(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

FAB43

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
haxomodele
Gold
A été remercié : 30 fois

Re: FAB43

Message par haxomodele »

bestoftrains a écrit : 04 août 2021, 23:44 Bonjour Fabrice,

dans les thèmes à traiter il en est un qui a été peu traité en zéro : l'aménagement des quais de gare.
Certes on trouve des bancs, des chariots, des diables... mais certains artisans qui en proposaient ont disparu (ABE, Jarry...).
Où trouver une horloge de quai, des panneaux de nom de gare, des grues à eau, chariots à bagage et PTT, Tracteurs à chariots, bacs à fleurs, fontaines...?
Ce sujet peut il intéresser FAB43 ?

Cordialement

Michel
Bonjour à tous,

Concernant l'aménagement des quais de gare il y a tout de même" quelques bricoles", si on peut dire, chez Haxo Modèle :
-Charette Marie à 1 essieu,
-Charette à bagage à 2 essieux,
-Chariot Buffet,
-Banc de gare,
-Bagages, valises, malle,
etc,
Et quid des éléments qui furent distribués par Haxo, les modèles FG 3D avec
-3 version des tracteurs PEG,
-chariot métallique pour la poste,
-Chariot à couverture,
-Chariot classique,

Cela doit déjà pouvoir permettre de "meubler" les quais de la plupart des petites gares de province voir même les grandes...

Pour exemple le chariot Buffet, reste plus qu'à rajouter les victuailles mais on y travaille
Il y a même la cloche d'appel et le décapsuleur !
Fichiers joints
HM15018_chariot_buffet-1w.jpg
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 302 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Très joli ce chariot buffet
Voilà qui me replonge dans mon enfance
Nul doute qu'il existe déjà des accessoires, c'est plutôt l'accès au catalogue des uns et des autres qui peut poser problème.
Mais retour à FAB43 dans ce fil, svp
Modifié en dernier par ffayolle le 06 août 2021, 17:35, modifié 1 fois.
haxomodele
Gold
A été remercié : 30 fois

Message par haxomodele »

ffayolle a écrit : 06 août 2021, 16:39 Très joli ce chariot buffet
Voilà qui le replonge dans mon enfance
Nul doute qu'il existe déjà des accessoires, c'est plutôt l'accès au catalogue des uns et des autres qui peut poser problème.
Mais retour à FAB43 dans ce fil, svp
Pas de souci pour le retour à Fab43, c'est pour cela que je n'ai pas mis les photos des autres modèles pour illustrer, mais il était difficile de répondre ailleurs que dans ce fil...ces fabrications datent d'il y a de nombreuses années et à une époque pas si lointaine, il y avait un catalogue en ligne !

Amicalement
Roger
bestoftrains
Gold
A été remercié : 15 fois

Message par bestoftrains »

Désolé Roger d'avoir zappé vos fabrications de chariots de gare, d'autant que j'ai deux exemplaires du buffet de quai.

Pour ce qui est de l'horloge de quai dont j'ai parlé à Fabrice, en voici les dimensions réelles en mm et quelques photos.

Cordialement

Michel
Horloge Garnier PLM dimensions mm .pdf
(20.05 Kio) Téléchargé 199 fois
Horloge de quai PLM 05 Cadran de face.jpg
Horloge de quai PLM 05 Cadran de face.jpg (33.21 Kio) Vu 859 fois
Horloge de quai PLM 003 Anduze.jpg
Horloge de quai PLM 003 Anduze.jpg (33.31 Kio) Vu 859 fois
Horloge de quai PLM 02.jpg
Horloge de quai PLM 02.jpg (147.31 Kio) Vu 859 fois
Horloge de quai PLM 01.jpg
Horloge de quai PLM 01.jpg (174.86 Kio) Vu 859 fois
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Atxuria64
Platinum
A été remercié : 60 fois

Message par Atxuria64 »

