Bonjour à tous et merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail.
Il y a eu différentes variantes de ponts Etat/Ouest.
Je reproduits (ou plutôt m'inspire très fortement) de celui de Montabon/Château-du-Loir (72) que nous sommes en train de restaurer.
Suite à vos remarques, j'ai regardé de plus près les photos que j'avais faites et j'ai aussi téléphoné à Bruno, le Président de notre Association de rénovation de la rotonde et du pont qui m'a apporté les précisions nécessaires.
Le pont de Montabon dispose bien d'un carré "pivotant" à
chaque extrémité, du côté gauche de la voie direction entrant sur le pont.
Il n'y a pas de carré "fixe".
(A noter qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises "dans la vraie vie" d'accéder à un pont par le côté "cabine"... Ca accélérait la manoeuvre même si ce n'était pas très réglementaire (même pas du tout) et malgré le carré fixe

)
Ces deux carrés sont manoeuvrés par 2 treuils situés à côté de la cabine.
La manoeuvre se fait par des tringles situées sous le platelage du côté de la cabine pour le signal situé à l'opposé de la cabine
Ces 2 treuils ont chacun trois fonctions simultanées :
- manoeuvre rotation du carré
- verrouillage/déverrouillage du verrou d'extrémité de blocage du pont sur le platelage
- enclenchement/dégagement du verrou situé sous le platelage à chaque extrémité pour bloquer le pont contre le rail circulaire de roulement.
L'engrenage faisant pivoter le carré côté cabine est cassé et le mât a été provisoirement démonté.
On peut voir sur la photo suivante le trou où il sort du platelage (en alignement à gauche des treuils).
Je vais donc revoir mes plans. Normalement un seul servo à chaque extrémité devrait suffire pour manoeuvrer simultanément carré et verrou.
Il n'y aura pas de verrouillage contre le rail de roulement : inutile, difficile à mettre en oeuvre et invisible !
Mais en attendant, je me remets à la modélisation de la cabine de pilotage car je me suis rendu compte en travaillant sur les photos du dessous du pont que sa base, son rattachement au pont et d'autres détails n'étaient pas corrects.
A suivre dans les prochains jours... si vous le voulez bien
