(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
Bruno74
Gold
Prénom : Bruno
A remercié : 71 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par Bruno74 »

Ou faire un calibre en 3D? (Je pourrais te l'imprimer)
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

stratus a écrit : 25 juin 2024, 13:51 En attendant le retour de ma tentative de calibre de tronçonnage (cf. les butées), petite avancée sur la mise en place des mandolines.

Elles ne doivent pas être la cause d'un court circuit entre le cœur et les contrerails. Il convient donc de les séparées en deux parties, le plus discrètement possible. Puis après les avoir positionnées petit test au multi mètre.

Pour celle-ci c'est OK.

Isolation mandoline.jpg
Bonjour,

Pour celle-ci, pas besoin de multimètre pour dire qu'elle ne provoque pas de court-circuit ! :mdr
Plus sérieusement, je trouve que c'est plus facile de tout installer d'abord (contrerail, sabots etc...) et de ne s'occuper de la mandoline qu'en dernier lieu. A notre échelle, ce n'est qu'un élément d'habillage de l'appareil sans réelle fonction mécanique. Il suffit seulement de la raboter au niveau d'une de ses attaches (et/ou d'intercaler un petit bout de papier : solution adoptée par d'autres).
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Bruno74 a écrit : 25 juin 2024, 15:13 Pour tes butées à percer, ne serait-il pas plus simple de les redessiner en 3D avec le trou et de les faire imprimer par Shapeways en laiton/bronze ( (si la précision nécessaire est acceptée par leur système)
L'impression métal est chère, mais ça pourrait être une solution compensant l'achat de dizaines de forêts tout en évitant des crises de nerf ;)
Dessin en 3D j'en suis incapable.
Mais ces butées ne sont pas fonctionnelles, donc si impression 3D inutile de passer par de l'impression métal.
J'ai envisagé que de la résine en 3D, directement à bonnes dimensions pour chacune d'elles, pourrait-être une solution plus efficiente.
Mais ces butées sont de section assez petite et peut-être hors tolérance d'impression.
Bruno74 a écrit : 25 juin 2024, 15:15 Ou faire un calibre en 3D? (Je pourrais te l'imprimer)
Je vais attendre le retour de ce que j'ai mis en route pour voir si ça fonctionne.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Bruno74
Gold
Prénom : Bruno
A remercié : 71 fois
A été remercié : 106 fois

Message par Bruno74 »

Elles font quelles dimensions ?
Tu pourrais faire un dessin "manuel" vite fait pour que je me rende compte de leur forme, et mm chose pour ton gabarit ?

Je suis devenu accroc à la 3D pour me simplifier la vie. Je suis loin d'être un pro du dessin mais poir les choses simples je commence à me débrouiller...
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 713 fois
A été remercié : 995 fois

Message par pelican »

Je découvre les mandolines ... :huh
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
stratus
Platinum

Message par stratus »

pelican a écrit : 26 juin 2024, 09:22 Je découvre les mandolines ... :huh
O sole mio ...
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 713 fois
A été remercié : 995 fois

Message par pelican »

On est mal ... :mdr :mdr :mdr
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
stratus
Platinum

Message par stratus »

pelican a écrit : 27 juin 2024, 08:37On est mal ... :mdr :mdr :mdr
Si je chante, je confirme :mrgreen:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Avancée du jour : mise en place de la seconde mandoline et des contrerails.

Je confirme, il n'y a pas de continuité électrique entre les contrerails et le cœur via les mandolines.

Les contre rails sont en profilé de laiton parfaitement usinés et mis en forme, aucun soucis : ils prennent place naturellement sur leurs supports.

Les contrerails et les mandolines, contrairement aux autres fonderies et découpes chimiques, n'ont pas été brunis avant pose. Ce traitement préalable, comme je le faisais pour la pleine voie, a, probablement, été une erreur de ma part. En effet il devient délicat de distinguer les trous de tirefonds dans des selles ou supports sombres posés sur des traverses pré décorées et également sombres.

Mandolines et contre rails.jpg

Pour se rassurer du passage cœur/contrerail un mini roulement sur quelques centimètres avec mon boggie test.

Test boggie contrerail.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Pour les butées sur le traitement desquelles je bute j'ai fait préparer en découpe laser un gabarit de coupe pour quelques unes.

En effet, je pense qu'il n'est pas indispensable de toutes les mettre en place. J'ai donc choisi d'en positionner 5 pour chaque lame mobile soit de la traverse 13 à la traverses17 ; dans ce cas la plus petite aura une longueur de 2,8 mm.

Ci-dessous le gabarit de découpe réalisé en découpe laser de CP bouleau de 2 mm d'épaisseur.

Gabarit de découpe butées.jpg

Ci-dessous les butées prêtes à être tronçonnées :

Butées brunies prêtes à la découpe.jpg

Butées brunies et mises à longueur (photo de mauvaise qualité mais je confirme : les butées sont bien insérés dans le gabarit) :

Butées brunies et tronçonnées.jpg

Les 5 butées du contre rail droit en place sur la déviation, à noter qu'elles ne sont pas très visibles.

Butées en place (traverses 13 à 17).jpg

Si on se reporte à la photo d'une vraie déviation (ex PLM) publiée il y quelques temps on s'aperçoit que ce n'est pas très visible non plus en grandeur nature. Personnellement je n'avais jamais remarqué l'existence de ces butées.

NB : comme je ne savais pas comment le gabarit en CP de bouleau se comporterait à "l'usinage", j'en ai fait réaliser 3 pour les 3 déviations à construire (coût total 15,50 € y compris livraison).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre