Pour le reste, espérons que ce beau projet puisse aller jusqu'au bout.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Ouverture de la boutique CHREZO dédiée à l'échelle zéro
- xian86
- Platinum
Re: Ouverture de la boutique CHREZO dédiée à l'échelle zéro
Quoi qu'il arrive, j' admire l' énergie que tu mets à nous proposer ces wagons.
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
- BB16013
- Platinum
- Prénom : Olivier
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 169 fois
Hello tertous,
N'ayant pas trouvé de réponse, je pose la question ici
A partir de quelle date et jusqu'à quand le STEF version 4 de ce projet a t'il roulé ? Merci d'avance pour votre aide.
@+
Olivier
N'ayant pas trouvé de réponse, je pose la question ici

A partir de quelle date et jusqu'à quand le STEF version 4 de ce projet a t'il roulé ? Merci d'avance pour votre aide.
@+
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Remarque déjà faite plusieurs fois à Joël ...
Préciser pour chaque matériel la période d'utilisation sous cette livrée, la ou les régions concernée(s) et le type de trafic ou d'utilisation (notamment pour les matériels moteurs). Une ou plusieurs photos d'époque en situation serai(en)t un plus !
Tout le monde n'a pas une documentation king size ou une culture ferroviaire aussi étendue que notre ami.
Préciser pour chaque matériel la période d'utilisation sous cette livrée, la ou les régions concernée(s) et le type de trafic ou d'utilisation (notamment pour les matériels moteurs). Une ou plusieurs photos d'époque en situation serai(en)t un plus !
Tout le monde n'a pas une documentation king size ou une culture ferroviaire aussi étendue que notre ami.

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Platinum
- A remercié : 1560 fois
- A été remercié : 336 fois
par pure déduction, je dirais au plus tard jusqu'en 1964/68....
mais oui, ce serait sympa d'avoir une fourchette...

mais oui, ce serait sympa d'avoir une fourchette...

Modifié en dernier par PIERRE le 15 avr. 2017, 14:26, modifié 1 fois.
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
D'autant que ces wagons transportaient des produits alimentaires ...PIERRE a écrit :...mais oui, ce serait sympa d'avoir une fourchette...
OK je sors --->
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
c'est mauvais!stratus a écrit :D'autant que ces wagons transportaient des produits alimentaires ...PIERRE a écrit :...mais oui, ce serait sympa d'avoir une fourchette...
OK je sors --->
J'ADORE!!!!!

PIERRE
- CHREZO
- Platinum
- A été remercié : 312 fois
Bonjour à tous,
Cher Docteur, chers lecteurs, au risque de vous décevoir j'ai une certaine documentation mais je ne suis pas historien ferroviaire!
J'ai donc eu la naïvité de croire que la mention "vers 1950" qui figure à la fois dans la Newsletter et sur la page Ulule vous éclairerait suffisamment, d'autant qu'elle traduit exactement mon niveau de connaissances sur ce wagon.
Bien, mea culpa, je vais donc essayer de préciser!
Premièrement, observez le marquage de charge utile sur la photo originale, c'est celui le plus en bas et à gauche de la caisse: il s'agit d'un "T" noir couché dans lequel figure la mention 15t.

(Gare de Stuttgart)
A partir de 1953, ce marquage a été abandonné dans le cadre de la convention RIV pour être remplacé par le tableau ABC qui figure sur le graphisme ci-dessous:

Pour répondre à Pierre:
A partir de: Pour connaitre la date approximative de début d'utilisation de ce wagon, il faudrait connaitre la date de début d'application du grand logo STEF à lettres bleues, dont il ne vous a pas échappé qu'il cohabite avec l'ancien noir ombré de rouge... je ne la connais pas!
Ensuite, quand on sait qu'un wagon peut subir une révision complète 4 ans après la précédente, on peut admettre l'idée que la période d'utilisation du wagon de la photo noir et blanc est jusqu'en 1956-1957.
Jusqu'à quand: il est avéré que tous ces wagons ont été reconstruits "au cours des années 50", les frises devenant horizontales et des profilés en z venant renforcer les flancs, à l'instar des wagons proposés par AMJL et visibles sur le même sujet du forum Loco-Revue, rubrique "en direct des créateurs". Mais je ne connais pas non plus cette date...
Alors désolé, faute de pouvoir être plus précis, j'ai choisi cette indication: "vers 1950"
Après la leçon d'histoire, voici celle de philo:
"Der Teufel steckt im Detail", Le diable est dans les détails, Nietzsche.
Cher Docteur, chers lecteurs, au risque de vous décevoir j'ai une certaine documentation mais je ne suis pas historien ferroviaire!
J'ai donc eu la naïvité de croire que la mention "vers 1950" qui figure à la fois dans la Newsletter et sur la page Ulule vous éclairerait suffisamment, d'autant qu'elle traduit exactement mon niveau de connaissances sur ce wagon.
Bien, mea culpa, je vais donc essayer de préciser!
Premièrement, observez le marquage de charge utile sur la photo originale, c'est celui le plus en bas et à gauche de la caisse: il s'agit d'un "T" noir couché dans lequel figure la mention 15t.

