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Re: [CHREZO] X3800 Picasso
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
De passage à l'AATY il y a quelques jour, j'ai une peu fouillé dans la documentation technique.
Je n'ai pas trouvé grand chose concernant les remorques d'autorails, juste ça :
Faure de pouvoir l'appliquer à nos modèles, il présente peu d'intérêt pour ne pas dire aucun.
Je n'ai pas trouvé grand chose concernant les remorques d'autorails, juste ça :
Faure de pouvoir l'appliquer à nos modèles, il présente peu d'intérêt pour ne pas dire aucun.
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Compte tenu du fait qu'il s'annonce un autorail à un prix particulièrement compétitif, il n'est pas impossible que des amateurs soient tentés de le transformer pour obtenir la version particulière qu'ils désirent.
Certains détails, en particulier sous châssis vont être omis mais seront peut être rajoutés par des amateurs en quête de plus de détail. Il est même possible que dans certains cas des artisans produisent des kits de superdétaillage, facilitant ainsi la démarche des plus perfectionnistes.
Serait-il envisageable, de prévoir des ébauches à la place de ces détails ? Par exemple, une ébauche de trou indiquerait à l'amateur l'endroit précis par lequel faire passer la tuyauterie qu'il voudrait rajouter. Si des caisses sous châssis ne sont pas reproduites, prévoir une marque qui permette de positionner facilement celles qui seraient rajoutées plus tard.
Certaines versions de Picasso ont eu des baies agrandies. Serait-il envisageable de marquer sur la caisse - côté intérieur donc parfaitement invisible de l'extérieur- une ébauche de la forme de ces baies qui faciliterait et guiderait la découpe? Le principe est un peu comme celui des boîtiers électriques avec des trous pré-marqués, facilitant la découpe éventuelle le long des stries.
Il s'agit d'un idée que je lance à l'attention des amateurs éventuels de transformation ou de superdétaillage . Seraient-ils intéressés par cette idée et, cela les amènerait-il à acheter un exemplaire supplémentaire si le modèle offrait ces possibilités ? Pour ma part, je n'oserais pas me lancer dans une telle entreprise. Si cette proposition n'intéresse personne, tant mieux car cela fera un point à ne pas traiter.
Certains détails, en particulier sous châssis vont être omis mais seront peut être rajoutés par des amateurs en quête de plus de détail. Il est même possible que dans certains cas des artisans produisent des kits de superdétaillage, facilitant ainsi la démarche des plus perfectionnistes.
Serait-il envisageable, de prévoir des ébauches à la place de ces détails ? Par exemple, une ébauche de trou indiquerait à l'amateur l'endroit précis par lequel faire passer la tuyauterie qu'il voudrait rajouter. Si des caisses sous châssis ne sont pas reproduites, prévoir une marque qui permette de positionner facilement celles qui seraient rajoutées plus tard.
Certaines versions de Picasso ont eu des baies agrandies. Serait-il envisageable de marquer sur la caisse - côté intérieur donc parfaitement invisible de l'extérieur- une ébauche de la forme de ces baies qui faciliterait et guiderait la découpe? Le principe est un peu comme celui des boîtiers électriques avec des trous pré-marqués, facilitant la découpe éventuelle le long des stries.
Il s'agit d'un idée que je lance à l'attention des amateurs éventuels de transformation ou de superdétaillage . Seraient-ils intéressés par cette idée et, cela les amènerait-il à acheter un exemplaire supplémentaire si le modèle offrait ces possibilités ? Pour ma part, je n'oserais pas me lancer dans une telle entreprise. Si cette proposition n'intéresse personne, tant mieux car cela fera un point à ne pas traiter.
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Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Je confirme que ça ne m'intéresse pas. 

- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
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Sheldon Cooper
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Le profilé au code 143 est un peu plus gros que le code 124 et sera visuellement plus proche de la voie JEP traverses plastique avec l'intérêt de pouvoir faire rouler dessus du matériel coarse scale en deux rails (style ETS, Merkur, ACO etc..), ce qui risque de ne pas être possible avec de la voie au code 124 (notamment s'il y a des appareils de voie). Outre Peco, Roco a sorti il y a quelques années ce type de voie, il est possible d'en trouver de temps en temps sur des sites de ventes aux enchères ou dans des bourses.tinplate71 a écrit : 07 août 2020, 20:52 Si le reste de mon réseau restera avec des voies style JEP traverses plastiques ma voie extérieure sera aux normes "actuelles" et ne fera circuler que du matériel actuel. Donc si j'ai bien compris le code 124 de chez PECO devrait aller.
cordialement
Cordialement
Michel
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Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Bonjour Valéry,
Merci de ces propositions. Toutefois, j'objecterais que:
- les agrandissements de baies liées à la GRG n'ont été appliquées qu'à 25% du parc réel
- il existe de nombreuses variantes de cette modification: extrémité seules, avec ou sans application aux faces latérales, et il y a même un exemplaire préservé dont les baies n'ont été agrandies que d'un seul côté...
