(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

Message par Daniel67 »

Georges, je t'ai envoyé un PDF d'un projet avec une plaque tournante qui permet de garer des wagons à manœuvrer si tu as un peu d'espace sur un mur de coté.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

Merci Daniel,

Je vais voir ton pdf.

Sur les murs de côté, pas de possibilité : à droite la fenêtre et à gauche le réseau est déjà intégré dans un placard qui ne laisse que 70 cm de disponible...
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
kobden
Platinum
A été remercié : 51 fois

Message par kobden »

Re bonjour Georges,

Pourquoi ne pas changer la forme de ton réseau en lui donnant une forme en L (voir photo ci-dessous); l'autre partie du L serai la coulisse
qui se trouve devant ta fenêtre. Comme je vois sur la photo de ta chambre, que la fenêtre s'ouvre avec le battant de droite
& que tes volets se lèvent avec une manivelle. Tu peux très bien installer sur cette partie ton module de ta coulisse
voir même faire une partie amovible sur roulettes pour dégager éventuellement l'ouverture de ta fenêtre.
Comme l'avait préconisé le grand John Allen d'occulter toutes ouvertures pour éviter les rayons néfaste du soleil.
C'est ce qu''il avait fait dans son sous-sol de sa villa de Monterrey. Je bosse encore avec ses idées, celles-ci sont immortelles.
Charley. :wink:
IMG_0022.JPG
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Re Charley et Daniel,

Les grands esprits se rencontreraient-ils ? :Ange2 :Ange2

Charley, tu me conseilles une extension/coulisse en L à droite devant la fenêtre et Daniel m'a suggéré de mettre à l'extrémité droite du réseau une plaque tournante (diam. 40 cm environ) à l'emplacement du pinardier, justement pour stocker le matériel sur une "coulisse" qui pourrait en effet faire un L de 50 cm devant la fenêtre fixe que l'on voit sur ma photo.
Et pourquoi n'en faire qu'une coulisse ? Je verrais plutôt 2 ou 3 voies plus ou moins parallèles sur cet ajout qui encadreraient ma fameuse halle à marchandises surnommée la JPB :Coeur2 à laquelle je tiens réellement. Cette "coulisse" serait plutôt une extension du réseau qu'une véritable coulisse cachée.
Je vais refaire une nouvelle modification à mon plan et je la poste dès qu'elle sera dessinée.

A suivre, si vous le voulez bien :wink:
Modifié en dernier par Pacific231 le 10 déc. 2018, 17:34, modifié 1 fois.
CDZ1024
Georges
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Bonsoir à tous,

Aussitôt dit, aussitôt fait :
Suite à plusieurs remarques sur le forum concernant l'absence de coulisse, j'ai refait un projet avec une forme en L devant la partie fixe de ma fenêtre et ça donne ça :
JOLINEAU V4.jpg
Ma "gare" de passage devient une gare terminus, peut-être plus cohérente avec la réalité. Adieu l'établissement pinardier mais toujours présence de la halle JPB qui sera mise en valeur au premier plan et servira de contre-balancement visuel par rapport au port situé à l'extrême gauche du réseau.
De plus, je vais peut-être décaler vers la droite l'aiguillage de sortie de gare pour allonger le quoi et pouvoir mettre deux autorails l'un derrière l'autre, non attachés, avec un "carré à main" entre les deux, un peu comme des rames à destinations multiples ou comme les parties de rames "restant en gare".
La zone actuellement vide à droite de la gare et à gauche de la halle sera une zone "routière".

Qu'en pensez-vous :?:
CDZ1024
Georges
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 58 fois

Message par Eiffel »

Ca bouge, ça fuse, ça foisonne! :mdr :mdr :mdr

Une question: quelle est l'utilité de la plaque (plateau?) tournant?
Je ne vois vraiment pas l'intéret d'un tel montage. Au niveau manoeuvre, ça n'apporte rien, le problème de la coulisse n'est pas réglé, ça casse la logique de desserte de la halle JPB (j'aime bien l'appelation :) ) et au niveau décor, c'est difficilement cachable ou justifiable dans son emploi.
A mon avis, c'est une fausse bonne idée. :(
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

Si tu déplaces l'aiguillage devant la gare sur le module de droite, le premier autorail sera obligé de monter sur la plaque pour dégager voie 2 ou y aura t-il assez de place ?
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Eiffel a écrit : Une question: quelle est l'utilité de la plaque (plateau?) tournant? Avec un rayon mimimum de 800 mm, je ne peux pas faire de virage à 90°, et la plaque permet de "virer" de 90° en 500 mm. Ce diamètre permettra facilement de tourner un locotracteur + un wagon.

Je ne vois vraiment pas l'intéret d'un tel montage. Au niveau manoeuvre, ça n'apporte rien, le problème de la coulisse n'est pas réglé, ça casse la logique de desserte de la halle JPB (j'aime bien l'appelation :) ) Il n'y aura pas de coulisse et ce décrochement tient lieu de coulisse/garage et permet au contraire de manœuvrer, d'acheminer des wagons à décharger en latéral à droite de la JPB et aussi en bout de la JPB et donc de manœuvrer aussi avec la plaque. et au niveau décor, c'est difficilement cachable ou justifiable dans son emploi. Je ne cherche pas du tout à cacher la plaque ni la JPB et je le justifie par le rayon de courbure impossible à réaliser pour partir à 90° !
A mon avis, c'est une fausse bonne idée. :(Peut-être mais pour l'instant, c'est la seule que j'ai trouvée :mdr
Et je reste à votre écoute pour toute autre suggestion ! :merci: d'avance :wink:
CDZ1024
Georges
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

230d9 a écrit :Si tu déplaces l'aiguillage devant la gare sur le module de droite, le premier autorail sera obligé de monter sur la plaque pour dégager voie 2 ou y aura t-il assez de place ?
Oui très juste, l'aiguillage va rester à son emplacement actuel.

A demain, si vous le voulez bien :wink:
CDZ1024
Georges
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

:bravo: pour le lancement de ce nouveau projet.
Par contre je m’interroge :nugget: :nugget: tu es sure des dimensions de tes aiguilles car en loger autant sur si peu de place me parait bizarre :nugget: tu en mets 5 sur 1m dont 1 TJD
Et sinon tu as de la place sur le mur de gauche ? car dans ces cas la tu inverses ton plan de voie ?
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Répondre