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UIC-X Rivarossi: Le retour
- xian86
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Re: UIC-X Rivarossi: Le retour
Oui, merci Daniel.
J' ai vu ça. Et encore plus spécifique pour l' équilibrage. (et la prise sous la voiture qui permet charge + équilibrage).
J' ai vu ça. Et encore plus spécifique pour l' équilibrage. (et la prise sous la voiture qui permet charge + équilibrage).
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
- Daniel67
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Re: UIC-X Rivarossi: Le retour
L'équilibrage n'est nécessaire que si tu utilises plusieurs éléments.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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- xian86
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Re: UIC-X Rivarossi: Le retour
Oui, bien sûr Daniel, l' équilibrage ayant pour but de charger DE LA MEME MANIERE, les 2 ou plusieurs éléments de l'accu. 1 seul suffira-t-il ? Pas eu le temps d' y regarder, je fais des travaux sur la caisse (de la voiture Riva).
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
- xian86
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Re: UIC-X Rivarossi: Le retour
Donc, opération caisse:
Suppression des tampons d' origine et de la reproduction de l' attelage:
arrasage des mains montoires et poignées venues de moulage et perçage pour mise en place des pièces Schnellenkamp:
Suppression des marquages d' origine, un p'tit coup de Syntofer pour boucher un gnon et nettoyage
Suppression des tampons d' origine et de la reproduction de l' attelage:
arrasage des mains montoires et poignées venues de moulage et perçage pour mise en place des pièces Schnellenkamp:
Suppression des marquages d' origine, un p'tit coup de Syntofer pour boucher un gnon et nettoyage
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
- jld31250
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Re: UIC-X Rivarossi: Le retour
salut à tous
au sujet des Lipo que je connais bien car utilisés en aéromodélisme depuis des années :
* tension nominale d'un élément autour de 4v, donc suivant les assemblages on arrive à 8, 12 v et plus
* très grande capacité par rapport au poids, le volume déterminera la capacité
* pas d'autodécharge, et çà c'est génial par rapport aux anciens AQs NIcd et NiMh
* on équilibre surtout les assemblages de 3 éléments et plus, en dessous c'est facultatif, des chargeurs à quelques $ et des AQ se trouvent en chine, Hobbyking par exple, tous les chargeurs embarquent la fonction équilibrage
* 2 règles à respecter pour ne pas les flinguer, ne pas trop les charger, ne pas trop les décharger, pour çà il faut contrôler au voltmetre ou avoir une électronique qui le fait à notre place.
moi perso j'en mets partout avec de la connectique maison, dans la frontale, dans mon électroportatif , l'audio nomade... c'est ce qu'on trouve dans tous nos GSM et APN aujourd'hui.
Sinon bravo pour ton travail sur le plastique!
au sujet des Lipo que je connais bien car utilisés en aéromodélisme depuis des années :
* tension nominale d'un élément autour de 4v, donc suivant les assemblages on arrive à 8, 12 v et plus
* très grande capacité par rapport au poids, le volume déterminera la capacité
* pas d'autodécharge, et çà c'est génial par rapport aux anciens AQs NIcd et NiMh
* on équilibre surtout les assemblages de 3 éléments et plus, en dessous c'est facultatif, des chargeurs à quelques $ et des AQ se trouvent en chine, Hobbyking par exple, tous les chargeurs embarquent la fonction équilibrage
* 2 règles à respecter pour ne pas les flinguer, ne pas trop les charger, ne pas trop les décharger, pour çà il faut contrôler au voltmetre ou avoir une électronique qui le fait à notre place.
moi perso j'en mets partout avec de la connectique maison, dans la frontale, dans mon électroportatif , l'audio nomade... c'est ce qu'on trouve dans tous nos GSM et APN aujourd'hui.
Sinon bravo pour ton travail sur le plastique!
