Beau travail de câblage François et il n'est pas simple
Je vois que tu n'as mis qu'une seule résistance. Pas de problème hormis si les luminosités des LED sont différentes.
Pour le Cv de Rue d'Abbeville, j'ai installé 2 résistances afin d'avoir un rendu homogène.
Une question : Comment vas-tu commander ces différents signaux? Interrupteurs, Décodeurs d'accessoire ou Arduino?
Tout à fait exact cette histoire de résistance. Pour le moment, je n'ai placé sur la platine qu'une résistance de protection pour l'ensemble . Pour le carré, j'ai prévu d'intercaler une résistance supplémentaire de 50 k.
François D C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
La photo (avec le 72000) a été faite avec une résistance 50 k (48 exactement...) sur une des bornes de sortie.
J'attends d'avoir toute l'alim' des 2 nouveaux modules pour faire ces ajustements.
Avec 1,2 k (valeur de la protection montée sur la platine) :
- éclat du jaune (avertissement) : correct
- éclat des rouges (2 LEDs en série) : trop fort
- éclat du vert : trop fort
- éclat des 2 jaunes en série (RR) : trop fort
- éclat de l'œilleton : trop fort
La commande des signaux sera des plus sommaires dans un 1er temps (inverseurs etc..) mais j'ai un autre projet derrière la tête (des "proto-idées" comme dirait le commissaire Adamsberg de Fred Vargas) et ARDUINO sera certainement utile (quand je l'aurai mieux compris).
Je reviens sur les valeurs des résistances que j'ai choisies. Plusieurs test d'une part avec une tension 14 V-AC et d'autre part avec du 2-15 V-DC (en fait les sorties voie et éclairage d'un vieux transfo ROCO.
Le transfo d'alimentation LENZ sort du 12 V-AC ce qui est identique.
Je ne parle que des LEDS de 5 et 3 mm fournies par HAXO
Comme écrit plus haut, ma résistance de protection des LEDs est de 1 k (et devient négligeable - pourtant faut pas l'oublier par prudence !!!)
De manière générale, une résistance de 10 k est nécessaire pour atténuer la luminosité des LEDs jaune, violette (rose), rouge.
Une LED verte a besoin de 50 k
Une LED blanche : au moins 50 k pour un Cv ouvert, je pense monter à 100 k pour l'œilleton.
Pour 2 LED jaunes montées évidement en série, 10 k est correct pour U>= 5 V
A chacun de choisir mais de toute manière, la difficulté reste d'atténuer la luminosité de ces LEDs !