(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

En modèle réduit à L'échelle O
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 64 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

Message par Eiffel »

Jolis les escaliers! :D
Pacific231 a écrit :Toujours bonnes à prendre ! Merci
Pas de soucis, c'est toujours intéressant d'échanger.
Et la phase de conception c'est bien l'occasion de phosphorer! :roule:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 251 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

Oui, c'est sûr ! Parce qu'après, la réalisation des appareils de voie, du décor, du pont transbordeur, des divers bâtiments.. Ca se fera les doigts dans le nez ! Elémentaire mon cher Watson ! :roule: :roule: :roule:

Toute blague mise à part, c'est sûr, tout ce que l'on fait suit obligatoirement (au-moins pour moi) trois phases indispensables :

La première phase : on se fait son cinéma dans la tête, et pour moi ça a commencé il y a déjà un an,
la deuxième phase : on transcrit tout ça sur le papier, et ça c'est très facile, et
la troisième phase : la réalisation concrète du projet et ça… ça demandera encore pas mal de temps et d'échanges avec vous tous !

Et si l'une des phases est omise ou bâclée, c'est la catastrophe :cry

Aucune raison d'oublier une de ces phases, n'est-ce pas !

Mais je suis quand même impatient de voir roules mes premiers matériels sur ce réseau !

A bientôt, si vous le voulez bien ! :wink:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

kobden a écrit :Tu as vraiment pas de place de mettre une coulisse coté du tunnel, çà te permettrait de stocker quelques convois
& surtout de délester tes voies des parties visible de ton réseau.
Merci Charley,

Avec quelques aménagements, je pourrais créer une coulisse à droite de mon réseau, longue de 6 m environ… :idea:

Mais pour cela, il me faudra obtenir l'autorisation des co-propriétaires de percer le mur de l'immeuble et celle de la mairie de privatiser à mon profit la rue qui le longe et l'interdire à tout passage… et naturellement construire un bâtiment pour protéger cette coulisse… :oops: :huh :mdr

Je crois plus raisonnable de me passer de coulisse :roule:
CDZ1024
Georges
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Ceci dit, il peut être intéressant de "sacrifier" un petit bout de réseau pour une petite coulisse (0,75 m pour ce qui me concerne). Le bénéfice, en termes de possibilité d'exploitation peuvent bien supérieurs que d'avoir un bout de réseau en plus.

Je n'ai guère plus de pace que toi pour mon "impasse Mathis", mais j'ai fait ce choix au détriment de la surface du réseau lui même. De toutes façon, tu n'es pas au bout des compromis à trouver et des arbitrages à faire. :mrgreen: :mrgreen:
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 64 fois

Message par Eiffel »

C'est clair qu'il vaut mieux prendre son temps et réfléchir en deux fois que de se précipiter et de rater une étape.
Et prendre l'avis des copains, c'est bien aussi, car comme on dit, il y a plus d'idées dans 2 têtes que dans 1 seule! :siffle:
C'est d'ailleurs l'avantage de faire partie d'un club ou de fréquenter les forums, il y a toujours quelqu'un pour te dépanner quand tu sèches.
Même si au final, c'est toi qui fais tes choix! :roule: :roule: :roule:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 309 fois
A été remercié : 196 fois

Message par ffayolle »

Voilà un beau projet très prometteur
:bravo:

La coulisse permet d'étendre le réseau vers l'extérieur et ainsi augmenter les possibilités.
Et la coulisse peut-être une simple voie, une cassette, un pont secteur, ...
kobden
Platinum
A été remercié : 52 fois

Message par kobden »

Pacific231 a écrit :
kobden a écrit :Tu as vraiment pas de place de mettre une coulisse coté du tunnel, çà te permettrait de stocker quelques convois
& surtout de délester tes voies des parties visible de ton réseau.
Merci Charley,

Avec quelques aménagements, je pourrais créer une coulisse à droite de mon réseau, longue de 6 m environ… :idea:

Mais pour cela, il me faudra obtenir l'autorisation des co-propriétaires de percer le mur de l'immeuble et celle de la mairie de privatiser à mon profit la rue qui le longe et l'interdire à tout passage… et naturellement construire un bâtiment pour protéger cette coulisse… :oops: :huh :mdr

Je crois plus raisonnable de me passer de coulisse :roule:
Bonjour à tous, bonjour Georges,

Je partage l'avis des copains, je pense que tu devrais faire une petite coulisse sur la droite de ton plan. Comme tu te diriges
à faire circuler que du matériels court, une longueur d'à peine un mètre il me semble te suffirais.
Moi même aussi pour ma gare de Regnéville, j'installerais un petit bout de coulisse après la partie de pleine ligne.
Tous réseau de ce style (type linéaire) demande immanquablement une coulisse sur au moins un coté.
Mais bon :!: tu est un grand garçon, tu est le seul juge. :D
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

kobden a écrit :Je partage l'avis des copains, je pense que tu devrais faire une petite coulisse sur la droite de ton plan. Comme tu te diriges
à faire circuler que du matériels court, une longueur d'à peine un mètre il me semble te suffirais.
Bonjour Charley, bonjour Fabrice,

Je suis d'accord avec toi sur le fond. En effet, une coulisse me manque vraiment :( :(

J'ai fait une photo de l'état actuel de l'atelier dans lequel se trouvera le réseau. Comment ça, c'est un capharnaüm ? :oops: :oops:

Le réseau sera sur le mur du fond. A droite, c'est le mur de façade de l'immeuble. Le mur du fond fait 3.70 m en tout : si je fais une coulisse d'un mètre, ça ampute le réseau d'un quart de sa longueur. Comme la partie "fluviale" prend déjà un mètre, il ne me resterait que 1.70 m pour tout le reste : et ça, c'est carrément insuffisant au 1/43 en voie "normale" pour faire joujou en sachant que les appareils de voie font déjà chacun 40 cm.
Je ne pourrais mettre que 4 appareils de voie, et ce à tout-touche donc sans intérêt et plus de manœuvres possibles.
Donc, dans l'état actuel de mes "réflexions", pas de possibilité d'intégrer une coulisse. Ou alors, il faudrait que je la mette à gauche du réseau en perçant la cloison et en supprimant les WC… et là je serais dans la m... :roule:

A bientôt pour la suite du plan, si vous le voulez bien :wink:
Fichiers joints
IMG_0022.JPG
CDZ1024
Georges
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 309 fois
A été remercié : 196 fois

Message par ffayolle »

Bonjour
Ne pas mettre de coulisse va limiter l'exploitation
Mais il doit y avoir une solution
Serait-il possible d'avoir un plan du local avec les différents éléments, svp?
Cela permettra de te proposer des solutions
Fabrice
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Je vais suivre avec attention ce sujet consacré à un réseau situé dans une région où j'ai beaucoup de souvenirs ( des bons et des moins bons :siffle: )!

Si je ne peux donner qu un conseil en matière de plan de voies, c'est à mon avis également qu'il faut une coulisse, si modeste soit elle, sans quoi le reseau n'est qu'un diorama animé, certes, mais limité en possibilités de jeu...

En tout cas, bonne continuation , Georges pour çe projet!
Répondre