- créer des empreintes à l'intérieur de la caisse implique un poinçon (la partie "mâle" du moule qui remplit le vide de la caisse) articulé pour qu'il puisse s'effacer au démoulage de la pièce: c'est un coût supplémentaire.
- une fois les baies agrandies, que mettre en lieu et place ? les vitrages seront moulés, encastrés et partiellement affleurants conformément à leur disposition réelle. Les remplacer par une feuille de plastique transparent disposée sur la face interne fera immédiatement apparaître l'épaisseur de la caisse en plastique, qui doit être suffisamment épaisse pour être solide, ce sera dommage (cf les OCEM MTH dont c'est le principal défaut! ).
- quid de la représentation des joints caoutchouc noirs caractéristiques des baies agrandies ?
- quant au dessous du châssis, il sera suffisamment détaillé pour être conforme lorsque l'autorail sera observé en élévation posé sur les rails.
Il me parait pas tenable à ce stade du projet (prix défini en fonction du devis établi par le fournisseur) d'en modifier l'économie par des raffinements qui n'intéresseront qu'une (petite) partie des amateurs. Sortir un produit à 400 puis 500 euros TTC l'unité en seulement 800 pièces suppose une application rigoureuse de la règle des 80/20 que j'ai exposée quelques lignes plus haut...
Merci de ces propositions. Toutefois, j'objecterais que:
- les agrandissements de baies liées à la GRG n'ont été appliquées qu'à 25% du parc réel
- il existe de nombreuses variantes de cette modification: extrémité seules, avec ou sans application aux faces latérales, et il y a même un exemplaire préservé dont les baies n'ont été agrandies que d'un seul côté...
- créer des empreintes à l'intérieur de la caisse implique un poinçon (la partie "mâle" du moule qui remplit le vide de la caisse) articulé pour qu'il puisse s'effacer au démoulage de la pièce: c'est un coût supplémentaire.
- une fois les baies agrandies, que mettre en lieu et place ? les vitrages seront moulés, encastrés et partiellement affleurants conformément à leur disposition réelle. Les remplacer par une feuille de plastique transparent disposée sur la face interne fera immédiatement apparaître l'épaisseur de la caisse en plastique, qui doit être suffisamment épaisse pour être solide, ce sera dommage (cf les OCEM MTH dont c'est le principal défaut! ).
- quid de la représentation des joints caoutchouc noirs caractéristiques des baies agrandies ?
- quant au dessous du châssis, il sera suffisamment détaillé pour être conforme lorsque l'autorail sera observé en élévation posé sur les rails.
Il me parait pas tenable à ce stade du projet (prix défini en fonction du devis établi par le fournisseur) d'en modifier l'économie par des raffinements qui n'intéresseront qu'une (petite) partie des amateurs. Sortir un produit à 400 puis 500 euros TTC l'unité en seulement 800 pièces suppose une application rigoureuse de la règle des 80/20 que j'ai exposée quelques lignes plus haut...
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Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Que chacun prendra bien soin de se mettre dans le crâne une bonne fois.CHREZO a écrit : 13 août 2020, 10:10 Bonjour Valéry,
Merci de ces propositions. Toutefois, j'objecterais que:
- les agrandissements de baies liées à la GRG n'ont été appliquées qu'à 25% du parc réel
- il existe de nombreuses variantes de cette modification: extrémité seules, avec ou sans application aux faces latérales, et il y a même un exemplaire préservé dont les baies n'ont été agrandies que d'un seul côté...
- créer des empreintes à l'intérieur de la caisse implique un poinçon (la partie "mâle" du moule qui remplit le vide de la caisse) articulé pour qu'il puisse s'effacer au démoulage de la pièce: c'est un coût supplémentaire.
- une fois les baies agrandies, que mettre en lieu et place ? les vitrages seront moulés, encastrés et partiellement affleurants conformément à leur disposition réelle. Les remplacer par une feuille de plastique transparent disposée sur la face interne fera immédiatement apparaître l'épaisseur de la caisse en plastique, qui doit être suffisamment épaisse pour être solide, ce sera dommage (cf les OCEM MTH dont c'est le principal défaut! ).
- quid de la représentation des joints caoutchouc noirs caractéristiques des baies agrandies ?