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Jean-Luc (revel 31250)
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Re: UIC-X Rivarossi: Le retour
Je viens de lire un document très intéressant à ce sujet ici:
http://blog.patrickmodelisme.com/post/q ... terie-lipo
Dans ce texte, il est dit:
laisser les accumulateurs refroidir entre chaque charge/décharge pendant 15 – 60 minutes.
Dois-je craindre des problèmes de chauffe ? (l' aménagement intérieur est en carte plastique...)
ça représente quoi en terme de surface/volume ? Pourrais- je le loger dans mes compartiments ?
ça fait beaucoup de questions. Merci de prendre le temps de me répondre.

http://blog.patrickmodelisme.com/post/q ... terie-lipo
Dans ce texte, il est dit:
laisser les accumulateurs refroidir entre chaque charge/décharge pendant 15 – 60 minutes.
Dois-je craindre des problèmes de chauffe ? (l' aménagement intérieur est en carte plastique...)
Ou installe-t-on cette électronique ? En sortie de chargeur ou dois-je mettre cette électronique dans chaque voiture ?jld31250 a écrit :ou avoir une électronique qui le fait à notre place.
ça représente quoi en terme de surface/volume ? Pourrais- je le loger dans mes compartiments ?
ça fait beaucoup de questions. Merci de prendre le temps de me répondre.



Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
- jld31250
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Re: UIC-X Rivarossi: Le retour
bonsoir Christian
je suis allé un peu vite!
nous utilisons ces AQs en aéromodélisme, soit pour alimenter les électroniques émission / réception, soit au cul d'un (gros) moteur électrique.
Typiquement avec un Lipo moderne en bon état, on tire 40 C en décharge, donc pour un AQ de 5A de capacité, çà fait 200A , sisi.
Et là fatalement çà chauffe! A ces taux de décharge, l'autonomie se compte en secondes et un système électronique coupe les gaz sous un seuil réglable, car comme indiqué dans l'article cité, en dessous d'un certain voltage, l'AQ est détruit.
C'est un usage ultra spécifique mais pour lequel la techno LiPo convient bien car elle permet une grande capacité en ampères tout en restant léger.
L'utilisation envisagée pour tes voitures, même pour un AQ de faible capacité, disons 100 ou 200 mA, ne va consommer que quelques pouiémes de milliAmpères. Donc aucun risque déjà de chauffer et tu vas te retrouver avec une autonomie qui va se compter en heures. donc avec de la marge avant de passer en dessous du seuil critique de 2.7V. il suffit de vérifier à quelle tension tu es avant d'allumer ton matos
4,1 v => 95 % de l'autonomie max
4.0v => 75 %
3.8v => 45 %
3.2V => stop par sécurité et recharge
Après, une spécificité de ces AQs, c'est qu'ils ont une durée de vie exprimée en nb de cycles de charges , de l'ordre de 500. Qu'on fasse une recharge de 3.2v => 4.1 ou de 3.8 =>4.0 compte pour 1 cycle. Donc si on veut optimiser son aq, il ne faut pas trop le charger (çà c'est le boulot du chargeur) pas trop le décharger, (vérification manuelle au voltmétre comme indiqué) et éviter de faire des charges partielles .
C'est ce dernier point qui tue au passage les batteries de nos GSM et autres APN !
il doit certainement exister d'autres solutions à ton sujet, j'ai pensé à celle là car je connais ces AQs et je dispose des chargeurs qui vont bien. Pour le mec qui part de zéro et qui n'en a pas d'autres usages, ce n'est pas forcément intéressant.
Mais dans l'activité ferroviaire, on peut imaginer par exple une solution d'éclairage d'un module totalement indépendante d'une source 220V, d'alimenter en continu un système analogique de traction également indépendant du 220 ... Moi je vois çà comme un système modulaire capable de générer du courant continu par incréments de 4v, léger à transporter et à ces intensités de décharge, qui ne chauffe absolument pas!
si tu veux d'autres précisions, n'hésites pas.
à bientôt
je suis allé un peu vite!
nous utilisons ces AQs en aéromodélisme, soit pour alimenter les électroniques émission / réception, soit au cul d'un (gros) moteur électrique.
