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[Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

En modèle réduit à L'échelle O
tacot_pépère
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par tacot_pépère »

Bon début en tout cas

Tu chauffes a quelle température pour réussir a souder 2 pièces 1mm l'une sur l'autre?
_________________________________________________________________________________________________________
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mlm
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par mlm »

Tu découvres là pourquoi le 0m est génial....Des petits trains avec beaucoup de présence...... :Coeur1 :bravo:
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par mlm »

Tu as peur de recuire tes longerons .... :Ange2
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230d9
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par 230d9 »

tacot_pépère a écrit :Bon début en tout cas
Tu chauffes a quelle température pour réussir a souder 2 pièces 1mm l'une sur l'autre?
Aucune idée j'utilise de la "soudure" liquide et je chauffe au chalumeau, j'arrête la chauffe quand la soudure fume sur les côtés. C'est plus du collage que de la soudure mais comme les deux pièces sont travaillées dans un étaux, elles ne bougent pas.
mlm a écrit :Tu as peur de recuire tes longerons .... :Ange2
Ne jamais travailler seul mais avec Parcimonie :D

Bon allez j'y retourne :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par 230d9 »

J'ai une question aussi bien existentielle que surprenante ! :nugget:
Quelle doit être la largeur externe entre les longerons du châssis pour le 0m ?
Sachant que l'écartement des roues (Slater's) est de 19,9 et que je vais mettre des bagues de 0,5 j'arrive à 18,9 (~19 mm), j'ai vu plusieurs fois une cote de 15,8 voire 16 mm, ce qui donnerait un jeu de 3 mm et ça me parait beaucoup ?
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par mlm »

La cote intérieur du châssis de la Corpet du GEMME est 15.8 mm et je n'ai pas eu de problèmes avec les roues Slater's..

[attachment=1]IMG_0050.JPG[/attachment]


[attachment=0]IMG_0052.JPG[/attachment]


Mais je ne vois pas où tu mets tes rondelles de 0.5 :siffle: ..... De toutes façons ça marche aussi avec des essieux KZ où l'écartement est de 20.3mm.
Mais si tu les mets là où je pense, pour sur écarter les roues, tu dois trouver des entretoises hexagonales de 16 mm toutes prêtes chez l'Octant
Fichiers joints
IMG_0052.JPG
IMG_0050.JPG
Modifié en dernier par mlm le 25 janv. 2018, 15:55, modifié 1 fois.
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par 230d9 »

Merci Michel
15,8 intérieur avec des longerons de 1 mm ça nous fait 17,8 extérieur. En fait ce ne sont pas des rondelles mais des bagues épaulées que je veux mettre, l'épaulement côté extérieur fait 0,5 soit un total de 15,8 + 2 + 1 = 18,8 mm, pour 19,9 c'est raisonnale.
paliers-pour-fixer-les-axes-de-1-8-a-un-chassis-les-20.jpg
paliers-pour-fixer-les-axes-de-1-8-a-un-chassis-les-20.jpg (10.52 Kio) Vu 1740 fois
Par contre je vois que sur la Corpet (belle machine :Coeur1 ) les essieux sont montés sur des paliers suspendus et apparemment ces palier dépassent de plus de 0,5 mm :nugget:
Longerons.JPG
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par mlm »

Tiens voila un dessin avec les boites d'essieu coulissantes. Comme c'était des bagues pour essieu de 4mm et que les roues Slater's ont des essieux de 1/8ème ( 3.17 mm) j'ai utilisé des bagues de réduction en mettant l'épaulement à l'intérieur du châssis pour conserver le jeu.

[attachment=0]Chassis ep0.5 Reducteur SG4+1632 88.JPG[/attachment]


La rainure de la boite n'est pas dans le plan médian ....
Un conseil, nettoie bien les bagues après soudure, car tes essieu en acier risquent de s'oxyder et de gripper dans la bague . un peu d'huile de vaseline ou de WD40 limite le risque.
Fichiers joints
Chassis ep0.5 Reducteur SG4+1632 88.JPG
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par mlm »

Un gros plan d'essieu avec la boite et l'épaulement de la bague de réduction. Tu vois aussi comment est montée la boite d'essieu et les bandages de roues sont noircis pour éviter la corrosion

[attachment=0]IMG_5096.JPG[/attachment]
Fichiers joints
IMG_5096.JPG
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Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par 230d9 »

Encore merci pour tous ces conseils avisés :D

Je suis allé honteusement :oops: pomper ce schéma sur le forum du Gemme (où il y a du Gemme il y a du plaisir :wink: ) et fait un rapide calcul :
Modification Bloc Cylindres.jpg
Modification Bloc Cylindres.jpg (42.6 Kio) Vu 1718 fois
32,7 moins 2 fois 7,76 égal 17,18 mm soit un peu plus de jeu que moi avec mes 17,80 mm, je crois que je vais faire comme ça aussi 15,8 intérieur.
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