- quant au dessous du châssis, il sera suffisamment détaillé pour être conforme lorsque l'autorail sera observé en élévation posé sur les rails.
Il me parait pas tenable à ce stade du projet (prix défini en fonction du devis établi par le fournisseur) d'en modifier l'économie par des raffinements qui n'intéresseront qu'une (petite) partie des amateurs. Sortir un produit à 400 puis 500 euros TTC l'unité en seulement 800 pièces suppose une application rigoureuse de la règle des 80/20 que j'ai exposée quelques lignes plus haut...
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Merci Joël. Mes propositions n'intéressent que trop peu de personnes et sont trop contraignantes pour un résultat aléatoire. Dans ces conditions, il me paraît tout à fait juste de ne pas en tenir compte. Ceci ne remet en aucune manière en cause ma décision d'achat des deux exemplaires. Je me réjouis par ailleurs de savoir que le dessous de châssis sera détaillé, ce que je n'exigeais même pas.
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Bonjour à tous et bonjour Joël
Le mois d'août se termine et je voudrais savoir si les différentes versions envisagées vont bientôt être soumises aux souscripteurs pour qu'ils manifestent leurs désirs.
Merci d'avance pour la réponse.
Le mois d'août se termine et je voudrais savoir si les différentes versions envisagées vont bientôt être soumises aux souscripteurs pour qu'ils manifestent leurs désirs.
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Re: [CHREZO] X3800 Picasso
C'est déjà marqué sur le site :
Quatre versions / décorations sont prévues, correspondant à 4 périodes d’utilisation:
3800-01 - Version d’origine avec fanaux d’angles et rambarde horizontale sur la face avant, tranche X 3802 à 3835, Rouge rubis / gris perle, à partir de 1951
3800-02 - Version d’origine avec fanaux d’angles et rambarde horizontale sur la face avant, livrée rouge et crème, à partir de 1954
3800-03 - Version intermédiaire rouge et crème avec marquage de classe en partie basse (rond jaune, 1960-1970 environ)
3800-04 - Version fin carrière sans GRG (1970-1980 environ), rouge et crème avec marquage de classe en partie haute (rectangle rouge).
Quatre versions / décorations sont prévues, correspondant à 4 périodes d’utilisation:
3800-01 - Version d’origine avec fanaux d’angles et rambarde horizontale sur la face avant, tranche X 3802 à 3835, Rouge rubis / gris perle, à partir de 1951
3800-02 - Version d’origine avec fanaux d’angles et rambarde horizontale sur la face avant, livrée rouge et crème, à partir de 1954
3800-03 - Version intermédiaire rouge et crème avec marquage de classe en partie basse (rond jaune, 1960-1970 environ)
3800-04 - Version fin carrière sans GRG (1970-1980 environ), rouge et crème avec marquage de classe en partie haute (rectangle rouge).
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Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso
Bonsoir Ivan,
J'ai effectivement indiqué que les références seraient définies courant août afin que les souscripteurs puissent certes se prononcer sur une version (ce pour quoi on a objectivement le temps) mais surtout se rétracter, si l'éventail proposé ne répondait pas à leurs attentes.
Pour être factuel, nous sommes 4 individus à travailler sur le sujet, et le choix n'est pas simple, donc il impose le plus grand soin!
Nous partons bien de l'hypothèse déjà évoquée dans le Newsletter N° 25 à savoir 4 décos couvrant l'intégralité de la carrière des X 3800, sur la base d'engins construits par Renault (aucune gouttière au-dessus des ouvrants) avant 1956 (aménagement unique à banquettes basses) et équipés du moteur 517G:
- V1, origine, tranche X3802 à 3835 (l'X3801 prototype possède trop de singularités!), rouge rubis/gris perle, 2 avertisseurs au dessus du compartiment fourgon,
- V2, carrosserie d'origine (feux d'angles et rambarde frontale) mais rouge et crème. Indication de la classe par des disques amovibles (dans la réalité)
- V3, carrosserie intermédiaire (sans fanaux ni rambardes), rouge et crème, chiffres de classes peints en jaune sur la ceinture de caisse rouge
- V4, carrosserie intermédiaire sans GRG (pour ne pas créer un troisième moule de caisse, voir plus haut) mais avec peinture GRG, c'est à dire délimitation rouge/crème plus basse alignée sur l'axe des feux. Nous avons identifié au moins trois engins ainsi photographiés entre 1970 et 1980. Le marquage de classe est rouge et rectangulaire, et apposé sur la bande crème supérieure de part et d'autre des portes. Cette version correspond donc à l'aspect des autorails entre 1970 et 1980 environ.