Typiquement avec un Lipo moderne en bon état, on tire 40 C en décharge, donc pour un AQ de 5A de capacité, çà fait 200A , sisi.
Et là fatalement çà chauffe! A ces taux de décharge, l'autonomie se compte en secondes et un système électronique coupe les gaz sous un seuil réglable, car comme indiqué dans l'article cité, en dessous d'un certain voltage, l'AQ est détruit.
C'est un usage ultra spécifique mais pour lequel la techno LiPo convient bien car elle permet une grande capacité en ampères tout en restant léger.
L'utilisation envisagée pour tes voitures, même pour un AQ de faible capacité, disons 100 ou 200 mA, ne va consommer que quelques pouiémes de milliAmpères. Donc aucun risque déjà de chauffer et tu vas te retrouver avec une autonomie qui va se compter en heures. donc avec de la marge avant de passer en dessous du seuil critique de 2.7V. il suffit de vérifier à quelle tension tu es avant d'allumer ton matos
4,1 v => 95 % de l'autonomie max
4.0v => 75 %
3.8v => 45 %
3.2V => stop par sécurité et recharge
Après, une spécificité de ces AQs, c'est qu'ils ont une durée de vie exprimée en nb de cycles de charges , de l'ordre de 500. Qu'on fasse une recharge de 3.2v => 4.1 ou de 3.8 =>4.0 compte pour 1 cycle. Donc si on veut optimiser son aq, il ne faut pas trop le charger (çà c'est le boulot du chargeur) pas trop le décharger, (vérification manuelle au voltmétre comme indiqué) et éviter de faire des charges partielles .
C'est ce dernier point qui tue au passage les batteries de nos GSM et autres APN !
il doit certainement exister d'autres solutions à ton sujet, j'ai pensé à celle là car je connais ces AQs et je dispose des chargeurs qui vont bien. Pour le mec qui part de zéro et qui n'en a pas d'autres usages, ce n'est pas forcément intéressant.
Mais dans l'activité ferroviaire, on peut imaginer par exple une solution d'éclairage d'un module totalement indépendante d'une source 220V, d'alimenter en continu un système analogique de traction également indépendant du 220 ... Moi je vois çà comme un système modulaire capable de générer du courant continu par incréments de 4v, léger à transporter et à ces intensités de décharge, qui ne chauffe absolument pas!
si tu veux d'autres précisions, n'hésites pas.
à bientôt
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
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Re: UIC-X Rivarossi: Le retour
suite...
un exemple ici:
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-nan ... kzone.html
AQ de 200 mA de capacité, 1S (donc 1 élément = 3.7 v en nominal, 4.1v plein) 5.2gr, 47mm x 13 x 8mm, se recharge en 2C ce qui veut dire 2*200 = 400 mA et donc environ 1/2 heure pour une charge complète. Et 3$ !!!
ce qui est un peu pénible avec cette technologie, c'est qu'elle est plus volumineuse que les autres AQs. Le plus est que c'est sous forme de parallépipèdes + faciles à caser qu'un rondin.
un exemple ici:
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-nan ... kzone.html
AQ de 200 mA de capacité, 1S (donc 1 élément = 3.7 v en nominal, 4.1v plein) 5.2gr, 47mm x 13 x 8mm, se recharge en 2C ce qui veut dire 2*200 = 400 mA et donc environ 1/2 heure pour une charge complète. Et 3$ !!!
ce qui est un peu pénible avec cette technologie, c'est qu'elle est plus volumineuse que les autres AQs. Le plus est que c'est sous forme de parallépipèdes + faciles à caser qu'un rondin.
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Jean-Luc (revel 31250)
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Re: UIC-X Rivarossi: Le retour
Merci beaucoup d' avoir pris le temps...d' éclairer ma lanterne. Il faut que je regarde point de vue encombrement si ça peut loger. La prise ne devrait pas poser de problème. C' est peut-être une bonne solution.
et
de tes réponses.


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