Retour aux supports 3ème rail Maurienne. J'ai de la doc mais ne sais pas si je peux la montrer sur ce Forum:
- a) un livre sur la Maurienne édité en 2018. Pas de nom d'éditeur mais un directeur de la publication (Patrice Bouillin). Compte tenu de l'adresse, 4, avenue Albert 1er de Belgique à Grenoble, je pense qu'il s'agit de l'éditeur de Voies Ferrées (PEF?).
Mention en dernière page: "toute reproduction ou utilisation même partielle est interdite sans autorisation préalable de l'éditeur".
- b) le Hors Série N°57 de Loco Revue dans lequel je n'ai pas trouvé de mention spécifique mais je suppose que les règles générales s'appliquent.
Peut-on utiliser les informations contenues dans ces ouvrages pour réaliser des pièces sachant que je possède ces ouvrages?
Qui pourrait me dire de manière simple comment je peux échanger ces informations avec Fabrice afin de réaliser des pièces 3D?
Merci d'avance.
René
Atxuria64
Platinum
A été remercié : 60 fois

Message par Atxuria64 »

ffayolle a écrit : 05 août 2021, 15:13 Bonsoir,
En attendant de la documentation et suite à une recherche, voilà ce que j'ai dessiné: un support de troisième rail de la ligne de la Maurienne.
2021-08-05_151137.jpg
Cela correspond-t-il à vos attentes?
Fabrice
D'après les photos en ma possession il ne semble pas y avoir d'échancrure dans le flanc du support en partie supérieure.
Le musée du Cheminot à Ambérieu possède des pièces de 3ème rail et des frotteurs. C'est peut-être une source accessible...
René
bestoftrains
Gold
A été remercié : 15 fois

Message par bestoftrains »

Bonjour Fabrice,

pour l'horloge, c'est tout à fait cela.

Cordialement

Michel
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 29 fois
A été remercié : 191 fois

Message par bernard21 »

Atxuria64 a écrit : 07 août 2021, 15:22 J'ai de la doc mais ne sais pas si je peux la montrer sur ce Forum:
Atxuria64 a écrit : 07 août 2021, 15:22
Peut-on utiliser les informations contenues dans ces ouvrages pour réaliser des pièces sachant que je possède ces ouvrages?
Qui pourrait me dire de manière simple comment je peux échanger ces informations avec Fabrice afin de réaliser des pièces 3D?
Bonjour,

deux questions apparemment semblables mais qui, en fait, ne le sont pas... :oops:

La réponse à la première doit pouvoir à mon avis, trouver sa réponse ICI et sur le reste du fil...( voir surtout, ce qui est dit à propos des « copies privées » et des reproductions « dans un but exclusif d’information immédiate et en relation directe avec cette dernière », sous la seule réserve d’indiquer clairement le nom de l’auteur et, au besoin, de l'éditeur qui l'a publié).

Mais la seconde, pose un problème plus délicat, dans la mesure où, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas seulement de confectionner des pièces à usage personnel exclusif...

Parce que, alors, on "tombe" directement dans le cas visé par le code de la propriété intellectuelle (lire :arrow: ICI), où auteur mais aussi "propriétaire" d'une "oeuvre" écrite sont préservés de toute "exploitation" de l'écrit en question (même non commerciale), tant qu'ils n'ont pas donné leur accord à son utilisation.

En d'autres termes, il sera toujours bien mieux, à mon avis, de leur demander l'autorisation avant de faire quoique ce soit dans le genre :siffle:

Ps: en précisant que les "éditeurs" d'ouvrages peuvent, eux-mêmes, soit avoir eté simplement "autorisés" par l'auteur d'origine à publier ses photographies ou croquis, soit lui avoir acheté les choses en question. Auquel cas, il ne s'imposerait, en principe, d'obtenir leur accord que dans la seconde situation, "l'auteur" devant toujours être consulté, dans le premier. Mais, en pratique, il est toujours préférable de leur demander leur avis, en précisant bien dans quelle intention on le fait.
1127
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Atxuria64 a écrit : 07 août 2021, 15:28 ...
D'après les photos en ma possession il ne semble pas y avoir d'échancrure dans le flanc du support en partie supérieure.
...
Voilà qui est corrigé
2021-08-07_190039.jpg
Question sans réponse: quel type et code de profilé de rail souhaitez-vous utiliser pour ce 3ème rail? Actuellement, l'ouverture est de 1,74mm de large et de 2,20mm de haut
Verrouillé