(Gare de Stuttgart)
A partir de 1953, ce marquage a été abandonné dans le cadre de la convention RIV pour être remplacé par le tableau ABC qui figure sur le graphisme ci-dessous:

Pour répondre à Pierre:
A partir de: Pour connaitre la date approximative de début d'utilisation de ce wagon, il faudrait connaitre la date de début d'application du grand logo STEF à lettres bleues, dont il ne vous a pas échappé qu'il cohabite avec l'ancien noir ombré de rouge... je ne la connais pas!
Ensuite, quand on sait qu'un wagon peut subir une révision complète 4 ans après la précédente, on peut admettre l'idée que la période d'utilisation du wagon de la photo noir et blanc est jusqu'en 1956-1957.
Jusqu'à quand: il est avéré que tous ces wagons ont été reconstruits "au cours des années 50", les frises devenant horizontales et des profilés en z venant renforcer les flancs, à l'instar des wagons proposés par AMJL et visibles sur le même sujet du forum Loco-Revue, rubrique "en direct des créateurs". Mais je ne connais pas non plus cette date...
Alors désolé, faute de pouvoir être plus précis, j'ai choisi cette indication: "vers 1950"
Après la leçon d'histoire, voici celle de philo:
"Der Teufel steckt im Detail", Le diable est dans les détails, Nietzsche.
Modifié en dernier par CHREZO le 11 mai 2017, 09:30, modifié 3 fois.
-
- Platinum
enfin des informations précises qui expliquent correctement l démarche et la vie de ce wagon!
MERCI Joël! ((et je ne suis pas en train de te charrier!)
MERCI Joël! ((et je ne suis pas en train de te charrier!)
PIERRE
- CHREZO
- Platinum
- A été remercié : 312 fois
Bonsoir à tous,
Après avoir consulté les kms de documentation qui s'alignent sur mes étagères, voici quelques précisions pour affiner les éléments ci-dessus:
- le modèle N°4 projeté sera strictement conforme à la photo N&B et non au visuel.
- il appartient à la série Hly 527900 à 527979, a priori origine USA 1918 (contrat Pershing, wagons "d'occasion" déjà utilisés par l'US Army avant
l'Armistice, par opposition aux wagons issus du contrat Felton, construits par la Middletown Co à Aytré et livrés neufs après l'Armistice)
- wagon de particulier P immatriculé à la région Sud-Ouest 4
- apte à rouler à 100 km/h incorporé dans le trains de voyageurs (ressorts des bogies à pincettes)
- charge utile 15t en régime accéléré, 25t en régime ordinaire
Période d'utilisation:
- grandes lettres bleues STEF appliquées à partir de 1949
- wagon reconstruit entre 1954 et 1958 en isotherme avec bardage horizontal.
Les multiples déménagements du siège social de la STEF se sont malheureusement traduits par la disparition des archives officielles...
Sources principales:
- Voies Ferrées N° 162, juillet-aout 2007, "les wagons de la STEF", Bernard Canet,
- Les cahiers du modélisme, N° 2, 1996, Gérard Huet
A noter que le Cercle Historique du Rail Français, éditera cette année un Hors-Série de son bulletin "Rail d'Autrefois" , spécialement consacré aux wagons TP, dans lequel seront présentés des documents photo inédits.
A bientôt
Après avoir consulté les kms de documentation qui s'alignent sur mes étagères, voici quelques précisions pour affiner les éléments ci-dessus:
- le modèle N°4 projeté sera strictement conforme à la photo N&B et non au visuel.
- il appartient à la série Hly 527900 à 527979, a priori origine USA 1918 (contrat Pershing, wagons "d'occasion" déjà utilisés par l'US Army avant
l'Armistice, par opposition aux wagons issus du contrat Felton, construits par la Middletown Co à Aytré et livrés neufs après l'Armistice)
- wagon de particulier P immatriculé à la région Sud-Ouest 4
- apte à rouler à 100 km/h incorporé dans le trains de voyageurs (ressorts des bogies à pincettes)
- charge utile 15t en régime accéléré, 25t en régime ordinaire
Période d'utilisation:
- grandes lettres bleues STEF appliquées à partir de 1949
- wagon reconstruit entre 1954 et 1958 en isotherme avec bardage horizontal.
Les multiples déménagements du siège social de la STEF se sont malheureusement traduits par la disparition des archives officielles...
Sources principales:
- Voies Ferrées N° 162, juillet-aout 2007, "les wagons de la STEF", Bernard Canet,
- Les cahiers du modélisme, N° 2, 1996, Gérard Huet
A noter que le Cercle Historique du Rail Français, éditera cette année un Hors-Série de son bulletin "Rail d'Autrefois" , spécialement consacré aux wagons TP, dans lequel seront présentés des documents photo inédits.
A bientôt
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Tu vois quand tu veux, Joël ! 

Club : RMC 59 / CdZ / AATY