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Re: Une gare de passage PLM

Posté : 02 sept. 2021, 14:55
par stratus
Positionnement et immobilisation des modules entre eux :

Vis à molette coté "ouest"

Vis à molette.jpg

Ecrou à griffes coté "est"

Ecrou à griffes.jpg

Lorsque les modules seront décorés, ce dispositif devrait m'éviter des contorsions en éliminant l'emploi d'outil de serrage.
De plus je disposerai d'un peu de "mou" : trou de 10 mm dans la menuiserie (conforme à la norme 962f) et visserie M8.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 03 sept. 2021, 08:44
par pelican
Propre :bravo:
J'utilise pour mes modules soit des pinces, soit des écrous papillons, mais là, c'est le top !

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 03 sept. 2021, 09:13
par stratus
pelican a écrit : 03 sept. 2021, 08:44J'utilise pour mes modules soit des pinces, soit des écrous papillons, ...
Solution que j'avais envisagée mais du coté vis il fallait quand même immobiliser avec un outil quelconque, à moins de pouvoir réaliser une empreinte dans le bois, ce que je ne saurais faire. Je suis tombé un peu par hasard sur ces vis moletées, comme quoi ça a parfois du bon de procrastiner.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 03 sept. 2021, 09:28
par pelican
J'utilise un "boulon bois tête ronde, collet carré"

Image

Le collet carré se bloque dans le bois, et il ne faut pas d'outil pour serrer .. enfin .. théoriquement :Ange2

Ta solution est nettement mieux :wink:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 03 sept. 2021, 11:31
par PS907
Bonjour
Si vous êtes un peu "sportif" avec de bonnes relations avec votre marchand de cycles vous pouvez lui commander des attaches rapide de selles de vélo. le serrage se fait par l'intermédiaire d'un excentrique.
Énorme avantage : mise en place rapide et aucun outil.
serrage modules réseau ZEROVAL
serrage modules réseau ZEROVAL
Ce système fonctionne sur le réseau ZEROVAL depuis plus de 15 ans
Philippe

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 03 sept. 2021, 11:35
par stratus
pelican a écrit : 03 sept. 2021, 09:28Le collet carré se bloque dans le bois, et il ne faut pas d'outil pour serrer .. enfin .. théoriquement :Ange2
Pour paraphraser les Dupondt : Je dirai même plus ... théoriquement :wink:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 03 sept. 2021, 11:42
par stratus
PS907 a écrit : 03 sept. 2021, 11:31... le serrage se fait par l'intermédiaire d'un excentrique.
Solution ingénieuse, mais combien coûte un excentrique ? Il m'en faudrait 16.

Déjà que les vis laiton à molettes ne sont pas données en version M8 ! Ce qui m'a fait un peu hésiter avant de me lancer.

En revanche le prix des écrous à griffes c'est négligeable.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 03 sept. 2021, 12:18
par PS907
stratus a écrit : 03 sept. 2021, 11:42
PS907 a écrit : 03 sept. 2021, 11:31... le serrage se fait par l'intermédiaire d'un excentrique.
Solution ingénieuse, mais combien coûte un excentrique ? Il m'en faudrait 16.
...
un exemple :
exemple prix attaches selle vélo.jpg
Philippe

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 06 sept. 2021, 13:20
par stratus
En préparant les ajustements entre modules, j'ai trouvé comment corriger les joints de rails trop larges identifiés précédemment :

Comme je suis encore avec les outils de menuisier j'ai sorti le rabot et "aminci" les interfaces.

Joints de rails corrigés.jpg

Mon petit bogie de test, lancé au doigt, franchit la zone sans souci.

Joints de rails (test bogie).jpg

M le Maudit

Posté : 06 sept. 2021, 13:48
par ffayolle
Visuellement, c'est parfait. Mais je ne suis pas sûr, AMHA, que cela soit la solution idéale.
PS: Les éclisses isolantes pour code 143 sont partagées.