(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Ancien membre

Re: L'avenir du Zéro

Message par Ancien membre »

Pas mal du tout ce système de TM. Je ne connaissais pas.

Les palpeurs c'est top !
PhilV
Expert

Message par PhilV »

Il me semblait pourtant t'en avoir déjà parlé, Jacky... :wink:
Ancien membre

Message par Ancien membre »

Ah ? Je ne m'en souviens pas... pas grave :wink:
kmbahn
Expert

Message par kmbahn »

bonjour

le système de palpeurs de courant est très interressant
est ce que déco train ont un site ou une adresse

merci
PhilV
Expert

Message par PhilV »

Pas à ma connaissance...
Sinon, on peut sans doute les commander directement chez Tower Models:

http://www.tower-models.com/
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Je voudrais par ce simple message apporter mon avis sur ce sujet: une chose est claire pour moi, si les Ricains s'intéressent à l'échelle 0 en Europe, c'est qu'ils ont flairé le bon coup; ce ne sont pas des gens à s'aventurer à l'aveugle et tout tend à prouver qu'ils ont eu raison de s'engouffrer dans la brèche; j'en veux pour preuve leurs modèles qui se vendent comme des petits pains et que la très grande majorité des amateurs trouvent réussis. Si LIMA ou RIVA avaient en leurs temps apporté une bouffée d'air frais au zéro, pourquoi ne pourraient-ils pas le refaire maintenant? LENZ, BRAWA l'ont bien fait et ROCO? Y'a du lourd, là!
Prenons un peu le problème à l'envers: à l'heure actuelle, le laiton c'est la noblesse; on nous en rebat les oreilles; achetez du plastique et vous serez considérés comme des gros nuls! NON! ces gens ne comprennent rien et ne veulent surtout pas comprendre et la seule vitrine vue par le béotien, c'est celle-là, donc très beau, mais très cher, donc inabordable, donc demi tour droite et on va voir ailleurs! en remettant les choses dans le bon ordre, on pourrait trouver ce genre là: des kits en résine ou plastique, des pièces en impression 3D, voire des sous-ensembles pour monter des modèles plus importants, et les fabricants cités plus avant seraient certainement capables de faire ça; et là, la donne changerait! et vite! car de passer de 500 à 100€ pour avoir quelque chose qui ressemble à quelque chose, ça amènerait du monde. Je sais, je rêve, mais nos petits copains US, eux, sont bien réveillés et croyez moi que dans les années à venir on est en droit de s'attendre à de grosses (et bonnes) surprises de leur part si par malheur les européens ne se bougent pas le derrière d'ici là! et de là à ce que d'autres firmes d'Outre Atlantique viennent voir ce qui se passe sur le vieux continent ne m'étonnerait pas plus que ça! quoi qu'il en soit, continuons nos projets tels que nous sommes, du plastique, du carton, du papier, du laiton aussi, du PLAISIR, avant tout!
Du matos ricain en plastoc, mais y'en a qui vont avoir des convulsions et des descentes d'organes! j'en ris d'avance!
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Bien d'accord, ce qui compte c'est bien de se faire plaisir, quel que soit le matériau utilisé, de toute façon, une fois peint et patiné, au simple regard on ne distingue pas ce qui est en laiton, plastique, carton ou résine. J'ai une certaine admiration pour ceux qui travaillent le métal avec art (et ici il y en a quelques uns), je suis intéressé par toutes sortes de techniques même si je n'utiliserai jamais certaines d'entre elles ( par exemple DAO, 3 D et autres applications informatiques), mais je ne supporte pas cette idée qui m'a été un jour exprimée clairement pas un zéroïste "éminent", comme quoi le zéro c'est la Rolls des échelles, et partant de là, réservée à l'élite! Et bien moi, j'ai fabriqué des Rolls en carton ou en plastique, et j'en suis content, et le premier qui viendra me parler d'élite et de matériaux nobles et d'autres "ignobles", je lui répondrai que c'est avant tout un loisir, que ce qui compte c'est bien de se faire plaisir.

Maintenant, si des fabricants démocratisent un peu cette échelle, tant mieux, même si je suis sceptique sur l'avenir de ce loisir, vu l'âge moyen des pratiquants, et le peu de jeunes intéressés, mais c'est un autre sujet...
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

tram a écrit :Bien d'accord, ce qui compte c'est bien de se faire plaisir, quel que soit le matériau utilisé, de toute façon, une fois peint et patiné, au simple regard on ne distingue pas ce qui est en laiton, plastique, carton ou résine. ../

/.. Maintenant, si des fabricants démocratisent un peu cette échelle, tant mieux, même si je suis sceptique sur l'avenir de ce loisir, vu l'âge moyen des pratiquants, et le peu de jeunes intéressés, mais c'est un autre sujet...
+1 sans réserve pour la première partie
Pour l'autre, je tempérerais un peu.
C'est vrai que la moyenne d'age des zéroïstes est assez élevée mais j'ai remarqué que ceux qui viennent à cette échelle le font assez tard dans leur vie de modéliste, en général après un passage plus ou moins long dans une autre échelle. C'est très rare de voir quelqu'un attaquer directement le modélisme ferroviaire en zéro.
Probablement à cause de cette fâcheuse idée "d'élite" entretenue par certains :evil:
Maintenant, comme tu le dis, si des fabricants démocratisent un peu cette échelle, tant mieux !!!
A nous, lors des expos entre autre, de valoriser les produits de ceux qui font cet effort ainsi que les personnes qui "font de leur mains" quelque soit le matériau utilisé.
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Cette idée "d'élite" est récurrente; c'est donc bien que le problème est là!

Plus que de polluer les forums, ils polluent aussi l'échelle que nous pratiquons, pardon, eux ils disent les "fora"! ce qui est une faute de français impardonnable (nominatif pluriel du mot latin forum, ben oui, 8 années de latin) car l'acception de ce terme n'a pas sa place dans notre belle langue, mais ça fait bien! savent-ils au moins qu'on dit des chevaux parce qu'il y a plusieurs chevals!!! :mrgreen:
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Ce n'est pas parce que je travaille avec du laiton que je me sens faisant partie d'une "élite". Je respecte infiniment tous les types de réalisations et suis sincèrement admiratif des savoir faire, de l'ingéniosité et du réalisme et de la poésie atteints par les modèles présentés sur ce forum quelles que soient les matières premières et les techniques mises en œuvre.

Si j'utilise majoritairement le laiton, c'est parce que j'aime ce matériau, notamment pour la finesse qu'il permet d'obtenir. Je suis comme beaucoup, je n'ai pas les moyens (et je ne souhaite pas les y mettre) pour acheter des modèles dits "haut de gamme", alors, je me dem...de pour réaliser le maximum de choses moi même avec mes moyens.

Toute forme de modélisme (qui reste un loisir comme vous le rappelez) est respectable. Méfions nous aussi des excès inverses et ne nous laissons pas dériver vers de "l'anti laiton primaire" au risque d'une forme de marginalisation des pratiquants (et je ne suis pas le seul) de ce matériau. Il n'est pas plus "noble" qu'un autre ; mais pas moins non plus.

Bonne journée à tous
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Répondre