(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Une gare de passage PLM
- Bigoudi
- Platinum
- Prénom : michel
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 85 fois
Re: Une gare de passage PLM
Encore une chose,
attention à ne pas trop "appuyer" la gravure des veines des traverses... car en réalité les traverses des appareils de voie sont souvent en très bon état
et à l'échelle réelle de loin c'est plutôt lisse!
bon la c'est mon avis perso mais comme j'ai habité 17 ans dans des gares j'ai pu les observer de très près!
ici les traverses ABL juste traitées au Liberon teinte antiquaire "chêne foncé" en 2 couches....
un zoom sur le coeur tg 0.13
attention à ne pas trop "appuyer" la gravure des veines des traverses... car en réalité les traverses des appareils de voie sont souvent en très bon état
et à l'échelle réelle de loin c'est plutôt lisse!
bon la c'est mon avis perso mais comme j'ai habité 17 ans dans des gares j'ai pu les observer de très près!
ici les traverses ABL juste traitées au Liberon teinte antiquaire "chêne foncé" en 2 couches....
un zoom sur le coeur tg 0.13
Modifié en dernier par Bigoudi le 15 juin 2024, 13:27, modifié 1 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
- François D
- Platinum
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 56 fois
Une triple conçue et usinée par Bernard, ça doit avoir une sacrée gueule !Bigoudi a écrit : 14 juin 2024, 13:01 ...
j'attends mon triple à droite (et le reste) pour me (re)motiver....
si cela ne se voit pas forcément vu la taille, toutes les pièces ont été dessinées avec beaucoup de rigueur dans la modélisation,
extrémement fidèles au plans SNCF que Bernard m'a fourni...
Vous aurez à coup sûr de splendides appareils, les plus réalistes disponibles actuellement..et de ce fait ça se mérite!

François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
-
- Gold
- A été remercié : 19 fois
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos compliments,ca fait toujours plaisir.
Comme tu dis François,un triple ca va être quelque chose.Le premier sera un Tg 0.11-0.222 gauche-gauche.
Longueur 850 mm,2 coeurs Tg 0.11 courbe à gauche et un 0.139 courbe à gauche.
Le tracé est assez compliqué avec pas moins de 10 rayons différents, des usinages d'aiguilles et contre aiguilles assez spéciaux.
Tous les éléments constituant l'appareil réel seront reproduits.
Vont suivre les Tg 0.11 et 0.085 ainsi que TJD et TJS et bien entendu les triples 0.13-0.13 Gauche-droite et droite-gauche.
Bravo à toi André pour le soin que tu apportes à la construction de ton premier appareil.
Merci à Michel pour sa précieuse collaboration dans ce projet.
François tu a été le premier à te lancer dans l'aventure et je suis content que tu sois satisfait de posséder ces appareils sur ton superbe réseau.
Bon week end à tous les trois.
Amitiés.
Bernard.
Tout d'abord merci pour vos compliments,ca fait toujours plaisir.
Comme tu dis François,un triple ca va être quelque chose.Le premier sera un Tg 0.11-0.222 gauche-gauche.
Longueur 850 mm,2 coeurs Tg 0.11 courbe à gauche et un 0.139 courbe à gauche.
Le tracé est assez compliqué avec pas moins de 10 rayons différents, des usinages d'aiguilles et contre aiguilles assez spéciaux.
Tous les éléments constituant l'appareil réel seront reproduits.
Vont suivre les Tg 0.11 et 0.085 ainsi que TJD et TJS et bien entendu les triples 0.13-0.13 Gauche-droite et droite-gauche.
Bravo à toi André pour le soin que tu apportes à la construction de ton premier appareil.
Merci à Michel pour sa précieuse collaboration dans ce projet.
François tu a été le premier à te lancer dans l'aventure et je suis content que tu sois satisfait de posséder ces appareils sur ton superbe réseau.
Bon week end à tous les trois.
Amitiés.
Bernard.
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Avec les productions de Bernard il est possible de construire des appareils de voies réalistes au standard français ; ça mérite de se donner un peu de mal.
Pour le triple j'espère que son assemblage, et le résultat final, sera présenté sur ce Forum et, pourquoi pas, un article dans le Bulletin du Cercle.
A quand les appareils de voies imbriquées de la Baie de Somme
Je 
Pour le triple j'espère que son assemblage, et le résultat final, sera présenté sur ce Forum et, pourquoi pas, un article dans le Bulletin du Cercle.
A quand les appareils de voies imbriquées de la Baie de Somme

Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Junior
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Forets épaulés de feu L'Octant, ( très bien avec huile de coupe et 3000 très/mn )-> chez Métivier modélisme maintenant !stratus a écrit : 14 juin 2024, 13:26Heureusement, car des perçages il y en a.
Je ne suis ni bien équipé ni très habile en travaux de mécanique ce qui doit expliquer que je consomme du foret.
Après avoir échangé, sur conseil d'expert, mes premiers approvisionnement en carbure de tungstène par des forêts HSS (pas facile de dégoté des forets épaulés dans ce type de matériau:
- stratus
- Platinum
Bien trouvé des forets de 0,8 mm sur le nouveau site mais pas épaulés.Hacho a écrit : 20 juin 2024, 19:08Forets épaulés de feu L'Octant, ( très bien avec huile de coupe et 3000 très/mn )-> chez Métivier modélisme maintenant !
Extrait de la description : "Diamètre du foret = diamètre de la queue".
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- stratus
- Platinum
Je galère un peu actuellement sur la mise à la cote et le positionnement des butées.
Je m'oriente vers la réalisation d'un gabarit de découpe en contreplaqué découpe laser (le gabarit par les butées).
.. à suivre.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce que je dénomme les butées, un exemple photographié sur une déviation réelle ex PLM.
Je m'oriente vers la réalisation d'un gabarit de découpe en contreplaqué découpe laser (le gabarit par les butées).
.. à suivre.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce que je dénomme les butées, un exemple photographié sur une déviation réelle ex PLM.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Gold
- Prénom : Bruno
- A remercié : 69 fois
- A été remercié : 105 fois
T'as regardé chez Multirex?stratus a écrit : 21 juin 2024, 12:34Bien trouvé des forets de 0,8 mm sur le nouveau site mais pas épaulés.Hacho a écrit : 20 juin 2024, 19:08Forets épaulés de feu L'Octant, ( très bien avec huile de coupe et 3000 très/mn )-> chez Métivier modélisme maintenant !
Extrait de la description : "Diamètre du foret = diamètre de la queue".
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
- hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 124 fois
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
- stratus
- Platinum
Non, pour l'instantje je me suis approvisionné en "queue renforcée" chez Conrad et Manomano ; même fabrication apparemment qui ne semble pas être le top. Tarif identique mais avantage pour le second, la livraison en point relais est gratuite.
Merci Jean Pierre, la notion de "manche renforcé" m'avait échappé.hmc a écrit : 21 juin 2024, 21:56 https://www.metivier-modelisme.com/fore ... tre-080_mm
si ça peut aider
De toute manière je ne peux mettre en cause que mes 2 mains gauches et ma mauvaise vue. Compliqué pour moi de viser juste dans les pré percements avec une perceuse à colonne. Je suis contraint de positionner, à l'arrêt, le foret et d'activer la perceuse ensuite, le tout à "main levée".
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever