Pas simple de s'y retrouver en tous cas surtout quand l'expérience se limite à des soudures de fil électriques...
Comme souvent la solution me paraît de se jeter à l'eau et de tester.
On verra bien ce que ça donne...
+1 !!
mais j'avoue que si tu réussi l'assemblage et la peinture de ton modèle, le voir dépérir au bout de quelques années à cause du flux utilisé, risque tout de même de t'énerver un peu... non?
le "castotin" est introuvable du coup... un matériel de remplacement?
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Bonjour,
Je crois que le Castotin d'autrefois contenait du plomb et c'est pour cela qu'il n'est plus en vente mais un autre produit a dû le remplacer. A contrôler
chez le fabricant.
Jacques
Moi aussi je fais la même faute d'orthographe c'est bien du CASTOLIN depuis toujours ! Je viens de vérifier sur un vieux pot de décapant pour brasure à l'argent et la marque est la même pour tous les produits.
Jacques
ABJ 47 a écrit : 23 avr. 2024, 14:50
Bonjour,
Je crois que le Castotin d'autrefois contenait du plomb et c'est pour cela qu'il n'est plus en vente mais un autre produit a dû le remplacer. A contrôler
chez le fabricant.
Jacques
ha, c'est peut-être une piste!!! effectivement, si quelqu'un pouvait mettre une photo complète du pot... pour en voir la composition!
et après il pourrait assembler son locotracteur d'une façon rassurée!
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Bonsoir,
Oui effectivement le Castolin SP 5423 est la pâte à souder à l'étain qui a remplacée l'ancienne composition contenant du plomb qui est interdit depuis.
D'autres marques proposent des produits similaires avec le même résultat d'assemblage. Chacun choisi après des essais et l'utilisation souhaitée. En tout cas le montage de kit est une grande satisfaction dans la possession de modèles en O.
Jacques