(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par tram »

Entièrement d'accord avec ce que dit Daniel, il ne faut pas jeter le laiton à la "vindicte populaire", ce matériau est à mon avis un matériau comme un autre, avec ses qualités, ses défauts, mais ce n'est qu'un moyen parmi tant d'autres de réaliser les objets de notre loisir. Il n'y a pas de matériau "noble" (à part peut être l'or ou le platine!), ce qui est noble c'est ce que l'on est capable d'en faire.

Si j'étais aussi à l'aise avec le laiton qu'avec le carton ou le plasticarte, je ne serais pas en train de galérer pour faire des échelles et galeries soudées pour mes autocars! et je n'en ai que plus d'admiration pour ceux qui maîtrisent le travail du métal....

Donc, pas de sectarisme ici, du moins dans ce forum, je sais que ce n'est pas le cas partout (et je ne parlerai même pas de la politique :mrgreen: )
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Toutafé !
Ce n'est pas le laiton en tant que matière qui est en cause !
C'est l'usage qui en est fait qui engendre cette soi-disant "élite".
Perso, comme Daniel, j'utilise ce matériau ,pour les mêmes raisons que lu,i mais je ne dédaigne pas les autres matériaux (mon pousse wagon est en plasticarte, mes bâtiments en carton ...)
Tout cela pour dire que le modélisme est pour moi un plaisir à condition de faire quelque chose (et pas d'empiler des boîtes !)
Donc , quand je peux, je mets ce principe en pratique, même si parfois ce que je fais existe (peut être ?) dans le commerce ...
Les kits, pourquoi pas, mais attention à l'empilage dans les tiroirs faute de temps pour les monter :siffle:
Car faut pas compter sur l'argument: "je les monterai quand je serais à la retraite" !!! j'en sais quelque chose :roule:
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Moi, c'est tout le contraire, c'est depuis que je suis en retraite que je ne monte plus de kits :siffle:
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Veinards ! Moi je ne suis qu'en permission libérable :mrgreen: :mrgreen:
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 92 fois

Message par marcou 33 »

bonjour a tous , je partage l avis de mimiche et daniel , de tram et des "autres" le modelisme doit etre avant tout un plaisir un passe temps et non une contrainte..... ..........cordialement a tous ..marcou :applause: :applause:
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Nulle raison pour moi de jeter la pierre au laiton; ceux qui le pratiquent ici ou ailleurs sont pour moi de véritables "dentellières" et ce qu'ils arrivent à faire me laisse à la fois pantois et admiratif!
D'autre achètent du tout fait parce qu'ils le peuvent, et c'est tant mieux pour eux, ou ne savent pas le faire eux-mêmes et qui, cela étant, le font par pur plaisir, par amour des belles choses, et n'en font pas tout un plat de manière à la fois ostentatoire et un brin déplacée, caractéristiques dont j'affublerai bien certains! Voilà. Sur ce, je retourne à mon ouvrage avant le miam miam! :siffle:
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

Bonjour

Bien répondu. Beaucoup critique les modèles haut de gamme en laiton ou autre matériaux dits "nobles" simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de se les offrir, ou la capacités pour les construire.

La tâche du Cercle du Zéro est actuellement de fédérer toutes les techniques et toutes les pratiques afin de ne laisser personne de coté. Je réponds souvent à ceux qui critiquent:

"Montrez ce que vous savez faire, mais ne critiquez pas les autres"

Ayons l'esprit ouvert, je sais que ce n'est pas toujours facile, mais c'est ce que nous tentons entre autres avec notre exposition Quai Zéro.

Pour en revenir au sujet de ce fil, l'avenir du Zéro est entre nos mains et entre vos mains, qu'elle travaillent le laiton, le plastique ou le carton.
Bagages Express
Platinum
A remercié : 135 fois
A été remercié : 211 fois

Message par Bagages Express »

:applause: :applause: :applause:

Tout à fait d'accord avec Didier
Si certaines "élites" ont squatté certains forums, ne tombons pas dans le travers inverse.
Le secret du modélisme est de faire ce que l'on aime ; donc pas de débat laiton, carton ou chewing-gum.
L'important est le résultat final et le plaisir que l'on en retire

Bonne soirée à tous
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

Une petite précision, un roi n'est rien sans sa cour, c'est pareil pour la soit disant élite.

Et puis vous oubliez de préciser que parfois ces superbes modèles sont doté d'une mécanique qui n'est pas à la hauteur, mais cela, sur les photos, on ne le voit pas. Je ne parlerais pas de l'inscription en courbe ni de la tenue de voie.

Ce n'est pas une généralité, voici un exemple signé DR qui marie les deux, beauté et fonctionnement parfait. Elle à tracté une rame ancienne du Nord (et pourquoi pas?) fabriquée en plastique et carton.
BB D. R [800x600].JPG
Quand à celle ci signée Lima, elle a roulé sans problème sur les mêmes rails que la précédente après plus de dix ans de boite.
3 _PhotoRedukto.jpg

Même jour même heure, ce VH est une ancienne production GMG en.........résine
Copie de VH ex JMG construction G B [800x600].JPG
Si la BB est une production US facilement accessible pour un budget limité, l'isotherme STEF est en carton, le couverts (sauf erreur) un JCR, et le citerne Millet un O Scale redécoré. (Matériel SC et DP)
Rame diverse [800x600].JPG
Qui osera dire qu'au Cercle du Zéro nous faisons du sectarisme?
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par tchou-tchou »

Aaaaaaaaah, La BB 67000 lima, ma première loco en Zéro. Elle fonctionne toujours parfaitement. Je ne dois pas être le seul à avoir commencer le zéro grâce à elle. :D :D :D

Patrick
Répondre