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[Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle
Bon début en tout cas
Tu chauffes a quelle température pour réussir a souder 2 pièces 1mm l'une sur l'autre?
Tu chauffes a quelle température pour réussir a souder 2 pièces 1mm l'une sur l'autre?
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle
Tu découvres là pourquoi le 0m est génial....Des petits trains avec beaucoup de présence......



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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle
Aucune idée j'utilise de la "soudure" liquide et je chauffe au chalumeau, j'arrête la chauffe quand la soudure fume sur les côtés. C'est plus du collage que de la soudure mais comme les deux pièces sont travaillées dans un étaux, elles ne bougent pas.tacot_pépère a écrit :Bon début en tout cas
Tu chauffes a quelle température pour réussir a souder 2 pièces 1mm l'une sur l'autre?
Ne jamais travailler seul mais avec Parcimoniemlm a écrit :Tu as peur de recuire tes longerons ....

Bon allez j'y retourne



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Alain
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle
J'ai une question aussi bien existentielle que surprenante !
Quelle doit être la largeur externe entre les longerons du châssis pour le 0m ?
Sachant que l'écartement des roues (Slater's) est de 19,9 et que je vais mettre des bagues de 0,5 j'arrive à 18,9 (~19 mm), j'ai vu plusieurs fois une cote de 15,8 voire 16 mm, ce qui donnerait un jeu de 3 mm et ça me parait beaucoup ?

Quelle doit être la largeur externe entre les longerons du châssis pour le 0m ?
Sachant que l'écartement des roues (Slater's) est de 19,9 et que je vais mettre des bagues de 0,5 j'arrive à 18,9 (~19 mm), j'ai vu plusieurs fois une cote de 15,8 voire 16 mm, ce qui donnerait un jeu de 3 mm et ça me parait beaucoup ?
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Alain
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle
La cote intérieur du châssis de la Corpet du GEMME est 15.8 mm et je n'ai pas eu de problèmes avec les roues Slater's..
[attachment=1]IMG_0050.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_0052.JPG[/attachment]
Mais je ne vois pas où tu mets tes rondelles de 0.5
..... De toutes façons ça marche aussi avec des essieux KZ où l'écartement est de 20.3mm.
Mais si tu les mets là où je pense, pour sur écarter les roues, tu dois trouver des entretoises hexagonales de 16 mm toutes prêtes chez l'Octant
Mais je ne vois pas où tu mets tes rondelles de 0.5

Mais si tu les mets là où je pense, pour sur écarter les roues, tu dois trouver des entretoises hexagonales de 16 mm toutes prêtes chez l'Octant
Modifié en dernier par mlm le 25 janv. 2018, 15:55, modifié 1 fois.
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle
Merci Michel
15,8 intérieur avec des longerons de 1 mm ça nous fait 17,8 extérieur. En fait ce ne sont pas des rondelles mais des bagues épaulées que je veux mettre, l'épaulement côté extérieur fait 0,5 soit un total de 15,8 + 2 + 1 = 18,8 mm, pour 19,9 c'est raisonnale.
Par contre je vois que sur la Corpet (belle machine
) les essieux sont montés sur des paliers suspendus et apparemment ces palier dépassent de plus de 0,5 mm
15,8 intérieur avec des longerons de 1 mm ça nous fait 17,8 extérieur. En fait ce ne sont pas des rondelles mais des bagues épaulées que je veux mettre, l'épaulement côté extérieur fait 0,5 soit un total de 15,8 + 2 + 1 = 18,8 mm, pour 19,9 c'est raisonnale.
Par contre je vois que sur la Corpet (belle machine


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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle
Tiens voila un dessin avec les boites d'essieu coulissantes. Comme c'était des bagues pour essieu de 4mm et que les roues Slater's ont des essieux de 1/8ème ( 3.17 mm) j'ai utilisé des bagues de réduction en mettant l'épaulement à l'intérieur du châssis pour conserver le jeu.
[attachment=0]Chassis ep0.5 Reducteur SG4+1632 88.JPG[/attachment]
La rainure de la boite n'est pas dans le plan médian ....
Un conseil, nettoie bien les bagues après soudure, car tes essieu en acier risquent de s'oxyder et de gripper dans la bague . un peu d'huile de vaseline ou de WD40 limite le risque.
La rainure de la boite n'est pas dans le plan médian ....
Un conseil, nettoie bien les bagues après soudure, car tes essieu en acier risquent de s'oxyder et de gripper dans la bague . un peu d'huile de vaseline ou de WD40 limite le risque.
Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle
Un gros plan d'essieu avec la boite et l'épaulement de la bague de réduction. Tu vois aussi comment est montée la boite d'essieu et les bandages de roues sont noircis pour éviter la corrosion
[attachment=0]IMG_5096.JPG[/attachment]
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle
Encore merci pour tous ces conseils avisés
Je suis allé honteusement
pomper ce schéma sur le forum du Gemme (où il y a du Gemme il y a du plaisir
) et fait un rapide calcul :
32,7 moins 2 fois 7,76 égal 17,18 mm soit un peu plus de jeu que moi avec mes 17,80 mm, je crois que je vais faire comme ça aussi 15,8 intérieur.

Je suis allé honteusement


32,7 moins 2 fois 7,76 égal 17,18 mm soit un peu plus de jeu que moi avec mes 17,80 mm, je crois que je vais faire comme ça aussi 15,8 intérieur.
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