Je viens de me plonger dans la Bible, le John DAVIES "PLM Locomotive list 1829-1038"....
pour les 140K, il dit :
"Ces locos simples et robustes furent dessinées pour le CF de l'ETAT en 1913, dans la classe 140.101, et construites en nombre pendant la 1° Guerre Mondiale par des usines britanniques. une série de 70 furent construite pour l'ALVF, afin de transporter les cannons sur toutes les lignes françaises, numérotées 1-70. Elles ont ensuite circulé sur l'ETAT sous ces numéros jusqu'à ce que 35 d'entre elles furent vendues au CF de l'EST en 1920, et les 35 dernières au PLM en mars 1924, directement immatriculée dans le nouveau schéma 140K 1-35.
Pendant de nombreuse années elles furent toutes à Montargis, et en 1938, la série fut réunifiée en 140C 36-70, le lot de l'EST étant 140C 1-35. Trois furent transférées à la Région Ouest en 1941, sous les numéros 140C 371-373, et toutes sauf la 140K 10 furent envoyées en Allemagne et rentrèrent.
Contrairement aux compliquées compound 4 cylindres, la plupart de ces machines durèrent jusqu'à la fin de la vapeur."
Au sujet de la 140K 13 dont les plaques seront fournies par CHREZO, elle a porté le numéro ALVF 48, le numéro constructeur VF 3247 (Vulcan Foundry) en 1920, a terminé en 140C 48 et détruite en 1961...
