(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
[CDZ Organise] QUAI ZERO 2024 - les 5 & 6 Octobre 2024 à Coudekerque-Branche (59)
- PS907
- Platinum
- A remercié : 70 fois
- A été remercié : 115 fois
Re: [CDZ Organise] QUAI ZERO 2024 - les 5 & 6 Octobre 2024 à Coudekerque-Branche (59)
Bonjour
Dans le cadre de QUAI ZERO 2024 il est prévu un atelier qui a pour intitulé: Digital (digitaliser nos modèles)
L’intitulé est vaste..........
1. L'idée première est de digitaliser un matériel roulant (locomotive, matériel remorqué) où la digitalisation n'a pas été prévue par son concepteur.
Plusieurs étapes du projet:
• Étude du modèle avec choix du décodeur et fonctionnement prévu
• Volume disponible pour l'électronique embarquée et implantation des éléments
• Conception des supports des composants (logiciel 3D) avec étude et conseils pour le câblage (en particulier si l'on veut conserver les ampoules)
• Aide au paramétrage avec mes faibles connaissances dans la mesure du possible (sprog, centreDCC, lockprogrammer, LH100)
Remarque (si vous utilisez un décodeur particulier, merci de me contacter et de venir avec sa documentation)
2. l'idée seconde est de vous présenter une solution DCC-Arduino que l'on peut acheter pour une somme assez modique sur internet où l'on n'a pas besoin d'écrire une ligne de code. Tous les paramétrages de ce décodeur DCC se font en renseignant un questionnaire (fenêtre sous windows).
Solution pour les "maquettes" de votre réseau (signalisation, aiguillages, bâtiments)
3. En bonus: aide de Solidworks pour les débutants qui suivent un tuto qui est en ligne actuellement, et, modélisation par enlèvement de matière (usinage sur fraiseuse CN)
Afin de préparer correctement cet atelier, j'aimerais savoir quelles sont vos attentes ( sur ce post ou en MP )
Philippe
Dans le cadre de QUAI ZERO 2024 il est prévu un atelier qui a pour intitulé: Digital (digitaliser nos modèles)
L’intitulé est vaste..........
1. L'idée première est de digitaliser un matériel roulant (locomotive, matériel remorqué) où la digitalisation n'a pas été prévue par son concepteur.
Plusieurs étapes du projet:
• Étude du modèle avec choix du décodeur et fonctionnement prévu
• Volume disponible pour l'électronique embarquée et implantation des éléments
• Conception des supports des composants (logiciel 3D) avec étude et conseils pour le câblage (en particulier si l'on veut conserver les ampoules)
• Aide au paramétrage avec mes faibles connaissances dans la mesure du possible (sprog, centreDCC, lockprogrammer, LH100)
Remarque (si vous utilisez un décodeur particulier, merci de me contacter et de venir avec sa documentation)
2. l'idée seconde est de vous présenter une solution DCC-Arduino que l'on peut acheter pour une somme assez modique sur internet où l'on n'a pas besoin d'écrire une ligne de code. Tous les paramétrages de ce décodeur DCC se font en renseignant un questionnaire (fenêtre sous windows).
Solution pour les "maquettes" de votre réseau (signalisation, aiguillages, bâtiments)
3. En bonus: aide de Solidworks pour les débutants qui suivent un tuto qui est en ligne actuellement, et, modélisation par enlèvement de matière (usinage sur fraiseuse CN)
Afin de préparer correctement cet atelier, j'aimerais savoir quelles sont vos attentes ( sur ce post ou en MP )
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 236 fois
- A été remercié : 260 fois
Re: [CDZ Organise] QUAI ZERO 2024 - les 5 & 6 Octobre 2024 à Coudekerque-Branche (59)
Le Cercle du Zéro ne recule devant aucun sacrifice : quels sont les petits veinards qui vont ressortir de l'atelier participatif (gratuit, of course) avec un micro-diorama d'exposition de leur plus beau matériel ?
Ceux qui se seront inscrits, bien sûr !
A l'avance ou lors de leur arrivée : bienvenue chez les ch'tis !
NB : la haut, c'est comme ça !
Ceux qui se seront inscrits, bien sûr !
A l'avance ou lors de leur arrivée : bienvenue chez les ch'tis !

