci, Fabrice, mais attendons de voir la tronche finale de l'ensemble, ça me paraît plus prudent …ffayolle a écrit :Belle construction Nicolas

-
- Platinum
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 61 fois
Ou les fabriquer soi même à partir de feuille de plasticarte découpées à la Silhouette et collées ensuite au bon profil avec du Mek!cdz183 a écrit :Ceci dit, on peut fabriquer facilement certains profilés à partir d'autres (exemple, des U à partir de poutrelles en H, des bandes à partir de feuilles, des cornières à partir de T, etc …).
Y'a un surdoué qui fait ça sur le Forum d'en face...

Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.