(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Citerne USA 1918

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Gareth
Expert

Re: Citerne USA 1918

Message par Gareth »

Très belle citerne.

Comment as-tu fait les marquages "maison" ?
-------
Trains français, anglais, allemand, US, ... mais en Zero
Ancien membre

Message par Ancien membre »

Bonsoir,

pour les marquages maison, je les "fabrique" avec le logiciel Powerpoint de Microsoft (pack office) avec la police SNCF qui va bien.

J'imprime ensuite sur du papier 80 gr en laser couleurs.

Ne pas oublier de peindre la tranche du papier, c'est très important pour le rendu.

Le plus difficile est de s'arranger pour éviter de voir le raccord entre le papier (épaisseur faible mais là quand même) et le wagon/la loco.

Voici deux couvert : 1 Nord et 1 Ocem 29. Les couverts sont les plus difficiles à marquer : on voit facilement le papier.
Couvert Nord 1.jpg
Couvert Nord 1.jpg (87.83 Kio) Vu 2983 fois
Couvert Nord 2.jpg
Couvert Nord 2.jpg (100.46 Kio) Vu 2983 fois
Couvert Ocem 1.jpg
Couvert Ocem 1.jpg (139.02 Kio) Vu 2983 fois
Les citernes sont plus faciles à faire :
Citerne OSM Esso SCw.jpg
Citerne OSM Esso SCw.jpg (72.38 Kio) Vu 2983 fois
15.jpg
15.jpg (129.66 Kio) Vu 2983 fois
J'avais fait une fiche technique en 2003 (dans Loco-Revue n°669) au sujet des marquages en zéro sur papier. Ma technique n'a d'ailleurs pas plu à tout le monde ! C'est sûr que ce n'est pas top "con-tage de rivets" mais çà fonctionne et j'en connais plus d'un qui s'est fait surprendre par ce système.

La technique s'applique aussi pour le HO et le N.

:wink:

.
Ancien membre

mimiche77 a écrit :Rhôôoo !! il y a donc des "mains baladeuses" en expo ??!! :siffle:

Ces mains là devraient rester dans les caleçons :mrgreen:

Le plus souvent ce sont des adultes qui tripotent. Les enfants sont bien plus respectueux.
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Pour avoir participé à pas mal d'expos, je confirme:
Le plus souvent ce sont des adultes qui tripotent.
Jouefiste
Junior

Message par Jouefiste »

Au final tu m'a donné l'idée de modifié une de mes vieille citerne HO ... il suffit de transposer, mais ce sera un peut plus simple pour ma part, avec une simple peinture intégrale, ajout d'immatriculation SNCF, bogies Diamond et tampons comme il se doit, avec une légère patine ... sa ne devrait pas me revenir a plus de 40€, pour un modéle restant original ...

Ensuite j'en ferais sans doute un en Zero, mais plus dans une coloris Sobre, noir par exemple ... j'aime la décoration "Kulhmann", avec le panneau posé sur la partie haute de la citerne!

Je suis toujours admiratif devant tes réalisations, de même pour mon père (qui n'est pas sur le forum)! Bravo :applause:
Ancien membre

Bonsoir,

une citerne en HO pour 40 euros ? Cà fait cher. Sachant que les Makette sont à 30 euros toutes montées, décorées... tu devrais revoir ta copie :wink:

J'avais modifié les marquages pour celle en HO de chez Makette :
20135.jpg
20135.jpg (132.07 Kio) Vu 2995 fois
19953.jpg
19953.jpg (100.76 Kio) Vu 2995 fois
J'arrête de montrer du HO, papa Jossebe va frapper :siffle:

Merci pour tes compliments.
Gareth
Expert

Message par Gareth »

Merci JAMO pour les explications sur les marquages.

J'emploi la même technique, sans avoir lu ta fiche technique.
Je suis en effet plus dans " l'ambiance " que le " comptage de rivets " et je suis satisfait des résultats aussi.
Mais comme je peignait pas systématiquement le bord du papier, je vais essayer avec des feutres voir si le rendu est bon.

Merci,
A+
-------
Ancien membre

Bonsoir Gareth,

voilà au moins quelqu'un qui me comprend ! Vive le marquage en papier ! Cà marche super bien.

Par contre attention si tu utilises des feutres : j'ai eu des soucis : les feutres sont solubles à l'eau bien souvent et la couleur s'estompe rapidement dans le temps. J'ai eu le tour sur plusieurs wagons.

Je préconise la peinture Humbrol ou le marqueur fin ou le stylo genre Pilot V5.

J'ai obtenu les meilleurs résultats avec la Humbrol sans la diluer.

:wink:
Gareth
Expert

Message par Gareth »

Bonsoir,

Pas les feutres alors...
J'ai déjà essayé la Humbrol et les peintures acryliques.
Mais j''ai eu beaucoup de mal à reproduire des tons correctes quand le on n'est pas noir (e.g. marquage blanc sur fond marron sur wagon marron). J'ai parfois eu des différences qui faisaient un peu encadrement de marquages.

Les meilleurs résultats je les ai eu avec les acryliques, en réalisant en même temps la patine, mais je trouves mes marquages pas aussi bon que les tiens...

Gareth
-------
Lagaffe
Platinum

Message par Lagaffe »

Salut Jacky,

tout d'abord mes félicitations! Superbe wagon citerne.

Petite question: sur ta foto du 14 Déc 2010 où l'on voit les détails sur la cuve, avec quoi as tu collé les bandes de styrène sur la cuve? Est- le même matériel que sur les citernes de O-Scale?

merci
A+
Répondre