Ce cahier des charges étant posé, il faut tenir compte de plusieurs critères afin de ne pas multiplier les outillages:
- que les engins aient connu si possible plusieurs affectations dans la livrée choisie
- que des photos permettent d'identifier le type de tampons et de feux dont ils étaient équipés
- qu'à la réforme des classes en 1956, le compartiment arrière n'ait pas été modifié en 1ère classe.
Donc nous sommes actuellement en train d'achever cette approche documentaire afin de vous informer le plus rapidement possible, sous la forme d'un visuel associant historique succinct, photo de l'engin réel et profil en couleurs.
Je comprends que cette approche soit pénible parce qu'elle génère une attente, mais pour avoir passé en revue l'intégralité de la production industrielle ou artisanale de "Picasso" en HO et en O de ces 20 dernières années, il est préférable de travailler en profondeur pour vous proposer des configurations techniques et des livrées historiquement incontestables.
Afin de permettre un peu de souplesse tout en maîtrisant les coûts, le principe retenu pour chacune des quatre références est celui d'une affectation en marquage sérigraphié, complétée par un jeu de transferts à sec pour la modifier le cas échéant. Pour rappel, le rectangle jaune dans lequel figure le nom de dépôt d'un X 3800 mesure 0.7 mm de haut en Zéro...
En espérant que ces informations vous aideront à patienter quelques jours de plus, merci de votre intérêt pour ce projet.
J'ai effectivement indiqué que les références seraient définies courant août afin que les souscripteurs puissent certes se prononcer sur une version (ce pour quoi on a objectivement le temps) mais surtout se rétracter, si l'éventail proposé ne répondait pas à leurs attentes.
Pour être factuel, nous sommes 4 individus à travailler sur le sujet, et le choix n'est pas simple, donc il impose le plus grand soin!
Nous partons bien de l'hypothèse déjà évoquée dans le Newsletter N° 25 à savoir 4 décos couvrant l'intégralité de la carrière des X 3800, sur la base d'engins construits par Renault (aucune gouttière au-dessus des ouvrants) avant 1956 (aménagement unique à banquettes basses) et équipés du moteur 517G:
- V1, origine, tranche X3802 à 3835 (l'X3801 prototype possède trop de singularités!), rouge rubis/gris perle, 2 avertisseurs au dessus du compartiment fourgon,
- V2, carrosserie d'origine (feux d'angles et rambarde frontale) mais rouge et crème. Indication de la classe par des disques amovibles (dans la réalité)
- V3, carrosserie intermédiaire (sans fanaux ni rambardes), rouge et crème, chiffres de classes peints en jaune sur la ceinture de caisse rouge
- V4, carrosserie intermédiaire sans GRG (pour ne pas créer un troisième moule de caisse, voir plus haut) mais avec peinture GRG, c'est à dire délimitation rouge/crème plus basse alignée sur l'axe des feux. Nous avons identifié au moins trois engins ainsi photographiés entre 1970 et 1980. Le marquage de classe est rouge et rectangulaire, et apposé sur la bande crème supérieure de part et d'autre des portes. Cette version correspond donc à l'aspect des autorails entre 1970 et 1980 environ.
Ce cahier des charges étant posé, il faut tenir compte de plusieurs critères afin de ne pas multiplier les outillages:
- que les engins aient connu si possible plusieurs affectations dans la livrée choisie
- que des photos permettent d'identifier le type de tampons et de feux dont ils étaient équipés
- qu'à la réforme des classes en 1956, le compartiment arrière n'ait pas été modifié en 1ère classe.
Donc nous sommes actuellement en train d'achever cette approche documentaire afin de vous informer le plus rapidement possible, sous la forme d'un visuel associant historique succinct, photo de l'engin réel et profil en couleurs.
Je comprends que cette approche soit pénible parce qu'elle génère une attente, mais pour avoir passé en revue l'intégralité de la production industrielle ou artisanale de "Picasso" en HO et en O de ces 20 dernières années, il est préférable de travailler en profondeur pour vous proposer des configurations techniques et des livrées historiquement incontestables.
Afin de permettre un peu de souplesse tout en maîtrisant les coûts, le principe retenu pour chacune des quatre références est celui d'une affectation en marquage sérigraphié, complétée par un jeu de transferts à sec pour la modifier le cas échéant. Pour rappel, le rectangle jaune dans lequel figure le nom de dépôt d'un X 3800 mesure 0.7 mm de haut en Zéro...
En espérant que ces informations vous aideront à patienter quelques jours de plus, merci de votre intérêt pour ce projet.