ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Abri de quai PLM

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Abri de quai PLM

Message par François D »

mimiche77 a écrit : 12 juil. 2019, 11:53 ça n'avance pas vite, mais ça avance .... :siffle:
Abri de quai 6.jpg
Pierres de soubassement: canson gravé à la pointe à tracer
Entourages de fenêtre et portes carton "bristol"
On ne le dit pas assez souvent mais le papier est un formidable matériau de maquettiste. C'est très beau , bravo !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
kobden
Platinum
A été remercié : 52 fois

Message par kobden »

stratus a écrit : 12 juil. 2019, 15:22 Il me semble que l'espace d'attente est un peu étroit ; est-ce un effet d'optique ou une variation ?
Bonjour à tous,

L'espace d'attente se trouve il me semble conforme (voir plans qui m'a permis de réaliser le mien mais au 1/87 pour mes productions).
Celui-ci a été réalisé il y a deux ans; le modèle maitre comme toutes mes maquettes sont réalisées en vrai carton-plume
ainsi que du papier Canson. Les moules sont en RTV & les tirages en PS. Je pratique cela depuis les années 1970.
580px-11.jpg
580px-11.jpg (51.12 Kio) Vu 2014 fois
800px-10.jpg
abri_d11.jpg
abri_d12.jpg
abri_d13.jpg
Au 1/43 j'ai réalisé l'année dernière un wc P.L.M, le même que je produit au 1/87.
D'autres projets sont prévus en zéro, pour l'instant j'attends le bon vouloir des amateurs pour connaitre ce qu'ils désirent à cette échelle :?:
Amicalement.
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Il me semble que nous avons tous la même source de documentation, en ce qui concerne le PLM tout au moins (WikiPLM).

Perso j'ai la chance d'avoir très régulièrement sous les yeux des exemples en vrai mais avec des appareillages de parement peu courants : soubassements en moellons et chaînages en pierre (partie basse) et briques, idem pour les entourages des huisseries (cf. photos publiées céans)
kobden a écrit : 13 juil. 2019, 09:00… le modèle maitre comme toutes mes maquettes sont réalisées en vrai carton-plume ...
En ce qui concerne un substitut au carton plume et son "pellage" délicat voir ICI
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
kobden
Platinum

Message par kobden »

En ce qui concerne un substitut au carton plume et son "pellage" délicat voir ICI
[/quote]

Bonjour à tous,
Je n'ai jamais eu de problème pour peller le vrai carton-plume (& je me répète le vrai carton-plume).
J'enlève d'abord la fine feuille de papier blanc, puis ensuite avec un cutter à lame pointue n°11, je commence à retirer dans chaque coin le carton.
Il faut finir de peller en milieu de la pièce, pour éviter d'arracher la mousse sur les bords.
Certains utilisent un fer à repasser :nugget: pour ma part, je n'ai jamais eu besoin d'un tel artifice.
Une chose importante avant de peller ce carton, coupez vous les ongles, car la mousse de polyuréthane qui est précise au micron
est très sensible aux griffures.
A +
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

kobden a écrit : 14 juil. 2019, 09:48 Je n'ai jamais eu de problème pour peller le vrai carton-plume (& je me répète le vrai carton-plume).
J'ai également commandé du VRAI auprès de Rougé&Pié, m'auraient-ils leurré ? Ils m'ont bien vendu du polypropylène alvéolaire (Akilux) en le désignant comme du polystyrène extrudé :(
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
kobden
Platinum

Message par kobden »

stratus a écrit : 14 juil. 2019, 10:33
kobden a écrit : 14 juil. 2019, 09:48 Je n'ai jamais eu de problème pour peller le vrai carton-plume (& je me répète le vrai carton-plume).
J'ai également commandé du VRAI auprès de Rougé&Pié, m'auraient-ils leurré ? Ils m'ont bien vendu du polypropylène alvéolaire (Akilux) en le désignant comme du polystyrène extrudé :(
Alors tu t'est fait avoir en beauté; cela fait belle lurette que je n'achète plus chez Rougier. Mon carton-plume provenait de chez Zébulon;
maintenant, je le prends à la boutique de LR , c'est la marque Canson le vrai.
Bon dimanche.
Charley. :wink:
Répondre