NB : la haut, c'est comme ça !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- cdz183
- Platinum
Alors, je suis TRES (c'est un euphémisme) intéressé par la digitalisation full (DCC/ sound/ fumigène pulsé + qqs autres fonctions) d'une machine de manoeuvre de type 130 T simple expansion. Si c'est dans tes cordes, ce dont je ne doute pas un instant, mon cher Philippe !PS907 a écrit : 11 sept. 2024, 16:20 ... Afin de préparer correctement cet atelier, j'aimerais savoir quelles sont vos attentes ( sur ce post ou en MP )
Je peux ramener l'impétrante, une BR 91 Hübner tout métal ...
-
- Platinum
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 142 fois
Bonjour,
et bien puisque c'est la mode ou le moment, il y a des malchanceux qui ont une brasure ou une soudure qui a lâchée sur leur modèle préféré... Et bien je vous la ferais refaire (bon pour ceux qui ont deux mains gauches je le ferais !) et ils repartiront avec leur construction entière, les veinards, avec peut-être le bout des doigts chauds (touche pas ça p'tit c..!)
Et oh... ! je ne monterais pas un kit complet de 241 A JCR par exemple , mais une brasure, oui !
Et tant qu'on y est je vous présenterais aussi des appareils à braser simples ou hyper sophistiqués, de la brasure électrique (SRE) et même de la vrai soudure par point ! Il y aura même des bougies et du feu (au gaz, les mines de charbon sont fermées )!
Et tout cela pour le même prix : celui de l'entrée. Les chaises sont gratuites !
Vous pourrez vous inscrire, cela évitera des encombrements dans les allées.
PS : Pour les vrais ignares... je ne brase pas la résine (odeursssss), et je vous déconseille sur le PVC, ça le déforme.
et bien puisque c'est la mode ou le moment, il y a des malchanceux qui ont une brasure ou une soudure qui a lâchée sur leur modèle préféré... Et bien je vous la ferais refaire (bon pour ceux qui ont deux mains gauches je le ferais !) et ils repartiront avec leur construction entière, les veinards, avec peut-être le bout des doigts chauds (touche pas ça p'tit c..!)
Et oh... ! je ne monterais pas un kit complet de 241 A JCR par exemple , mais une brasure, oui !
Et tant qu'on y est je vous présenterais aussi des appareils à braser simples ou hyper sophistiqués, de la brasure électrique (SRE) et même de la vrai soudure par point ! Il y aura même des bougies et du feu (au gaz, les mines de charbon sont fermées )!
Et tout cela pour le même prix : celui de l'entrée. Les chaises sont gratuites !
Vous pourrez vous inscrire, cela évitera des encombrements dans les allées.
PS : Pour les vrais ignares... je ne brase pas la résine (odeursssss), et je vous déconseille sur le PVC, ça le déforme.
Bertrand.......
- cdz183
- Platinum
Voui, dans ch'Nord, tu peux venir sans ta carte bleue ...BR33 a écrit : 11 sept. 2024, 19:18 ... Et tout cela pour le même prix : celui de l'entrée. Les chaises sont gratuites !

- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 709 fois
- A été remercié : 991 fois
Heu ... ceci dit, prévoyez quand même des espèces : j'aurai 2-3 trucs à vendre ...
Et comme en Belgique nous n'avons plus de chèque depuis le siècle dernier, les paiements doivent se faire en liquide ...
Et comme en Belgique nous n'avons plus de chèque depuis le siècle dernier, les paiements doivent se faire en liquide ...

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- PS907
- Platinum
- A remercié : 70 fois
- A été remercié : 115 fois
ta préférence : eau gazeuse, eau plate, jus de fruits,... ?pelican a écrit : 12 sept. 2024, 08:32 Heu ... ceci dit, prévoyez quand même des espèces : j'aurai 2-3 trucs à vendre ...
Et comme en Belgique nous n'avons plus de chèque depuis le siècle dernier, les paiements doivent se faire en liquide ...![]()
PS sans le "j"
- BrunoD
- Gold
- A remercié : 687 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: [CDZ Organise] QUAI ZERO 2024 - Zéro CATM
Zéro CATM septembre 2024 :
Près du dépôt, la végétation a poussé autour de la mare aux ânes.
L’agricultrice vérifie que les bêtes se portent bien : le tracteur Jouef gros pour du HO devient mini tracteur en zéro.
Le loc Berliet (CHREZO-IXO sans moteur) part en inspection.

Samedi 14/9 les ânes ont pris des couleurs ! Il faudrait planter des arbres mais le transport des modules se compliquerait.
Près du dépôt, la végétation a poussé autour de la mare aux ânes.
L’agricultrice vérifie que les bêtes se portent bien : le tracteur Jouef gros pour du HO devient mini tracteur en zéro.
Le loc Berliet (CHREZO-IXO sans moteur) part en inspection.
Samedi 14/9 les ânes ont pris des couleurs ! Il faudrait planter des arbres mais le transport des modules se compliquerait.
Bruno DELAHAYE cdz579, Délégué CDZ Auvergne-Rhône-Alpes, miséra-modéliste zéro et + en Savoie.
-
- Gold
- A été remercié : 15 fois
Bonjour,
je viens de remarquer que Quai Zéro 2024 est absent de l'agenda ferroviaire du forum de Loco Revue.
Les relations du CdZ et de Loco Revue sont elles si mauvaises que cela ?
Ceci dit, si le SIMM d'Orléans y trouve sa place, Rail Expo en est aussi absent.
je viens de remarquer que Quai Zéro 2024 est absent de l'agenda ferroviaire du forum de Loco Revue.
Les relations du CdZ et de Loco Revue sont elles si mauvaises que cela ?
Ceci dit, si le SIMM d'Orléans y trouve sa place, Rail Expo en est aussi absent.
-
- Platinum
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 142 fois
Bonjour,
Loco revue a eu un ENORME problème d'informatique, toujours pas réglé depuis plus d'un mois !
Théoriquement le nouveau site doit être en ligne ce week end ! Et par expérience très longue, quand on lance un nouvel outil, il manque toujours des infos et il y a toujours des erreurs.
Loco revue a eu un ENORME problème d'informatique, toujours pas réglé depuis plus d'un mois !
Théoriquement le nouveau site doit être en ligne ce week end ! Et par expérience très longue, quand on lance un nouvel outil, il manque toujours des infos et il y a toujours des erreurs.
Bertrand.......